1 "L’atelier documentaire du chercheur " : de nouveaux enjeux pour l’IST à l’INRIA 22 juin 2009.

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Transcription de la présentation:

1 "L’atelier documentaire du chercheur " : de nouveaux enjeux pour l’IST à l’INRIA 22 juin 2009

2 Interprétation des résultats de l’enquête L’expert, c’est l’utilisateur  Impliquer l’utilisateur dans l’élaboration du service Une seule solution ne peut répondre à la diversité des attentes  Proposer des services adaptés à chacun Nous avons une aide à apporter en gestion de l’information  Proposer des solutions pour organiser sa doc Les utilisateurs ont des environnements techniques divers  Proposer des services multi-environnements

3 Méthodologie Identification du besoin Evaluation par l’utilisateur Diffusion du service Suivi et évolution Recherche d’une solution

4 Mise en œuvre et premier bilan Une dizaine d’actions de dimension réduite Liste A-ZAccès distant Alertes Desktop search Appel à volontaires selon talents et affinités Souplesse du calendrier pour mener plusieurs actions de front Une coordination forte et un accompagnement de projet  La moitié du personnel IST impliquée  Très bon accueil de la part des chercheurs  Un résultat gratifiant pour tous

5 INRIA Nancy Grand Est INRIA Grenoble Rhône-Alpes INRIA Sophia Antipolis Méditerranée INRIA Rennes Bretagne Atlantique INRIA Bordeaux Sud-Ouest INRIA Lille Nord Europe INRIA Saclay Île-de-France INRIA Paris Rocquencourt

6 Evolution du métier à l’INRIA On propose un service (liste de nouveautés), et non un produit (Opac). Montée en compétences naturelle, par le biais de la recherche de solutions. Une nouvelle méthode de travail : les services légers peuvent évoluer facilement. Des « consultants » en gestion de l’information : le documentaliste propose des solutions, mais c’est le chercheur qui est l’acteur et le moteur.

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8 Merci de votre attention! Kumar Guha (INRIA) : Laurent Bouvier-Ajam (OUROUK) :