Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Information Préventive et gestion de crise
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Xavier Bonane ya Nganzi
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
American Hospital of Paris
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Interventions en urgence
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Mise en place dune équipe dintervention durgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Présentation choléra Mali
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Plan National Santé Environnement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La Rage en Haïti Port au Prince, Haïti 22 – 26 August, 2011.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010

Axes de la stratégie 1.Promotion de la santé et prévention 2.Définition des protocoles et standards du modèle dorganisation de soins pour répondre à lépidémie de choléra 3.Organisation opérationnelle des services pour répondre à lépidémie

Promotion de la santé et prévention (fait !)Définition des messages et du plan de communication (fait !) « Choléra est très grave mais son traitement est simple et efficace » « Les mesures de prévention basées sur la promotion de la santé et lassainissement des eaux sont efficaces » (plan de diffusion de communication pour lensemble du pays en cours) (en cours !)Diffusion des messages (en cours !) –Médias, églises, crieurs et leaders communautaires

Définition des protocoles Protocole de prise en charge (fait !) –Définition avec le MSPP et les partenaires (BMC, MSF,…) (fait !) (fait !) –Remis aux autorités sanitaires (fait !) (en cours…) –Reproduction et diffusion (en cours…) Protocole de gestion des déchets (à faire) –Définition avec le MSPP et les partenaires (à faire) Protocole de référence et gestion des patients (à faire) –Définition avec le MSPP et les partenaires (à faire)

Organisation opérationnelle des services pour répondre à lépidémie Mise en place dun réseau de CTC (à faire) –Identification du nb de cas prévus –Identification du nb des sites et de la capacité litière et RH nécessaire –Identification sur base territoriale des structures sanitaires en relation avec leurs zones de responsabilité populationnelle naturelles –Identification (pour le système de référence) Du système de surveillance/contact avec la population (en particulier les camps pour la zones de PAP) Des moyens humains et matériels et logistiques (chauffeurs, tap-taps?) Des points de pré-positionnement dune flotte de véhicules

Organisation opérationnelle des services … Renforcement des structures sanitaires pour faire face à la pression (en cours !) –Plan dorganisation des soins avec identification des zones disolement (à lextérieur des établissements) –Déclenchement des références –Plan dapprovisionnement des intrants et médicaments (ratio vol/espace important) –Plan de remplacement des RH

IDENTIFICATION DES VIS-À-VIS RESPONSABLES AU NIVEAU DU MSPP POUR CHAQUE ÉLÉMENT DU PLAN –Niveau central –Niveau départemental –Niveau local Organisation opérationnelle des services …