Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, 27-28 Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Opération collective pilote
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
L ’approche par processus
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nathalie Vanoosthuyse
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
CONDUITE DE PROJET CLIENT: MME MODIR
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Examen du processus d’ÉIE
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Management de la qualité
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les spécificités des Scic
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
ECR (Efficient Consumer Response)
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya

Options principales pour Négocier la Libéralisation des Services ► Bilatérale (Requête & Offre) ► Plurilatérale (Documents de Référence, Demandes collectives, Listes types) ► Multilatérale (  Approches par Formule (?)) ► Les lignes directrices de la SADC préconisent seulement le processus Requête-Offre

Principaux principes ► Echange des requêtes avant les offres ► Requêtes à adresser à un ou plusieurs partenaires commerciaux ► A faire circuler par le Secrétariat de la SADC ► Transparence totale: toutes les requêtes sont partagées avec tous les partenaires commerciaux

Le Processus Requête/Offre: Techniques Le Processus Requête/Offre: Techniques Etape 1: Formuler les requêtes Etape 1: Formuler les requêtes Travail de terrain: 1. Mettre en place le processus consultatif interne ► Inclure tous les acteurs – fournisseurs et consommateurs Publics: Tous les Ministères et agences concernés, y compris les agences de promotion d’investissement et d’exportations Publics: Tous les Ministères et agences concernés, y compris les agences de promotion d’investissement et d’exportations Privés – y compris les PME et les principales entreprises utilisatrices, Chambres de commerce, associations professionnelles, groupes de consommateurs Privés – y compris les PME et les principales entreprises utilisatrices, Chambres de commerce, associations professionnelles, groupes de consommateurs A maintenir durant les négociations... Et au delà! A maintenir durant les négociations... Et au delà!

Le Processus Requête/Offre: Techniques Le Processus Requête/Offre: Techniques Etape 1: Formuler les requêtes Etape 1: Formuler les requêtes 2. Evaluer les opportunités commerciales dans les secteurs concernés Possibilité d’expansion du commerce des services: Possibilité d’expansion du commerce des services:  Dans quels secteurs? Sous quels modes? Dans quels marchés (pays)? Identifier les barrières à votre commerce dans ces marchés? Identifier les barrières à votre commerce dans ces marchés? Ces barrières sont-elles couvertes par les dispositions relatives aux listes? Ces barrières sont-elles couvertes par les dispositions relatives aux listes?

Le Processus Requête/Offre: Techniques Le Processus Requête/Offre: Techniques Etape 1: Formuler les requêtes Etape 1: Formuler les requêtes 3.Examen de la situation des marchés  Les secteurs concernés sont-ils couverts par des engagements?  Quel est le Niveau des Engagements? Les Modes concernés ont-ils été consolidés? Les Modes concernés ont-ils été consolidés? Sous réserve de quelles restrictions quantitatives ou de capital? Etc. Sous réserve de quelles restrictions quantitatives ou de capital? Etc. Sous réserve de quelles limites au Traitement National? Sous réserve de quelles limites au Traitement National?  Parmi ces restrictions, lesquelles sont les plus gênantes?  Y a-t-il des exemptions NPF qui affectent vos intérêts?

Le Processus Requête/Offre: Techniques Le Processus Requête/Offre: Techniques Etape 1: Formuler les requêtes Etape 1: Formuler les requêtes 4.Considérations Stratégiques  Evaluer les requêtes selon leur importance économique et stratégique  Faut-il aussi des requêtes dans les marchés moins importants?  Requêtes Horizontales? ->couvrant tous les secteurs, EM  Comparer la valeur de vos requêtes avec la valeur de vos offres – sont-elles à peu près proportionnelles?

Le Processus Requête/Offre: Techniques Le Processus Requête/Offre: Techniques Etape 2: Formuler les offres Etape 2: Formuler les offres 1 Evaluer les REQUETES reçues 2 Evaluer les intérêts commerciaux et de développement  Promotion des IDE?  Améliorations des infrastructures commerciales et/ou sociales?  Promotion des transferts de technologie?  Réduction/élimination des contraintes d’offre?  Autres objectifs de politiques sociales/économiques/régionales?

3. Utiliser un processus consultatif 3. Utiliser un processus consultatif Inclure tous les acteurs – fournisseurs et consommateurs Publics: Tous les Ministères et agences concernés, y compris les agences de promotion d’investissement et d’exportations Publics: Tous les Ministères et agences concernés, y compris les agences de promotion d’investissement et d’exportations Privés – y compris les PME et les principales entreprises utilisatrices, Chambres de commerce, associations professionnelles, groupes de consommateurs Privés – y compris les PME et les principales entreprises utilisatrices, Chambres de commerce, associations professionnelles, groupes de consommateurs A maintenir durant les négociations... Et au delà!

3 Rédiger l’offre proposée Consulter les ministères & acteurs concernés  Utiliser les listes d’engagements ou listes d’exemptions NPF existantes comme une base, et indiquer clairement les changements apportés (utiliser les conventions éditoriales convenues)  Envisager des corrections techniques et des clarifications  Consulter le Secrétariat de la SADC pour des conseils si nécessaires

4 Faire Circuler les OFFRES  Les Offres sont faites à tous les EM de la SADC (à travers le Secrétariat de la SADC)  Possibilité d’envoyer des révisions aussi souvent que nécessaire ou souhaitable, tout au long des négociations  Aucune offre n’est “finale/définitive” jusqu’à la fin des négociations