MISE EN SITUATION… Moi aussi je veux un bec sur la bouche ! Mimi a 5 ans…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Être un parent!.
Advertisements

Réservation des courts couverts
FPE / Nathalie Dion Mais combien vais-je devoir payer pour cette maison? Wow! Quelle belle maison! À vendre Jai besoin daide.
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
La mode Comment sont-elles habillées? Qui est la plus belle - la plus branchée?
Communications de district et les marchés cibles À lintention des gouverneurs-élus Optimist International.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000.
Dans une moins dune minute, vous allez entrer dans un monde étrange... Celui de la Magie.
Suivez-moi dans le monde des magiciens…. tout de suite...
Primo Levi « Si c’est un homme » Et le Témoignage littéraire.
LA JURISPRUDENCE C’est moi qui décide !.
Jouer au plus fin avec maman...
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?
Quelle place dans les programmes ?
Cadeau de Noël à un enfant
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La vie est un Cadeau Arrangement et sonorisation de M.D.Production Cliquer à votre rythme.
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Les biais de la perception en communication
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Développement de lenfant de 3 à 5 ans cours 8 développement de lenfant 4-5 ans Par Marie-Eve Griffin 350-EE2-HY.
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
La vie de Jésus.
Le weekend dernier….
À l'image des dieux grecs...
Théories du développement de la personnalité
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Suivez-moi, je vais vous expliquer
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
2101 VIS A VIS Chapitre 15 LES LOISIRS
Atelier lettre de motivation
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015
Un voyage d’un millier de kilomètres commence par un pas et une carte de route. Votre déclaration de mission personnelle est la direction que vous souhaitez.
Cours 12 Le questionnement.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
MA CHAMBRE.
Le best off des avocats   Ce qui suit provient d'un livre intitulé : Désordre dans les Cours et sont des choses qui ont vraiment été dites en Cour, mot.
vous êtes très bon si vous la trouvez !!!! NE TRICHEZ PAS!
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Le chemin vers ma destination
L’évaluation de la démarche
Dans un instant vous allez entrez dans un monde magique.
Acheter cette image.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
KIN1803 Stage au primaire.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Série 1.
U2LB structure Station activities. Station 1 Allez à la page 93 act 7 pour pratiquer VOULOIR. Dites ce que tout le monde VEUT faire pendant son temps.
MODALITES.
Ma journée en maternelle
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Transcription de la présentation:

MISE EN SITUATION… Moi aussi je veux un bec sur la bouche ! Mimi a 5 ans…

QUESTION #1 Pouvez-vous me nommer d’autres situations ou d’autres comportements reliés à la période oedipienne?

SSSStade oral : découverte par la bouche  L’oedipe est la conclusion de tous ces stades. SSSStade Phallique : différences anatomiques SSSStade anal : système excrématoire

Regarde mon dessin… Aspects cognitifs  Mode de pensée Aspect Moteur  la performance !!!  Langage et dessin

Aspects Affectifs  Intérêt envers le corps  Intérêts généraux et particuliers  Nouvelles conduites dans les jeux

QUESTION #2 Dans le contexte de vos stages, quelles différences avez-vous observé entre le jeu des garçons et celui des filles?

En équipe de 4 :  Dressez un portrait comportemental d’un enfant (fille ou garçon) âgé de 4-5 ans.  Quel est son nom ? Quels sont ses jeux, ses vêtements préférés ? Etc.  Soyez créatifs…

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION D’OBJET Je veux que tu m’aimes ! à la triangulation De la dyade

QUESTION #3 Selon vous, quelle est la différence entre l’envie et la jalousie ?

pour le garçon : Toute puissance

pour la fille : Toute puissance

QUESTION #4 D’après vous, quelles sont les émotions ressenties par un parent confronté ainsi par son enfant ? Comment risque- t-il de réagir ?

 Rappel du stade précédent  L’oedipe amène l’intériorisation des valeurs des parents. PlaisirsÇa NégociateurMoi InterditsSurmoi

En équipe de 4 :  expliquez en termes simples les enjeux de la période oedipienne  proposez quelques pistes d’intervention  écrivez mot pour mot ce que vous allez dire  choisissez une représentante de l’équipe qui lira votre réponse

Formatrices : Monique Dugal, Nadège Fiot, Kathleen Deslauriers Production : UQAM Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur Dans le cadre du cour FPE 7650 Réalisation : Maude Lalumière-Cloutier 23 octobre 2004