Voie d’Avenir Etudes Préalables à la Déclaration d’Utilité Publique Atelier de restitution du 27 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Week-end « Aux arbres, citoyens ! » – 21 & 22 novembre 2009
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
Réunion de présentation
Le frelon asiatique: une espèce envahissante
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
La LISTE ROUGE de l’UICN
1ère réunion de concertation
Séminaire gare LGV de Montauban
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Association Les Amis de La Mérantaise
Institut de gestion des techniques urbaines
Présentation de la méthodologie
AVANCEMENT DES INVENTAIRES NATURALISTES
Les chouettes.
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
DREAL Poitou-Charentes
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Est-ce pour faire face à cette peur de lobscurité que peu à peu la Terre sillumine de mille feux ? Signes extérieurs aussi de richesse, dindustrialisation.
Des territoires pertinents pour concevoir et déployer la politique de santé en Corse Conférence Régionale de la Santé et de l Autonomie du 12 Juillet 2010.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI)
Les Chiroptères et la collaboration avec les spéléologues Le cas ardéchois Congrès RNF-FCEN 6 avril 2011.
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Enquêtes satisfaction des contacts. Les Espaces INFO  ENERGIE des Pays de la Loire Un taux de retour plus important des contacts physiques Type de contacts.
Observation de la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
PLAN L’activité des entreprises de l’écologie
Conseil Scientifique Ile Saint Aubin 12 octobre )Monitoring 2)Projets travaux exploitation 3)Questions diverses.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
DEPARTEMENT DE SEINE ET MARNE COPIL d’animation du site NATURA 2000 de la « Carrière de Mocpoix »
Oral des compétences Célia Maillotte
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Base de données avifaune régionale VisioNature
Association Rivière Nature et Patrimoine
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Activité 3 Comment savoir ce que mangent les animaux ?
Projet de Center Parcs du bois des Avenières
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Paléo gites de chiroptères en grottes des pays tempérés.
Concession du Lodévois
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
La Tienne Rapport annuel 2015 Comité de suivi des mesures compensatoires 30 novembre 2015.
Inventaires Faune/Flore complémentaires Suivi écologique pluriannuel.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Projet cofinancé par la Région wallonne et l’Union européenne PARC NATUREL BURDINALE MEHAIGNE Développement et préservation ! RAPPORT 2014.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Voie d’Avenir Etudes Préalables à la Déclaration d’Utilité Publique Atelier de restitution du 27 mars 2012

2 Rappel des études à réaliser Trois phases d’étude : Phase 1 : Réalisation de prospections faune et flore sur les deux tracés T2-1 et T3 étudiés et constitution des dossiers d’études d’impact volet « milieu naturel » : durée 1 an (octobre 2011 – octobre 2012). Phase 2 : Analyse des autres impacts environnementaux des deux tracés : durée 4 mois (août novembre 2012). Phase 3 : Elaboration du dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) sur la base du tracé retenu : durée 2 mois (1 e trimestre 2013).  Phase de concertation publique aboutissant au choix d’un tracé

3 Précisions sur les études du milieu naturel Phase 1 : Prospections faune – flore : Précision des enjeux sur les tracés T2-1 et T3 Suite à la définition des enjeux naturalistes effectuée au cours de la mission précédente (2009 – 2010), il s’agit en 2011 – 2012 de : Réaliser des inventaires de terrain précis sur un cycle annuel Hiérarchiser les enjeux et contraintes Analyser les impacts des variantes de tracé Proposer des mesures d’atténuation Evaluer les incidences sur les sites Natura 2000  Dans le but de comparer les deux variantes et faciliter le choix d’un tracé définitif

4 Précisions sur les études du milieu naturel Etat d’avancement des prospections Oiseaux hivernants ; Chiroptères (chauves souris) hivernants. Inventaires de terrain réalisés : Gestion de projet : Lancement des consultations à destination de 35 personnes / structures ressources ; Réponses mi-mars : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Sarrazac, Nature Midi-Pyrénées, Condat dans la Tourmente, Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi Pyrénées, Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi Pyrénées, Lot Nature

5 Précisions sur les études du milieu naturel Etat d’avancement des prospections (suite)  Chiroptères hivernants :   Visite de 17 cavités ou grottes signalées dans la base de données des Cavités souterraines abandonnées en France ;   Enjeux chiroptérologiques hivernaux identifiés dans deux cavités de cette base et dans une autre non référencée : Premiers résultats des inventaires de terrain :  Ouest de Ripane (Strenquels) : une grotte pouvant être utilisée comme gite de transit ;  Ouest de Ripane au dessus du lavoir : ancienne mine servant de site d’hivernage pour au moins 3 espèces : le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe et un murin (indéterminé). Effectifs faibles (1 individu / espèce). Faible potentialité de reproduction.  Moulin de Murel (Cazillac), hors périmètre d’étude : cavité potentiellement utilisée comme gite de reproduction (à préciser durant l’été 2012).

6

7 Précisions sur les études du milieu naturel Etat d’avancement des prospections (suite)  Oiseaux hivernants :   Contacts avec le Pic mar en janvier 2012 sur les 2 fuseaux ;   Pas d’enjeux forts sur l’aire d’étude relatifs aux oiseaux hivernants. Premiers résultats des inventaires de terrain (suite) : Grand et Petit Rhinolophes Photos Biotope Pic mar Photo recopiée du site internet : – Jan Sevcik

8 Précisions sur les études du milieu naturel Premiers retours sur les prospections de mars Oiseaux :   Population importante de Chouette chevêche (secteur de bocages, prairies et vergers au Sud et à l’Est des 4 Routes et entre les 4 Routes et Strenquels) ;   Des contacts à préciser au printemps : Pic Mar, Pic Noir, chouettes hulotte et effraie ; Amphibiens :   2 voies de migration observées la nuit (1 entre Friat et le Moulin de Paunac – F3 ; 1 au lieu dit Masponchet à l’est de Plachamp – FT2-1) : Grenouille agile, Alyte accoucheur, crapaud commun, triton palmé, salamandre tachetée ; Reptiles :   Coronelle girondine contactée sur les secteurs de pierres sèches (plutôt FT2-1) ; Mammifères :   Plusieurs dizaines de nids d’Ecureuils.

9 Précisions sur les études du milieu naturel Planning prévisionnel de la suite des prospections Habitats naturels et flore :   Début des prospections à partir du mois d’avril (flore précoce) ; Insectes :   Début des prospections en première quinzaine d’avril (papillons précoces et libellules) ; Poissons et écrevisses :   Début des prospections en été ; Amphibiens et reptiles :   Début des prospections mi-mars (amphibiens principalement) ; Oiseaux :   Début des prospections mi-mars (rapaces nocturnes) ; Chiroptères :   Début des prospections en été.