Présentation du sujet de stage M2 H3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Advertisements

en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
MIRIPHYQUE : Résultats 2010
Dynamique de l’Eau et des éléments associés dans les Bassins versants Agricoles Rôle du milieu physique et des structures paysagères dans la réponse des.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
ETUDE DES SYSTEMES (MO)
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Bruno ARFIB Université de Provence
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
Introduction à l’écologie
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Le territoire agricole
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Développement des pôles émergents au LEGOS Océanographie côtière, Hydrologie des terres émergées, Cryosphère.
option Science Autrement Lycée de la Méditerranée
Nicolas, Thomas, Angèle, Morgann, Madisson & Basile.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Quelques résultats récents
07/22/09 1.
Validation de la simulation
LES OSCILLATIONS CLIMATIQUES DU QUATERNAIRE
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
ALINE LAPIERRE – DOMINIQUE TRISTANT Variation stock carbone à Grignon- 13 Décembre Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Caractérisation de l’état de surface d’une poutre métallique Sujet proposé par : O. Bernard Lyon, 10 décembre, 2008.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Qualité des eaux et variabilité climatique sur Naizin
La Source des Eaux Douces
Les sources d’énergies
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
Financement analyse : CASDAR Phosphore Master 2008: Marilyne Kneveler (Ecoger + Casdar) Coll. Thonon : analyse biodisponibilité P Catherine G., Chantal.
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Forum 2 Utilité et potentialités à l’échelle de l’exploitation agricole Réalisation de plan de fertilisation Production.
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
13/12/2006Journée IGCS Bourgogne - d'après Bruno CHEVALIER, 2001 Relations entre la Sensibilité des Sols et le Couvert Forestier Réalisation d’une typologie.
Objectif sur la qualité de l’eau Séquence d’opérations pour la préservation de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Bernier.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Instrumentation récente installée sur les BV de l’ORE AgrHys
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Les projets de l'Equipe de Géochimie des Eaux et des Interfaces.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
MODELISATION DE LA DYNAMIQUE DES PESTICIDES DANS LES SOLS
Couche limite atmosphérique
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
SOLT - SOL et Terrain Fontainebleau AVON
Territoire agricole à risque.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Transcription de la présentation:

Présentation du sujet de stage M2 H3 AG de l'ORE AgrHys du 05/02/09 Traçage de la MO des sols et des rivières - approche isotopique Application sur le BV de Kervidy-Naizin Présentation du sujet de stage M2 H3 Thibault Lambert

Contexte Tendances sur le long terme à l’augmentation des concentrations en COD des cours d’eaux Facteur climatique (température) Facteurs hydrologiques (cheminement des eaux) Mais observations de tendances inverses sur des mêmes régions géographique comme la Bretagne => importance des facteurs locaux, notamment l’utilisation des sols Mécanismes de production du COD dans les sols => nombreuses hypothèses, mais les processus ne sont pas clairement compris Etudes principalement réalisées en milieu forestier, prairie ou montagneux

Contexte Objectifs du stage : Etude de la dynamique de l’exportation du COD du sol vers les hydrosystèmes dans une ZH en milieu agricole Comment : nécessite des traceurs de la MO => utilisation des isotopes naturels du C et de l’N de la MO

Les isotopes stables Isotopes = atomes d’un même élément avec un nombre différent de neutrons (13C, 12C) Rapport isotopique: δ13C = [(13C/12Csample/13C/12Cstandard)-1] x 1000 (‰)

Intérêts du Carbone et de l’Azote Exemple de la photosynthèse : Cycle de Calvin => plantes en C3 Cycle de Hatch-Slack => plantes en C4 Caractérisation des sources de la MO Fournissent des informations sur les processus affectant le devenir du COD dans les sols (dégradation, sorption,…)

Matériels et méthodes Plan d’échantillonnage Analyses Profils de sol Versant (transect) ZH Eaux à l’exutoire Analyses 13C et 15N SUVA C/N Anions majeurs Episodes de crues / inter-crues COD des sols et des eaux + MOS eaux => Variabilité spatiale de la répartition du COD => Dynamique temporelle du COD dans le cours d’eau

Prochainement Prélèvements sur le terrain des sols et des eaux du sol mi-Février Objectifs : Caractérisation des sources de MO dans le profil de sol Localisation des sources contributives sur le BV Production du COD dans les sols et son exportation dans l’hydrosystème