LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR

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Transcription de la présentation:

LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

III. PRÉCONISATIONS PÉDAGOGIQUES S.I. I. CADRE REGLEMENTAIRE II. MISE EN ŒUVRE III. PRÉCONISATIONS PÉDAGOGIQUES S.I. NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

I. CADRE REGLEMENTAIRE B.O. N°9 du 2 mars 2000 B.O. N°24 du 22 juin 2000 B.O. N°30 du 31 août 2000 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

II. MISE EN ŒUVRE Note du 6 décembre 1999 Document DESCO rentrée 2000 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

III. Préconisations pédagogiques S.I. Activités confiées aux élèves 2. Cadre horaire 3. Organisation matérielle NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

Constitution d’un sujet : Élève Constitution d’un sujet : Professeur Documentaliste Démarche de formalisation d ’un contrat collectif et/ou individuel  Formulation d ’une problématique  Association de compétences (bi-) disciplinaires  Choix de la production Dossier technique, résultats d ’expérimentation (mesures/simulations), maquettes, ...  Répartition des tâches Travail individuel et/ou collectif Planification prévisionnelle Résultats attendus Devoir d ’achèvement, niveaux exigés ... Moyens disponibles Documentation, moyens ... Nature de l ’encadrement Professeur, documentaliste, ... NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

ETAT DE LA REFLEXION / PREPARATION A CE JOUR ? QUESTIONS - REPONSES NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

B.O. N°9 du 2 mars 2000 TPE en classe de 1° Organisés autour de 2 disciplines Deux heures année pour 2 professeurs Deux heures élèves Groupes de travail sur les thèmes NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

B.O. N°24 du 22 juin 2000 TPE année 2000-2001 Toutes les classes de 1° en janvier 2001 1 classe au moins engagée avant novembre Réalisés et évalués vers mi-mai 2 disciplines choisissent les thèmes Bilan dressé en fin d’année scolaire NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

B.O. N°30 du 31 août 2000 TPE en Sciences de l’Ingénieur Intégrés dans l’horaire-élève Stratégie de projet Thèmes incluant une réalisation concrète 1 heure professeur autre que S.T.I. NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

Note du 6 décembre 1999 TPE : PROTOCOLE Définition et objectifs Approche méthodologique Encadrement Présentation finale Évaluation NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

Document DESCO rentrée 2000 Les TPE le long de l ’année scolaire Planning prévisionnel d ’organisation ... Fin Mai Rentrée vacances Toussaint Rentrée vacances de Noël Rentrée septembre Travail de préparation Présentation aux élèves Réalisation des produits Apprentissage de la communication Évaluation Formalisation des sujets Synthèse écrite Présentation orale TPE Pré-sujets/sous-thèmes NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

1.ACTIVITÉS CONFIÉES AUX ÉLÈVES La réalisation s’appuie sur tout ou partie des activités: Exploitation de logiciels de calcul , de simulation Modélisation numérique 3D, modification maquette virtuelle Mesure des performances d’un système Optimisation des performances d’un système Démontage de constituants …….. NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

2. CADRE HORAIRE Semaine Gr. A Gr. B Prof. non S.I J 1 2 heures année comprises dans l’horaire hebdomadaire des professeurs S.I. 1 heure année peut être attribuée à l’équipe de professeurs non S.I. Proposition pour une division / 2 groupes Semaine Gr. A Gr. B Prof. non S.I J 1 2h TP (prof G.E) 2h TP (prof G.M) TPE ou NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

3. ORGANISATION MATÉRIELLE Plage horaire de 2 heures dans une journée commune à l’équipe d’enseignants. Souplesse et réactivité de l’organisation sont la règle. Accès aux équipements du laboratoire S.I. Labo S.I. mis à disposition pendant l’horaire T.P.E. NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

Encadrement 1.Enseignants 2. Documentalistes 1 professeur désigné responsable du projet Les professeurs accompagnent, aident et guident les élèves jusqu’au terme du projet 2. Documentalistes Favorisent l’accès aux ressources documentaires Coopération étroite entre élèves-enseignants-documentalistes . NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

DÉFINITION ET OBJECTIFS Les élèves en situation de responsabilité Thème avec problématique liée aux programmes Favoriser une démarche active Intégrer et utiliser les connaissances théoriques Développer l’esprit de recherche et d’initiative Associer savoirs et savoir-faire Développer les qualités d’analyse et de synthèse NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

Approche méthodologique 1. Sujet Les professeurs proposent les sujets Les élèves choisissent en accord avec le professeur 2. Élaboration Choix définitif 3 à 4 semaines après la rentrée 3. Dossier Carnet de bord tenu par l’élève Présentation écrite ( 1 ou 2 pages) Production concrète 4. N.T.I.C Utilisation la plus large possible NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

Présentation finale Exposé individuel Court entretien NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000

Évaluation Travail effectué au cours de l’année Production finale Prestation orale NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000