Stage Veille sur Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
Effectuer une veille informationnelle en Orientation
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
Réunion dinterlocuteurs documentation Mardi 31 janvier 2006 SDTICE - DUI Programme « Qualité, veille et diffusion » Jean-François PILLOU Chef de programme.
Réunion dinterlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Devenir de lopération Arrêt de cette opération en Nouveau dispositif pour permettre.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Echantillon total documentation: 235 observations
Espace-cadres de l'académie de Paris Septembre 2011 Se former, sinformer, se repérer et organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels.
Veille informationnelle Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées Octobre 2008.
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
Nadya Benyounes INTERTICE 04 MAI 2011 CRDP VERSAILLES.
La veille informationnelle
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Educnet, le site de la SDTICE
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Processus DE Capitalisation
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Groupe de travail Veille collective
Les étapes de la recherche documentaire
La veille informationnelle : principes et pratique
Le Travail Collaboratif ...
Devenir curateur de contenu
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
18/03/091 L’information sur Internet Typologie et outils pour rechercher sur le net.
COMMUNICATION ORGANISATION
Intégration des TIC et nouveaux outils
Méthodologie documentaire
Veille Documentaire en Orientation
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La chaîne de traitement et de validation des ressources pédagogiques. Moyens et formes de diffusion : La lettre TIC'EDU, EDU'BASE.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Je fais une recherche sur un thème.
l'information sur Internet
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Présentation d’un site « clé en main »
Méthodologie documentaire
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Le Dossier Médical Personnel
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et la veille informationnelle Terminale STG -BTS MUC MP FARDOUX LPES VICHY.
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Les grandes étapes de la recherche
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
LA VEILLE INFORMATIONNELLE
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Intelligence économique
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Organiser sa.
Formation financée par la région centre
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Transcription de la présentation:

Stage Veille sur Internet 20 mai 2011

Sommaire 1 – Collecte La recherche sur Internet : Bilan des pratiques Ateliers : La recherche avancée Les filtres Alertes Google La syndication de contenus : Un point sur les flux RSS : Présentation : « Les flux RSS» Repérer les flux RSS RSS + Firefox RSS + Thunderbird RSS + Netvibes

Sommaire 2 – Capitalisation Analyser l’information. Description, résumé, indexation. Les mots clés, le thésaurus. Enregistrer du contenu. Quelle utilisation ? Mise en forme (formats), stockage ? Le cas de l’ENT. Atelier : Dropbox

Sommaire 3 – Diffusion – Mutualisation Un point sur les newsgroups Les listes de diffusion Sites de partages (Dropbox) Mutualisation de favoris Ateliers : DIIGO Blog Créer un « Google group »

Définitions « Processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». (Cacaly, Serge, et al. Dictionnaire de l’information. Armand-Colin, 2008 )

Définitions La définition de l’AFNOR introduit deux notions supplémentaires, environnement et anticipation : « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, juridique, concurrentiel etc., pour en anticiper les évolutions. » Cette définition de l’Afnor signale que la veille peut être de nature différente suivant les objectifs suivis par les organisations ou par les entreprises : commerciale, concurrentielle, stratégique, technologique, etc.

« Veille » ou « Suivi documentaire » ? Un des abus de langage les plus courants du mot veille est de l'utiliser comme synonyme de suivi documentaire. La veille suppose qu'on ait bien délimité un sujet précis qui représente un enjeu stratégique pour l'organisation, et sur lequel vont porter tous les efforts d'investigation et de collecte d'information dans un but donné. Le suivi documentaire consiste pour un documentaliste à suivre régulièrement tous les sujets qui intéressent ses usagers. Là où les pratiques peuvent converger, notamment lorsque à l'issue d'un suivi documentaire, se met en place une fonction d'alerte des intéressés : ceux-ci sont automatiquement destinataires des informations, voire des documents concernant leurs centres d'intérêt. C'est un premier pas vers la fonction de veille ; c'est l'utilisation d'une des techniques dérivant de la veille. [Source dossier Veille Inf. Les infostratèges [En ligne]. Disponible sur : http://www.les-infostrateges.com/article/0606264/qu-est-ce-que-la-veille ]

Veilleurs, abonnés et usagers… Les veilleurs sont ceux qui, de manière concertée éventuellement, analysent les sujets, collectent, trient et valident les sources, participent directement ou indirectement au « paramétrage du logiciel », analysent les informations recueillies et procèdent à leur diffusion. Les abonnés sont les destinataires des alertes de veille envoyées par le dispositif. Les veilleurs sont bien sûr des abonnés aux alertes automatiques. Les usagers sont destinataires des produits de veille élaborés par les veilleurs, après qu’ils ont analysé, sélectionné et mis en forme les informations (lettres de diffusion ou diffusion sélective d’informations.

Organisation / Méthode Les besoins, attente -> utilité (usagers, groupe) Délimiter le secteur de la veille Lien avec la collecte : « Identification de manière précise et si possible exhaustive des sources internes et externes [à l’organisation] susceptibles de fournir une meilleure prise de décision ». Véronique Amiel-Canalis, Aparté autour de l’information documentation, CRDP Midi-Pyrénées, janvier 2009. Choix de la profondeur (page nouveauté ou +) Mots clés et/ou sites prioritaires ? Fréquence de la veille Pour les documentalistes : repenser leur rapport aux usagers…

Droits d’auteurs Seuls une information ou un document divulgués publiquement peuvent être relayés ! Respecter les règles sur les liens profonds Respecter le droit d’auteur L’exception pédagogique : http://www.education.gouv.fr/pid25071/n-7-du-17-fevrier-2011.html http://www.education.gouv.fr/pid23787/n-5-du-4-fevrier-2010.html