Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
École élémentaire publique Le Bugue
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
World Health Organization
Les adhérent(e)s Spécialistes et non spécialistes de la gestion administrative des Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale …
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
22 au 24 mars 2010 – Novotel DAKAR SENEGAL Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)

Présentation des Plateformes d’Echange (COPs) Définition d’une Plateforme d’Echange (PE) : C’est un groupe de personnes qui décident d’approfondir leur connaissance et expertise en ayant des échanges de manière soutenue. Elle répond au besoin de se retrouver et d’échanger pour les techniciens des pays et les partenaires au développement qui partagent un même intérêt technique et professionnel Historique des PE : résultat de la réunion IHP à Bamako (Juin 2009), sur demande des pays, après identification des différents thèmes à couvrir par les PE Objectif des PE: permettre aux acteurs du développement de prendre ensemble les meilleures décisions possibles basées sur les évidences

Animation des Plateformes d’Echange Plateformes d’Echange Personne focale par PE au 30/11/ Health financing a. PPPBarbara O'Hanlon/SHOPS-USAID-Washington b. RBFBruno Meessen/IMT, Anvers, Belgique c. Financial accessFrancois Diop-Chris Atim/WB-Dakar d. Evidence based planning-budgetingNetsanet/WB-Nairobi 2. PharmaceuticalsSuvi Ratio/Unicef-Nairobi 3. Info/Comm/TechDieter Gijsbrechts/WB-Washington 4. Human resourcesChristophe Lemiere/WB-Dakar 5. GovernanceRamana Gandham/WB-Nairobi 6. Service deliveryGuy Clarysse/Unicef-Dakar Surreprésentation de certains membres de HHA Nécessaire d’intégrer des institutions africaines

Utilité des Plateformes d’Echange  Opportunités offertes par les PE Appartenir à un Forum d’échange d’information (publications, formations, présentations …) Avoir accès à un Réseau, et aux meilleurs spécialistes Répondre rapidement aux questions posées sur le terrain Bénéficier d’une liberté d’expression due à l’intérêt commun partagé  Activités réalisées par les PE à ce jour Création d’un site web, en lien avec des sites existants Conférences/réunions régionales; ex. sur les PPP à Ouagadougou Discussions d’experts par « groupe de discussion » (RBF) sur la Toile Formations régionales en partenariat avec les instituts de formation  Activités supplémentaires possibles Aider à former des points focaux par thème, par ex. PPP dans la société civile Impulser la mise en place de formations thématiques d’excellence Publier des ‘newsletters’ périodiques…..

Liens entre HHA, PE et Pays  Utilité des PE pour HHA Accès à un réseau de connaissances des agences HHA en bénéficiant de l’avantage comparatif de chacune Assurer le meilleur accès aux données et aux expertises, i.e. s’assurer d’etre a la pointe, par thème  Utilité de HHA pour les PE Aide au développement des PE par un appui en ressources humaines et financier Promotion des PE en faisant appel régulièrement à leur expertise  Utilité des PE pour les pays Accès à un réseau d’experts et d’information permettant la prise de décision basée sur l’évidence Coordination de l’assistance technique au niveau des pays Renforcement des capacités des techniciens.

3 Objectifs des Travaux de Groupes 1.Mettre a jour ce qui a été réalisé en 2010 PRODUIT: 1 ou 2 diapositives 2. S’accorder sur la vision des PE, c’est-à-dire, sur - le rôle de la PE - sa gouvernance - la sélection et les critères de sélection des entités Africaines responsables de la PE - les activités à entreprendre et leur budget, …. PRODUITS: Note Conceptuelle avec Plan d’Action et Budget 2011, au moins 3. S’accorder sur le support que chaque agence HHA peut apporter aux PE - Appui financier aux plans d’action des PE - Appui technique, sous forme de temps d’experts - Promotion de l’utilisation des PE par les institutions de HHA - Promotion de l’existence et du travail des PE à l’intérieur des agences HHA et en dehors PRODUIT: Tableau de financement par COP et par agence HHA

Merci de votre attention