1 "L’atelier documentaire du chercheur " : de nouveaux enjeux pour l’IST à l’INRIA 22 juin 2009
2 Interprétation des résultats de l’enquête L’expert, c’est l’utilisateur Impliquer l’utilisateur dans l’élaboration du service Une seule solution ne peut répondre à la diversité des attentes Proposer des services adaptés à chacun Nous avons une aide à apporter en gestion de l’information Proposer des solutions pour organiser sa doc Les utilisateurs ont des environnements techniques divers Proposer des services multi-environnements
3 Méthodologie Identification du besoin Evaluation par l’utilisateur Diffusion du service Suivi et évolution Recherche d’une solution
4 Mise en œuvre et premier bilan Une dizaine d’actions de dimension réduite Liste A-ZAccès distant Alertes Desktop search Appel à volontaires selon talents et affinités Souplesse du calendrier pour mener plusieurs actions de front Une coordination forte et un accompagnement de projet La moitié du personnel IST impliquée Très bon accueil de la part des chercheurs Un résultat gratifiant pour tous
5 INRIA Nancy Grand Est INRIA Grenoble Rhône-Alpes INRIA Sophia Antipolis Méditerranée INRIA Rennes Bretagne Atlantique INRIA Bordeaux Sud-Ouest INRIA Lille Nord Europe INRIA Saclay Île-de-France INRIA Paris Rocquencourt
6 Evolution du métier à l’INRIA On propose un service (liste de nouveautés), et non un produit (Opac). Montée en compétences naturelle, par le biais de la recherche de solutions. Une nouvelle méthode de travail : les services légers peuvent évoluer facilement. Des « consultants » en gestion de l’information : le documentaliste propose des solutions, mais c’est le chercheur qui est l’acteur et le moteur.
7
8 Merci de votre attention! Kumar Guha (INRIA) : Laurent Bouvier-Ajam (OUROUK) :