MISE EN SITUATION… Moi aussi je veux un bec sur la bouche ! Mimi a 5 ans…
QUESTION #1 Pouvez-vous me nommer d’autres situations ou d’autres comportements reliés à la période oedipienne?
SSSStade oral : découverte par la bouche L’oedipe est la conclusion de tous ces stades. SSSStade Phallique : différences anatomiques SSSStade anal : système excrématoire
Regarde mon dessin… Aspects cognitifs Mode de pensée Aspect Moteur la performance !!! Langage et dessin
Aspects Affectifs Intérêt envers le corps Intérêts généraux et particuliers Nouvelles conduites dans les jeux
QUESTION #2 Dans le contexte de vos stages, quelles différences avez-vous observé entre le jeu des garçons et celui des filles?
En équipe de 4 : Dressez un portrait comportemental d’un enfant (fille ou garçon) âgé de 4-5 ans. Quel est son nom ? Quels sont ses jeux, ses vêtements préférés ? Etc. Soyez créatifs…
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION D’OBJET Je veux que tu m’aimes ! à la triangulation De la dyade
QUESTION #3 Selon vous, quelle est la différence entre l’envie et la jalousie ?
pour le garçon : Toute puissance
pour la fille : Toute puissance
QUESTION #4 D’après vous, quelles sont les émotions ressenties par un parent confronté ainsi par son enfant ? Comment risque- t-il de réagir ?
Rappel du stade précédent L’oedipe amène l’intériorisation des valeurs des parents. PlaisirsÇa NégociateurMoi InterditsSurmoi
En équipe de 4 : expliquez en termes simples les enjeux de la période oedipienne proposez quelques pistes d’intervention écrivez mot pour mot ce que vous allez dire choisissez une représentante de l’équipe qui lira votre réponse
Formatrices : Monique Dugal, Nadège Fiot, Kathleen Deslauriers Production : UQAM Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur Dans le cadre du cour FPE 7650 Réalisation : Maude Lalumière-Cloutier 23 octobre 2004