Introduction a la conception d’un systéme d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Eléments de Génie Logiciel
La Gestion de la Configuration
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
INTRODUCTION.
Le projet technique S9.
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Introduction au Génie Logiciel
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Parcours de formation SIN-7
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Gestion d’un projet SIG
Le Travail Collaboratif ...
La comptabilité par activités
REPRISE DES DONNEES DE BASE
SYSTEMES D’INFORMATION
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Etude globale de système.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Sensibilisation a la modelisation
Interoperabilité des SI - Urbanisation
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Chap1 : Définitions et vocabulaire de base
Partie A Système d ’information et organisation
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Première partie : définitions et concepts généraux
Systèmes d’information d’entreprise
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
INTRODUCTION.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Conception d’un système d’information
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Supports de formation au SQ Unifié
Management des Systèmes d’Information (MSI)
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Plan Définitions et exemples Composants de cluster
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Algorithmes et Programmation
Le système informatique et le système d’information
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Introduction au Génie Logiciel
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
EBP Gestion Commerciale
L’enseignement de spécialité SLAM
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation de la méthode Merise
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Introduction a la conception d’un systéme d’information Systeme System informatique Systeme d’information automatique modelisation

information Une information est un renseignement concernant un objet un événement ou un concept . Une information peut exister sous différentes forme : élémentaires (nom,prénom,date de naissance); composées ou concaténées (adresse …) ou résultante ou calculées (TVA ,ttc,CNSS,IGI,net à payer,remise…) on distingue 4 fonctions de base pour la manipulation de l’information : Acquisition : saisie Traitement : traitement : transformation ….. Présentation : affichage , impression …. Mémorisation et stockage ; fichiers , disques …

Systeme Un systéme est l’ensemble de composante unis des relations et concourant à un objectif commun (but précis) un système peut être décompose en sous systéme et chaque sous system considérée comme un système lui-même décompose en sous systèmes composants du systéme : enseignants etudiants direction classes materiels

System informatique C’est l’énsemble des moyens materiel et humains et des méthodes utilisés pour le traitement de l’information system information d’une façon général reçoit certaines donnees celles-ci subissent un ou plusieurs transformation pour etre ensuite transnse a l’exetereur snas leur nouvelles formes (resultas). Le systeme de l’entrepres : une entrepris achete de la matier premier et la transforme pour produire des produits manuactres pour ses clients elle engendre des flux physique .cette entreprise renunere ses fournisseur et recoit de

Ses elle engendre des flux financier Ses elle engendre des flux financier . Le systeme assurant ces transformation est appele le systeme operant . les systéme de lilotage est un système de gestion qui pemet et de controles et de reguler le systeme operant et decide du copmportenent de celui-ci en fonction des objectifs fixes par les dirigeants d l’entrepres.Entre ces due systeme apparait lessysteme d’information celui-ci est compose de divesrs elements charges de stoker de traiter et de transmettre les informations relatives au systeme operant afin de les mettre a la disposition du systeme de piatage.

Systeme d’information automatique C’est un systéme dont lequel toutes les transformations significatives sont effectuees par les machaines de traitement de l’information (les ordenateur , imprimantes , …) .

modelisation C’est un modéle peut être défini comme etait une imoge reduite de la realite tout réalite complexe doit être représentée (shématisée) pour être comprise et maîtrisée .

2 -Presentation des etapes de devloppement d’un systém d’informatiom Shema directure Etude preable Etude de taille Etude technique La prodution La mise oeuvre La maintenance et l’ovolution

Shema directure C’est unetape de reflescion globale et de planification du developpement du systeme informatique , ce shema doit donc definir les domaines de gestion de l’argamisne et les orientations de developpenemt du system information . La resutat obbtenu a l’ussus de cette etape est un plan directeur information

Etude préable c’est une reflexion sur une grande fonction de l’entreprise qui ou domaine .son objectif est la constittion d’un dossier de choix permettant d’apprecies les divers solutions alternatives d’information pour un domaine donnee en tenant en consideration les oventations definies dans le shema directeur. Pour chacune de ces solutions elle doit preciser ses avantages ses incouvenenients les coute et les moyens (humaine et techniqui\e) ainssi que les delais preuus pour l’etude detalle, l’etude technique la production les lests la mise en oeuvre et la generalisation.

Etude de taille elle complete l’etude preable et plus specifiquement la solution qui a ete choixie la comportement porte surtant sur le mode de fonctionnement du nouveau systeme . Les interfaces avec les utilisateurs (ecran,menu,etats de sortie) cette etude port en fait sur un porjet au contraire de l’eta precedent qui porte sur tout un domaine et ses projets .

Etude technique elle aura une maille equivalent a celle de l’etude detaille m,ais la comletera en fournissant les specifications interne (ou techniques) du projet et des sous projets qui seront menes. La definition du modele physique des donnees et l’architecture des transactions et des programmes seront affinees .

La prodution Elle consiste a une fabrication des different programmes et transactions don’t l’architecture a ete definie aimssi qu’en une fabrication des stuctures des fichiers et base de donneees qui seront ulterieurement remplis par les utilisations la realisation de ceslogiciels donne lieu a des tests unitair(par model ) puis regroue dans des test d’integration .ces derneirs sont effectues sur les jeux d’essai utilisateur precedent definis . Letape est sanctione par une documentation technique d’explaitation .

La mise oeuvre La mise a disposition des utisationteurs du systeme developpe que celui-ci soit a l’etat protatype au compllet. Larecette decette de ce qui a ete developpe se fait sur la base de jeux d’essais specifiques le portocole de recette est le document qui sanctionne la mise en oeure .

La maintenance et l’ovolution La maintenance uise a mantenis le systeme nouvellement developpe en cerdre de mache au moindre cout , a fonctonnalite constante quels que soint les materils au les evolutions de details des regles commercieles ou corgarisationnelles a appliquer L’evolation uise quant a eke a mainteris le systeme mouiellement developpe en ordre demarche au moindre cout a fonctionnalite craissant ou par integration de mouvelles regles commerciales . Un dossier de mise en exploitation d’une mouvelle version clat chacune de ces etapes .