Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:

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Transcription de la présentation:

Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur: Djesika Amendah

Leçons opérationnelles principales (1) Les politiques de gratuité exercent une pression sur les formations sanitaires par rapport aux coûts récurrents : médicaments, personnel et trésorerie pour frais de fonctionnement Importance des médicaments dans la gratuité: –L’approvisionnement en médicament est crucial pour la mise en place d’un mécanisme d’exemption –La gratuité peut avoir 1 effet exacerbant sur les dysfonctionnement, et la viabilité de la centrale d’achat –L’offre des bailleurs en médicaments doit s’intégrer dans le système existant

Leçons opérationnelles principales (2) La gratuité peut modifier la structure des incitants pour les prestataires (par ex: les paiements par service encouragent les soins curatifs) Avec les exemptions, la demande des soins de sante augmente  souvent ↑charge de travail du personnel de sante, démotivation en cas de manque des intrants

Une des grandes force du FBP est que l’argent est transféré directement sur les comptes de la formation sanitaire Avec l’exemption problèmes –L’argent à compenser doit être supérieure à la perte car utilisation qui augmente –Prêter attention aux éléments d’incitation Leçons opérationnelles principales (3)

Recommandations aux décideurs politiques Le gouvernement doit honorer ses paiements à temps pour favoriser la viabilité des centres d’achat Préserver la crédibilité du personnel de sante en évitant la rupture de stock des médicaments Les prestataires doivent être responsabilisés afin qu’ils améliorent la gestion et évitent les ruptures, les péremptions

L’harmonization du barème des tarifications des actes et des médicaments au niveau national Accroitre le rôle de la société civile, par exemple pour le suivi externe Rembourser le médicament au coût réel au niveau du centre de santé et non par exemple au prix de la centrale d’achat (prix médicament + cout de distribution)

Améliorer la répartition des effectifs du personnel de sante dans le pays Améliorer les modalités de motivation du staff Considérer la synergie entre exemption et FBP Le mode de compensation des prestataires doit maximiser leur droit décisionnel et améliorer leur autonomisation Recommandations aux décideurs politiques

Recommandations aux PTF Le cout des médicaments offerts par les partenaires devrait aussi inclure les couts lies a la distribution jusqu’au centre de sante Amélioration de la transparence des PTF pour permettre une meilleure gestion des medicaments

Recommandations aux PTF Déconnecter le remboursement des médicaments et l’incitation du personnel pour éviter les sur-prescriptions Soutenir les Etats avant la mise en place des politiques (e.g. stock de sécurité)

Priorités pour les experts Mieux étudier et documenter ces systèmes d’input et output Soutenir la documentation des expériences innovantes type Burundi Suivi de la mise en place –Impact sur les médoc –Impact sur les RH

Priorités pour les experts Mettre en œuvre un système de monitoring qui suit les trésoreries des centrales d’achat et des centres de santé Développer des mécanismes de paiement léger sur le plan administratif