Besoins documentaires et éditions électroniques :

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Transcription de la présentation:

Besoins documentaires et éditions électroniques : la ré-écriture logiciste et le projet Arkeotek Valentine Roux, CNRS, Nanterre

BESOINS ET PRATIQUES DES CHERCHEURS Accéder à l’information Accéder à des articles, à des bases de données Rechercher des articles sur un sujet donné Lecture « informationnelle » Lecture « critique » (lecture du raisonnement permettant de passer des données à une hypothèse finale) Lire l’information Sélectionner l’information -Lecture « critique »

Les publications scientifiques Problème de la surproduction scientifique Un problème biodémographique « Il faut tout d’abord souligner que les chercheurs n’ont pas attendu l’arrivée des réseaux de communication pour être submergés par un flot de publications dépassant leurs capacités d’assimilation. En se limitant aux articles publiés dans les journaux scientifiques, il est depuis longtemps impossible d’assimiler toute l’information disponible dans son propre domaine de recherche ». Pierre Joliot, 2001, Chaire de bio-énergétique cellulaire. As a way to discuss how to constitute knowledge bases in archaeology, let us first consider the problems raised nowadays by our scientific publications. First problem: This is a bio demographic problem: we do not have the biological capacities to read all the texts we are supposed to read. So we do not read, we consult. But, texts have not been written so that they can be consulted. Indeed, often it is a difficult exercise to rapidly distinguish the cognitive constituents which form the scientific construct. Second problem : because we cannot publish all the series of data which support a result, the reader is most often in a situation where he cannot assess the value of the highlighted result. Third problem : this problem is linked to the second one. For each study we produce, we are left with unpublished data, most of the time stored in our own office. When campaign of digitalization come up, the question is then to select the data to be digitalized and to index them. Moreover, most of the time, the researcher has no time for such documentary activity and therefore does not participate to such campaigns. Appel d’offres cognitique, 2003 « Ecrit, Nouvelles technologies, communication et cognition », Question: « La quantité d’information disponible sous forme écrite augmente d’une manière exponentielle. Comment gérer la charge cognitive qui en résulte, aussi bien en lecture qu’en production ? ».

Problème de la surproduction scientifique Corollaire à la surproduction scientifique: nous ne lisons pas, nous consultons – Décalage entre mode d’écriture et mode de lecture « La publication archéologique est rarement lue, presque toujours consultée; voilà une constatation qui devrait éviter bien des erreurs à l’archéologue s’il écrivait en pensant à son lecteur et non à lui-même. » Michel Gras, 1983, Archéologue. « Professional historians publish works that no sane person would attempt to read from beginning to end ; works that are designed explicitely for reference rather than for reading. » Richard Evans 1997, Historien. As a way to discuss how to constitute knowledge bases in archaeology, let us first consider the problems raised nowadays by our scientific publications. First problem: This is a bio demographic problem: we do not have the biological capacities to read all the texts we are supposed to read. So we do not read, we consult. But, texts have not been written so that they can be consulted. Indeed, often it is a difficult exercise to rapidly distinguish the cognitive constituents which form the scientific construct. Second problem : because we cannot publish all the series of data which support a result, the reader is most often in a situation where he cannot assess the value of the highlighted result. Third problem : this problem is linked to the second one. For each study we produce, we are left with unpublished data, most of the time stored in our own office. When campaign of digitalization come up, the question is then to select the data to be digitalized and to index them. Moreover, most of the time, the researcher has no time for such documentary activity and therefore does not participate to such campaigns. Situation encore plus « criante » avec le numérique: 79% des lecteurs survolent les documents numériques, mais ne les lisent pas

Problème de la surproduction scientifique Corollaire à la surproduction et à la consultation scientifique - des publications contradictoires qui passent inaperçues - des publications dispersées qui passent inaperçue - un faible cumul des connaissances en SHS As a way to discuss how to constitute knowledge bases in archaeology, let us first consider the problems raised nowadays by our scientific publications. First problem: This is a bio demographic problem: we do not have the biological capacities to read all the texts we are supposed to read. So we do not read, we consult. But, texts have not been written so that they can be consulted. Indeed, often it is a difficult exercise to rapidly distinguish the cognitive constituents which form the scientific construct. Second problem : because we cannot publish all the series of data which support a result, the reader is most often in a situation where he cannot assess the value of the highlighted result. Third problem : this problem is linked to the second one. For each study we produce, we are left with unpublished data, most of the time stored in our own office. When campaign of digitalization come up, the question is then to select the data to be digitalized and to index them. Moreover, most of the time, the researcher has no time for such documentary activity and therefore does not participate to such campaigns.

Les publications scientifiques Quels outils pour aider les chercheurs à lire les publications scientifiques? (lecture rapide, appareil critique) Le condensé logiciste

Le programme logiciste L’ANALYSE LOGICISTE consiste à distinguer l’ensemble des données de base (archéologiques et autres) et la suite des inférences effectuées pour fonder, sur ces données, l’hypothèse finale Propositions finales (Conclusions) Propositions intermédiaires (Opérations logico-discursives) As an answer to the problem of amount time for reading scientific texts as well as to the problem of indexing scientific data, logicism proposes to distinguish the cognitive constituents of our scientific constructs: - the initial propositions which are formed by the facts mobilised by the construction, - the final proposition which is the conclusion obtained, - the intermediary propositions which are the logico-discursive operations enabling the author to link the initial propositions to the conclusion. Propositions initiales (Données d’observation, comparées, de référence)

La ré-écriture logiciste Condensation de nos textes: on en réduit le volume, à substance égale, afin d’accroître nos capacités de consommation P3/1 P2/1 P2/2 P1/1 P1/2 P0/1 P0/2 P0/3 P0/4 P0/5 P0/6 P0/7 Données d’observation Données comparées Données de référence

Le schéma logiciste Lecture rapide d’une construction et de son bien-fondé Distinction entre bases de faits et bases de règles: Organisation raisonnée des bases de données constitution de bases de connaissances

Edition en ligne d’articles ré-écrits selon les principes du logicisme Le projet Arkeotek: Edition en ligne d’articles ré-écrits selon les principes du logicisme

Condensés logicistes Schéma logiciste Règles d’inférence Contexte Domaine traité Raisonnements et interprétations Discussion

(des bases de connaissances) DES CORPUS LOGICISTES (des bases de connaissances) Deux catégories de requêtes interprétatives : 1) Que peut-on dire d’un objet ayant « n » attribut ? 2) Comment savoir qu’un objet a une signification « i »? Pourquoi un objet a une signification « i »? Confrontations des règles, test de validité des règles, complétion des règles

Des « objets à la fois scientifiques et documentaires »: Les écrits logicistes Des « objets à la fois scientifiques et documentaires »: répondent aux besoins de lecture des chercheurs susceptibles d’être source de dynamique de recherche participent directement au cumul des connaissances en SHS