De IAO - l’OIT ACV-CSC, Ter Nood,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chargée de Programme - BIT
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
MECANISMES DE CONTROLE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, mars 2006.
PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Het verslag, resultaat van overleg door Jozef De Witte, directeur van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding w w w. a r m o.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Clic ici pour commencer Clic ici pour commencer Teste tes connaissances m o d u l e 2.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Formation pour dirigeants syndicaux
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Centre international de formation
Transcription de la présentation:

De IAO - l’OIT ACV-CSC, Ter Nood, 29.10.2009 Inleiding, kenmerken, instrumenten, werking, evoluties, toekomst/ Introduction, caractéristiques, instrument, fonctionnement, évolutions, futur Inleiding door/Introduction par Rudi Delarue Directeur IAO-Brussel (Bureau voor de EU en de Benelux- landen) Directeur OIT- Bruxelles (Bureau pour l’UE et les pays du Benelux)

Specifieke kenmerken/spécificités Besluitvorming is drieledig (werkgevers, werknemers, regeringen)/ Décisions tripartites Relevant voor zowel ontwikkelingslanden als geïndustrialiseerde landen/ pays en développement et pays industrialisés Organisatie (IAO/ILO) te onderscheiden van secretariaat (IAB, Office)/ organisation (OIT) et son secrétrariat (BIT) Zeer relevant voor ontwikkeling maar geen ontwikkelingsagentschap/très pertinante pour le développement mais pas une agence de développment

Structure de l’OIT Gouvernements Employeurs Travailleurs

Mandat de l’OIT- mandaat van de IAO Promotion de la justice sociale/ bevordering van sociale rechtvaardigheid Travail décent/waardig werk: «Le but fondamental de l’OIT est que chaque femme et chaque homme puissent accéder à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité» (Juan Somavia, Directeur général du BIT)

Travail décent: 4 piliers/ Waardig werk: 4 pijlers Droit du travail/arbeidsrecht Promotion d’emploi et entreprises durables/bevordering van arbeid en duurzame ondernemingen Protection sociale/sociale bescherming Dialogue social et tripartisme/sociale dialoog en tripartisme Égalité homme-femme/gelijke kansen mannen en vrouwen 76 conventions classées comme actualisées/ 76 up to date conventies

Principales organes de l’OIT Conférence internationale du Travail 4 délégués par État membre 1 délégué des travailleurs 2 délégués gouvernementaux 1délégué des employeurs Conseil d’administration 14 représentants des travailleurs 28 représentants gouvernementaux 14 représentants des employeurs Bureau international du Travail

IAO/OIT- historische evolutie/évolution historique Gesticht/ fondée: 1919 (voor/avant VN-NU) Eerste gespecialiseerde instelling van VN in 1948/ première organisation spécialisée des NU en 1948 Van ongeveer 50 naar 183 lidstaten/de approx. 50 à 183 Etats membres Van arbeidsvoorwaarden naar alle « socio-economische » aspecten van de wereld van het werk/ conditions de travail vers tous les aspects « socio-économique » du monde du travail (verklaring van/déclaration de Philadelphia 1944)

IAO/OIT- historische evolutie/évolution historique Koude oorlog en val Berlijnse muur/ Guère froide et fin du mur de Berlin Fundamentale arbeidsnormen(1998):normes de travail fondamentales (Verklaring/Déclaration de 1998) Waardig werk, relaties tussen arbeid, economie, handel, milieu, bestuur/ relations entre travail, économie, commerce, environnement, gouvernance Wereldcommissie sociale dimensie mondialisering/Commission Mondiale dimension sociale de la mondialisation, 2004 Verklaring over sociale rechtvaardigheid voor een billijke mondialisering/Déclaration sur la justice social pour une mondialisation équitable, 2008

IAO/OIT- historische evolutie/évolution historique Milleniumdoelstellingen (MDGs)/ OMD: Arbeid en waardig werk sinds 2008/Emploi et travail décent depuis 2008 G 8 en G 20: rol IAB en IAO/rôle BIT et OIT Samenwerking met IAB en WHO; IAB-WB-IMF /coopération BIT-OMC; BIT-BM-FMI Samenwerking met EU: sterke toename sinds 2003/ coopération avec l’ UE: renforcement important depuis 2003 Grotere rol groeilanden/ rôle croissant des économies émergentes Economische en financiële crisis/crise économique et financière: richtsnoeren IAO Raad van Bestuur November 08 en Mondiaal Jobs Pact van Juni 2009/ lignes directrices Conseil d’administration de l’ OIT et Pacte Mondiale de l’ Emploi de juin 2009

