Evaluation de l’EPS au DNB

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Evaluation de l’EPS au DNB

8 groupes d’activités Les activités physiques et sportives enseignées en EPS sont réparties en 8 groupes: Les activités athlétiques Les activités de natation sportive Les activités physiques de pleine nature Les activités gymniques Les activités physiques artistiques Les activités de coopération et d’opposition: les sports collectifs Les activités d’opposition duelle: les sports de raquette Les activités physiques de combat

4 compétences propres à l’EPS (CP) Les activités physiques et sportives sont réparties dans 4 compétences propres à l’EPS (en vert, les activités enseignées en 3e au collège Pierre Mendes-France). CP 1: réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée: Demi-fond, Javelot CP 2: Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains: Course d’orientation CP 3: Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique: Arts du cirque CP 4: conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif: Volley-ball, Badminton

Evaluation au DNB Parmi les 6 activités enseignées en 3e , 3 activités seront retenues, dans 3 CP différentes. Toutes les activités seront évaluées à partir de grilles issues d’un référentiel national. Si plusieurs activités sont enseignées dans la même CP, la meilleure note sera retenue.

Concrètement … CP 1: Demi-fond 15 Javelot 14 CP 2: C. d’orientation 8 Exemple de 6 notes obtenues par un élève de 3e. Les 3 meilleures notes (en bleu) dans 3 CP différentes seront retenues pour le DNB, mais toutes les notes compterons pour les moyennes trimestrielles. CP 1: Demi-fond 15 Javelot 14 CP 2: C. d’orientation 8 CP 3: Arts du cirque 9 CP 4: Volley-ball 17 Badminton 6