LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU Présentation de l’équipe du Burkina Faso 02 Novembre 2010
Plan de présentation Introduction Objectif Stratégie Aperçu des résultats Forces et faiblesses Leçons et perspectives Conclusion
Introduction (1) SS du BF de type pyramidal à trois niveaux : DS (63),CHR (09),CHU(03) Allocation de 15% du Budget de l’Etat depuis 2008 Comptes Nationaux de Santé : Dépense de santé en 2008: PIB:6,89% ; Ménages: 40% Système paiement des soins : direct et à l’acte Accessibilité financière aux soins santé : défi majeur pour le gouvernement stratégies de réduction des coûts des prestations par gouvernement et partenaires : gratuité des soins préventifs, systèmes de partage des risque, Subvention des accouchements et des SONU
Introduction (2) Mortalité Maternelle et néonatale élevée: MM: 484 / 100 000 NV (EDS 98-99) MN: 31 / 1 000 NV (EDS 2004) Coût élevé des prestations de SONU (coût moyen d’une césarienne = 60 000 FCFA) Faible couverture des alternatives de payement des soins: Micro assurance santé Préoccupations du gouvernement: accès financier aux soins (PNDS, CSLP, OMD 4 et 5) Création de la subvention par décret (conseil des ministres en mars 2006) DSF_BF_EXPERIENCES_2010
Objectif de la stratégie Réduire la mortalité et la morbidité maternelles et néonatales par la réduction significative des coûts financiers directs des services d’accouchements et de prise en charge des urgences obstétricales et néonatales au Burkina Faso
Stratégie (1/2) Concept de base: Mécanisme du tiers payant octroi de ressources aux structures de soins Mécanisme du tiers payant Pré positionnement des ressources → cas attendus Budget Prévisionnel = 30 milliards de FCFA ( + 45 millions d’euro ) de 2006 à 2015 Gratuité totale pour les indigents (100%) Processus de mise en œuvre Élaboration et adoption du document en conseil de ministre Elaboration d’un manuel d’exécution et d’outils de gestion Début mise en œuvre : octobre 2006.
Stratégie (2/2) Structures concernées Prestations subventionnées Toutes les formations sanitaires publiques Formations sanitaires privées à but non lucratif avec 3 conditionnalités (respect des tarifs, standardisation des kits, qualité des soins) Prestations subventionnées Accouchements eutociques, dystociques césariennes et laparotomie pour complications obstétricales Soins aux nouveau-né <7jours Coûts subventionnés Actes Médicaments et consommables Examens complémentaires Hospitalisations Transport (carburant)
Résultats (1/2) Evolution nationale du taux des AA Entre 2006 et 2010, plus de 8, 9 milliards de francs CFA soit plus 13 millions d’euro injectés dans la subvention DSF_BF_EXPERIENCES_2010
Résultats (2/2) Réduction des inégalités pour les accouchements assistés dans le district de Nouna (Ridde V., De Allegri M, et al, 2010) TAUX D’ACCOUCHEMENTS ASSISTÉS Ridde, V., De Allegri M, et al, 2010
Forces Existence des documents techniques de base Intégration de la stratégie au système de santé Optimisation des mécanismes locaux de financement des soins existants
Faiblesses Accès insuffisant des indigents aux prestations subventionnées Procédure de gestion de la subvention faiblement maitrisée par les prestataires Nombre de prestations subventionnées limité (Nouveau-né >7jours, causes indirectes de décès maternel..) Capacité d’auto-financement des hôpitaux réduite Problème de motivation du personnel de santé Ressources humaines qualifiée, équipements insuffisants Retard d’allocation des ressources
Perspectives Optimisation de la mise en œuvre avec les systèmes locaux de financement des soins Recherche opérationnelle sur les coûts, la qualité des soins et les mécanismes de motivation Opérationnalisation du document de plaidoyer pour la prise en charge gratuite du continuum des soins en faveur de la mère et du nouveau né Evaluation de la stratégie
Leçons apprises Mesures d’accompagnement nécessaires Augmentation de l’utilisation des services couverts par la stratégie Réduction des inégalités d’accès aux soins entre riches et pauvres Mesures d’accompagnement nécessaires Renforcement des ressources humaines et des équipements médico techniques et moyens de transport des malades Mécanisme de motivation des agents de santé Adoption des critères d’indigence
Conclusion Rôle important de la subvention Alléger les charges directes sur les bénéficiaires Lever une des barrières à l’accessibilité aux soins de santé Amélioration significative des indicateurs de couverture Nécessité de remplir les conditions de réussite Réussite de la stratégie de subvention → atteinte OMD 4&5 Mesure de protection sociale efficace
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION