Estime de soi: construction et phases critiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

La société française : Ca bouge!
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
les déterminants de la santé
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Handicap et développement inclusif
Le développement psycho affectif de l’adulte
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Les facteurs socioculturels du comportement
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
INFLUENCE DES PAIRS.
Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Un regard sociologique sur les jeunes daujourdhui Valenciennes 3 décembre
Données, enjeux, besoins
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Bienvenue Investigateur Multistade de l’Identité Sociale
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Prévenir la violence à l’école
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Travail de fin d’études
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Présenter les notions principales abordées
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Capron Audrey Cas Marie Levi Valensin Charlotte Miraillet Julia
Stratification sociale, inégalités
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Généralités sur l’apprentissage
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Département Homme au Travail
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Idées ou Conduites Suicidaires
Adolescences… dans un monde en changement
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Sexe et age SIRS vs SAMENTA 53% Femmes 49% Femmes 54% Femmes34% Femmes.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Estime de soi: construction et phases critiques Marie Choquet, Directeur de recherche U 669

Définitions ? De l'anglais self esteem, concept inventé par William James dans les années 1890 L’estime de soi est le jugement ou l'évaluation que l'on fait de soi-même en rapport avec nos propres valeurs L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu'on a de la valeur, qu'on est unique et important Image ou perception qu'un individu a de lui-même dans plusieurs domaines de la vie: vie affective, cognitive, somatique… Selon Rogers, ensemble de sentiments que nous éprouvons à l'égard de nous-mêmes, qu'ils soient bon ou mauvais

Opinion de soi ? Les paradoxes… Eminemment relationnelle Construction de l’estime de soi à travers l’estime que les autres ont de la personne Si je pense que ce que fais est « valable », c’est parce que les autres m’ont renvoyé cette image…

Opinion de soi ? Les paradoxes…. Eminemment affective Estime de soi résulte de la qualité relationnelle avec autrui Si je pense que j’ai de la valeur, c’est parce que les autres m’ont suffisamment aimé et fait confiance pour m’en convaincre

Opinion de soi ? Les paradoxes…. Eminemment dynamique Est très « sensible » aux facteurs de risque (traumatismes, violences subies, mauvaises qualités relationnelles) Après une violence subi grave (violence physique ou sexuelle, attentat, décès dans l’entourage), l’estime de soi diminue, après une réussite reconnue, il augmente

Opinion de soi ? Les paradoxes…. Eminemment culturelle Evolue selon les périodes et est très « sensible » aux valeurs sociétales (valeurs compétitives, valeurs mis en avant dans une société) Si je pense avoir de la valeur aujourd’hui, c’est parce que j’ai des qualités valorisées par la société qui m’entoure

Opinion de soi ? Les paradoxes…. Pas la relation de « soi à soi », mais intrication de facteurs relationnels, affectifs, sociaux, culturels… L’absence d’estime de soi/ l’excès de l’estime de soi Contextualiser l’estime de soi

Opinion de soi ? Les paradoxes…. Les modes d’expression de l’estime de soi aussi sont aussi variables dans le temps et l’espace, et liés à des facteurs sociaux et culturels

Les grands changements depuis 50 ans… Un nouveau contexte, des nouvelles valeurs

Changements démographiques ¤ Augmentation espérance de vie ¤ Diminution fécondité ¤ Diminution de la mortalité périnatale ¤ Augmentation des divorces et des recomposition ¤ Diversification des modèles familiaux ¤ Urbanisation et « Européanisation »

Changements dans la vie professionnelle ¤ Augmentation de l’emploi des femmes ¤ Augmentation de l’emploi tertiaire ¤ Augmentation des professions cadres ¤ Augmentation du chômage ¤ Inégalités face à l’emploi et du chômage (sexe, âge, niveau d’études, nationalité) ¤ Augmentation du stress au travail

Changements dans scolarité ¤Augmentation de la durée de scolarité ¤ Montée en puissance du bac et études supérieures ¤ Mixité ¤ Augmentation des femmes enseignants ¤ Augmentation du niveau scolaire des parents ¤ Augmentation des attentes vis-à-vis des élèves

Changements des pratiques culturelles ¤ Augmentation des moyens de communication et des nouvelles technologies ¤ Augmentation et diversification des pratiques de loisirs, en particulier la pratique sportive

Changements des valeurs ¤ Famille, épanouissement personnel (corps, santé, bien-être), des valeurs en hausse ¤ Réussite professionnelle, politique, religion, des valeurs en baisse ¤ Prévention et la vie sans risque ¤ Pour les adolescents: la valeur « soi » l’emporte sur la valeur « autrui »

Les troubles et conduites, « indicateurs » de l’estime de soi? Consommation de substances psycho- actives Violences: conduites de vol bagarres Violences graves TS et idées suicidaires

Consommation alcool 10+ /30 derniers jours à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

Consommation tabac /30 derniers jours à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

Consommation cannabis/30 derniers jours à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

Consommation tranquillisants ou somnifères/ vie à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

Consommation autre drogue illicite/vie à 16 ans en France et en Europe (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

Adolescents en France par rapport aux pays Européens (Source ESPAD 2007, 35 pays européens, élèves de 16 ans) Tabac durant 30 derniers jours 17ème rang Alcool durant 30 derniers jours Ivresses durant 30 derniers jours 20ème rang

Adolescents en France par rapport aux pays Européens (Source ESPAD 2007, 35 pays européens, élèves de 16 ans) Cannabis durant 30 derniers jours 3 ème rang Autres drogue illicite que cannabis 3ème rang Tranquillisants et somnifères sans ordonnances 3eme rang

Conduites de vol à 16 ans en France (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

Conduites de violences physiques à 16 ans en France (%)

Conduites de violences graves à 16 ans en France (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

Tentatives de suicide et idées suicidaires à 16 ans en France (%) Sources ESPAD 1999 , 2003, 2007

Poids des facteurs sur ces troubles et conduites..; Facteurs démographiques : sexe, âge, habitat Facteurs socio-familiaux : niveau d’études, situation matrimoniale parents, satisfaction Facteurs scolaires : statut enseignement, ZEP/non ZEP, LP, aimer l’école Facteurs relationnels et de mode de vie: famille, pairs, sorties Facteurs personnels :estime de soi, dépression, victimisation, pornographie

Poids de l’estime de soi sur les troubles et conduites Lien linéaire avec IS/TS, prise de médicaments psychotropes Lien plus complexe avec consommation de substance et violences