Les Services Sociaux sous une Perspective Européenne: Correction du marché ou Concurrence? Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Programme Science dans la société
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine section Gironde
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
L'économie solidaire et le développement local
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
I.Les pratiques dans les collectivités. Typologie des sources d’information Question 1: Typologie des sources d’information 1.Presse 2.Internet 3.Visite.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
Plateforme Santé Ville de Mons
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
General Assembly, Udine 7-9 November 2007 Groupe de Travail de l’ARE « Egalité des Chances » RAPPORT D’ACITIVITE 2007 Michèle Sabban, Présidente.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Les SMS.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
EB75.1 – février/mars 2011 Les Européens et l’énergie Partie II.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Compétences des enseignants
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Les deux facteurs de création de valeur.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
“NEW EUROPE, NEW TWINNINGS” FORUM EUROPÉEN DES VILLES.
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Enquête réalisée par Bretagne Innovation en collaboration avec le réseau.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Transcription de la présentation:

Les Services Sociaux sous une Perspective Européenne: Correction du marché ou Concurrence? Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale 8 décembre 2011

Réseau européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale (REVES aisbl) -réseau de partenariats entre collectivités locales/régionales et acteurs (locaux) de l‘économie sociale et solidaire - développer des partenariats autour de l‘ESS pour une société plus juste, inclusive, participative et responsable/défendre l‘ESS et l‘idée du partenariat au niveau européen 8 décembre 2011

Pourquoi le partenariat entre autorités locales/régionales et économie sociale? poursuite commune de l’ intérêt général réponse à des besoins qui ne sont pas satisfaits par d’autres acteurs reconnaissance et internalisation de coûts sociaux, environnementaux, culturels... promotion de la diversité d’entreprendre création d’emplois création de liens, mise en réseau d’acteurs promotion de la participation à la vie économique, sociale... 8 décembre 2011

Difficultés/défis rencontrés avec la réglementation existante (I) Un problème tout d’abord pour les Etats membres? - Manque de clarté en ce qui concerne des termes et la méthodologie (exemple: calcul des ‘”coûts” d’une activité/d’une entreprise)  Mis en oeuvre des règles partielles dans beaucoup d’Etats membres  Changements réguliers des régulations au niveau national 8 décembre 2011

Difficultés/défis rencontrés avec la règlementation existante (II) Pour l’économie sociale: - Charge administrative non proportionelle (1 EUR de coûts = 2 EUR de coûts de comptabilité)  Problème de temps - Changements des règles au niveau national (exemple: système de comptabilité) - La diversification des activités d’une entreprise peut poser des problèmes de comptabilité. - Les règles liées aux de minimis ne correspondent pas aux coûts réels ou bien à des moments spécifiques d’investissement. 8 décembre 2011

Difficultés/défis rencontrés avec la réglementation existante (III) Pour les autorités locales/régionales: - Compétence limitée pour répondre à de réels besoins locaux  Intérêt général vs. caractère marchand - Calcul de la compensation – manque de méthodologie appropriée - obstacles pour la création de partenariats à long terme/de réseaux entre différents acteurs - De minimis: trop bas (problème pour les services sociaux, culturels...)... 8 décembre 2011

Constat: Une partie des autorités locales/régionales, mais aussi d’ entreprises de l’économie sociale dans certains pays, semblent (plus ou moins inconsciemment) éviter une partie des règles concernant les aides d’état en passant par les marchés publics voici un autre sujet... 8 décembre 2011

Contact: REVES décembre 2011