SPIP est un logiciel libre et un siteWeb collaboratif. Interfaces de rédaction des SPIP identiques : savoir utiliser un SPIP c’est savoir les utiliser tous. Présentation, sommaire, onglets, couleurs… tout est créé automatiquement : seul le contenu compte par la création d’articles.
Le SPIP établissement est hébergé par le rectorat ( respect du droit). Le responsable éditorial est M. Sentis. M. Sentis et moi sommes administrateurs. À Anne Frank, choix de la responsabilité et de la confiance : chacun est administrateur des rubriques qui le concernent* : publication directe pour les adultes. Publication modérée pour les élèves. *M’indiquer les rubriques que vous souhaitez administrer.
Login pour Carla Bruni : car.bru Mot de passe : cb2009AF Cliquer sur : « interface complète ». Cliquer sur Changer son mot de passe (bouton auteur clic sur votre nom / modifier cet auteur). Rédiger dans SPIP : Écrire un nouvel article. Le placer dans une rubrique. Insertion d’images < 7 Mo (enregistrer l’article puis modifier) : format JPG ou JPEG, PNG ou GIF. dimension < 450 pixels de large (redimensionner avec PSP sur le réseau). PSP sur le réseau Insertion de documents (< 7 Mo) Toute, toute 1 ère fois
Moteur de recherche. Statistiques. Suivi des articles des élèves, demande de publication, suivi des révisions d’un article. Menu d’insertion d’images : titre, descriptif, miniature, diaporama. Descriptif des articles (consignes) et logos de qualité . Dates de publication et mots-clefs pour hiérarchiser les articles. Liens : vers un site Web [mot du lien-> ; vers un autre article du SPIP [mots du lien->article13] Redirection et logos d’article. Remplacer un fichier. Notes de bas de page : [[la note]] (SPIP en fait un N°, fait lien et note). Lecteur multimédia pour son & format flash.flv Convertir une vidéo au format flash.flv Insertion de diaporama réalisé avec Power point avec I-Spring.I-Spring Communiquer : forum lié à un article, message privé, forum général ? Le nettoyage : supprimer les images avant les articles et les auteurs. Aller plus loin
Article de qualité Quelques erreurs À retravailler les élèves avaient à rédiger un poème utilisant le plus de verbes possibles conjugués à l’imparfait du subjonctif…