AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
AG Transmetteurs FO.UR.MI et ATELIERS de SANTE.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
World Health Organization
US85
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Réduire les barrières financières pour un meilleur accès aux soins de santé: construire sur le nouvel élan politique Atelier technique de partage d’expériences.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Observatoire régional
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE DE POLITIQUE CONTEXTE, PRINCIPES ET OBJECTIFS DE L’ATELIER Dakar, du 2 au 4 novembre /11/20101

CONTEXTE Des groupes de populations (groupes prioritaires) dans les pays d’Afrique Subsaharienne éprouvent encore des difficultés pour accéder aux soins de santé. Ces difficultés et leurs causes multiples et variées sont connues et bien documentées. Elles ne sont pas insurmontables. 02/11/20102

CONTEXTE Si rien n’est fait, des pays en Afrique Subsaharienne risquent de ne pas atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM). Dans ce contexte, certains pays ont adopté des mesures volontaristes pour améliorer l’accès financier des groupes prioritaires aux services de santé. D’autres sont sur le point de leur emboîter le pas. 02/11/20103

CONTEXTE Pour rendre la démarche cohérente et facile, l’UNICEF, en collaboration avec d’autres partenaires, dont Harmonization for Health in Africa (HHA) ont eu l’idée de cet atelier régional. Quels sont les objectifs de l’atelier ? Comment est-il structuré pour atteindre ces objectifs ? 02/11/20104

5

LES PRINCIPES DE L’ATELIER Un atelier à vocation technique. Sont réunis au cours de cet atelier, des techniciens, mais aussi des décideurs politiques, des partenaires (au développement) techniques et financiers. – L’atelier n’est pas partisan. – Il ne cherche pas à défendre ou critiquer telle ou telle mesure. 02/11/20106

RAPPEL DES PRINCIPES DE L’ATELIER Partager autour des défis opérationnels des techniciens lors de la mise en œuvre des mesures de réformes prises par le Gouvernement. – Tirer des leçons des expériences en cours dans les pays africains. Respecter le temps de parole pour rendre ce partage d’expériences efficace. – Priorité est donnée aux techniciens pour s’exprimer. 02/11/20107

OBJECTIFS 1.Favoriser le partage d’expériences inter-pays sur les politiques et mesures visant à améliorer l’accès financier des groupes prioritaires aux services de santé. 2.Ebaucher un corpus commun de leçons apprises et de bonnes pratiques en matière de retrait de la participation financière des usagers. 3.Encourager, au niveau de chaque pays, les mécanismes de concertation pour favoriser l’harmonisation des initiatives visant l’amélioration de l’accès financier des groupes prioritaires. 02/11/20108

OBJECTIFS 4.Formuler des recommandations techniques aux décideurs politiques et aux partenaires techniques et financiers, y compris en matière de bonne articulation des différentes stratégies de financement des services de santé. 5.Lancer une dynamique régionale durable d’échange de connaissances sur cette problématique d’intérêt, en mettant les praticiens au cœur de la dynamique de réseau. 02/11/20109

ORGANISATION GENERALE DES TRAVAUX Dossier des participants : le programme de travail – le dossier des participants contient le programme de travail des 3 jours ; – des sessions sont prévues en plénière : les débats sont initiés par des présentations de thèmes sur des questions précises ; – les discussions et échanges en sessions plénières vont être poursuivis en séances de groupes thématiques qui seront suivis de synthèses à nouveau en plénière. 02/11/201010

ORGANISATION GENERALE DES TRAVAUX Principes pour la constitution des groupes thématiques – les groupes peuvent être constitués par affinité ; – les membres des délégations des pays sont encouragés à se répartir dans différents groupes ; – pour assurer la richesse du partage, il est prévu des groupes de francophones, d’anglophones et de personnes parlant ces deux langues. Les participants sont invités à s’inscrire tôt pour la constitution des groupes. 02/11/201011

Merci de votre aimable attention. 02/11/201012