IAO/OIT- historische evolutie/évolution historique UN-NU CEB: 9 punten tegen crisis/9 points contre la crise met jobs Pact/avec le Pacte Mondiale de l’Emploi alsook sociale beschermingssokkel, voedselveiligheid/ le socle de la protection sociale, sécurité alimentaire steun aan ontwikkelingslanden/aide aux pays en développement Klimaatverandering/Changement climatique: Jobs/emplois Opportuniteiten/opportunités Aanpassing arbeidsmarkten/adaptations sur les marchés de l’emploi

Belangrijkste instrumenten en activiteiten Instruments et activités principaux Goedkeuring van internationale arbeidsnormen (arbeidsconventies en aanbevelingen)/adoption des normes internationales du travail (conventions et recommendations) Opvolging van de toepassing van de conventies/ Suivi de l’application des conventions

Belangrijkste activiteiten IAO/Activités principales de l’OIT Vastlegging fundamentele beleidskaders en actieplannen (zoals het Jobs Pact, waardig werk agenda, verklaring MNEs)/Adoption des cadres de référence de nature fondamentale et d’action (par ex. pacte mondial de l’emploi, agenda du travail décent, déclaration Entreprises multinationales) Technische samenwerking en versterking capaciteiten sociale partners en regeringen/ coopération technique et renforcement des capacités des partenaires sociaux et des gouvernements Vorming (ondermeer via IAO vormingscentrum Turijn/Formation (entre autres par le centre de formation de l’OIT à Turin)

Les normes internationales du travail –internationale arbeidsnormen CONVENTIONS Traités internationaux/internationale verdragen Si ratifiées, sont juridiquement contraignantes/na ratificatie juridisch bindend Si non ratifiées, constituent une source d’inspiration pour le droit national/zonder ratificatie inspiratiebron 188 conventions adoptées (jusqu’à aujourd’hui) et la convention maritime consolidée de 2006/188 conventies goedgekeurd alsook maritieme conventie van 2006 76 conventions classées par l’OIT comme « mises à jour »/ 76 up to date conventies www.itcilo.org Centre international de formation 20

Conventions - sujets couverts - tous les piliers du Travail Décent Liberté syndicale, négociation collective et relations professionnelles Travail forcé Élimination du travail des enfants et protection des enfants et des adolescents Égalité des chances et de traitement Consultations tripartites Administration et inspection du travail Politique et promotion de l’emploi Services de l’emploi Orientation et formation professionnelles Salaires Sécurité de l’emploi Temps de travail Sécurité et santé au travail Sécurité sociale Protection de la maternité Politique sociale Travailleurs migrants Gens de mer Pêcheurs Travail dans les ports Peuples indigènes et tribaux Catégories particulières de travailleurs

Les normes internationales du travail –internationale arbeidsnormen RECOMMANDATIONS/AANBEVELINGEN Pas contraignant/niet bindend 199 recommandations adoptées/199 aanbevelingen aangenomen

Belangrijkste activiteiten IAO/Activités principales de l’OIT Centre de connaissance, d’information et d’analyse (par ex. analyse de l’impact des mesures anti-crise pour le G20, rapport conjoint OMC-OIT sur le commerce et l’emploi)/Kenniscentrum, informatie, analyse (bv. analyse van de doeltreffendheid van economische herstelplannen voor G20, gezamelijk rapport WHO-IAO over handel en werk) Bonnes pratiques ( ex. codes de conduite)/ vastlegging goede praktijken (bv. gedragscodes) Bewustmaking/sensibilisering Samenwerking 1 UN-CEB/Coopération NU-CEB

Origines de la crise- oorsprong van de crisis Gouvernance au niveau national: rôle des autorités publiques dans une économie mondialisée: pas adapté (surtout dans les pays en développement mais également dans les pays industrialisés) bonne gouvernance: parfois plus d’état, parfois moins mais dans un autre rôle Gouvernance mondiale En évolution (une plus grande attention aux questions sociales était déjà en cours) mais pas suffisante Consensus de Washington (interventions BM, FMI) n’était pas opportun: moins d’état, rôle du secteur privé mais sans encadrement en place (surtout pays en développement), etc. Mandats, rôle des organisations internationales

Origines de la crise- oorsprong van de crisis Une crise avant la crise de septembre 2008: analyses et propositions disponibles comme le rapport de la Commission Mondiale sur la Dimension Sociale de la Mondialisation de 2004 (OIT) Le rapport 2008 de l’OIT: travail dans le monde Inégalités croissantes Part des salaires dans le PIB a diminué partout Concentration des richesses: quel type de dépenses? Rendements des placements: toujours plus Mondialisation financière mais sans encadrement adapté aux évolutions (par ex. hedge funds, produits financiers complexes) Grandes déséquilibres: baisse structurelle du dollar Etats-Unis attire beaucoup d’épargne (notamment de la Chine) économie financière inégalités

Actions de l’OIT depuis septembre 2008-IAO actie sedert september 2008 Lignes directrices du Conseil d’administration de l’OIT en Novembre 08: Soutient à l’emploi, accès au crédit, lier emploi et la transition vers une économie verte Importance des salaires minima et la protection sociale !! Négociation collective et dialogue social Importance des normes internationales du travail Préparer le futur: lien la diminution du travail avec formation, compétences Pas de protectionisme et aide au pays en développment Reforme gouvernance mondiale

L’OIT et la crise/de IAO en de crisis Impact op reële economie: grote samentrekking MAAR dit in alle werelddelen en landen Maar zonder anti-crisis maatregelen zouden er in de wereld nog 11 miljoen werklozen bijgekomen zijn (IAO rapport voor G20) Wanneer terugdraaien herstelmaatregelen? Consensus dat het nog te vroeg is. Wanneer dan wel?: als private sector rol overneemt Werkloosheid is één zaak (sterke toename te verwachten van ongeveer 50 miljoen in de wereld) maar ondertewerkstelling nog veel erger (2 dollar grens)

Mondiaal Jobs Pact – structuur en inhoud- structure et contenu Waardig werk antwoord t.a.v. de crisis/réponse TD par rapport à la crise 11 beginselen voor het bevorderen van herstel en ontwikkeling/ 11 principes pour promouvoir la reprise et le développement Groene jobs en vergroening economie/emplois verts et économie verte Billijke en duurzame mondialisering (ondermeer nieuwe financiële regels en hervorming IFIs; regionale en internationale samenwerking, ontwikkelingshulp)/ mondialisation équitable et durable IAO actie (zowel IAB als «constituents»)/ action également par les constituents

Mondiaal jobs pact Goedgekeurd bij drieledige consenus (183 landen) Pact omdat ook sociale partners het onderschrijven Geen Conventie maar wel belangrijk referentiekader voor actie op alle niveau’s Uitvoering door ondermeer aanpassing nationale waardig werk actieprogramma’s, UNDAFs, PRSPs Steun ECOSOC Inbreng bij G20

Mondiaal Jobs Pact – enkele opmerkelijke elementen/des éléments remarquables Erkenning van het groot belang van sociale zekerheid systemen (en uitbouw waar ze ontbreken of niet afdoende zijn) en van minimumlonen/ reconnaissance de l’importance de la sécu et salaires minima respect voor de arbeidsnormen ook in tijden van crisis/ respect pour les normes du travail également en temps de crise Crisis zowel bedreiging als nieuwe perspectieven voor gelijke kansen: never miss a good crisis (mogelijkheden tot verandering ten goede benutten)/ crise offre également des perspectives Sociale dimensie van tussenkomsten WB/IMF/ dimension sociale des interventions BM/FMI

Mondiaal Jobs Pact - inbreng Mondiale Jobs top (15-17/6/9) IAO Raad van Bestuur nam 6 beginselen aan in november 08 Analyse van 40 herstelplannen en aanbevelingen (IAO Raad van Bestuur van maart 09) World Employment Trends G20 april 2009, G8 plus Ministers van arbeid Chief Executive Board (VN, VN agencies,WB, IMF, WHO)

Mondiaal jobs pact en vakbeweging/ Pacte mondiale et le mouvement syndical Belangrijk referentiekader t.a.v. werkgevers en regeringen voor sociaal overleg/ cadre de référence important envers les employeurs et les gvts Voet tussen de deur in G20 en WB/IMF/ présence par rapport au G20, BM, FMI Meer aandacht voor jobs in EU/ plus d’attention pour l’emploi dans l’ UE Klimaatverdrag: aanpassing in sectoren en beroepen/ changement climatique et adaptation dans les secteurs et professions Sector analyses (recente IAO sector analyses) Europese ondernemingsraden/Internationale kaderakkoorden in multinationals en sectoren (IFA)/ conseils d’ entreprise au niveau UE et accords cadres

Meer informatie Algemene en specifieke info www.ilo.org (FR, EN, ES) www.ilo.org/brussels (NL, FR, EN) Mondiaal Jobs Pact (FR,EN,ES en in toekomst NL) http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---relconf/documents/meetingdocument/wcms_108456.pdf ILO Website over economische crisis http://www.ilo.org/public/english/support/lib/financialcrisis/