Bac pro « Gestion-Administration» La rénovation de la filière « tertiaire administratif » Bac pro « comptabilité » Bac pro « secrétariat» Bac pro « Gestion-Administration» BO n°6 du 9/02/2011 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59067 “de la comptabilité vers la gestion, du secrétariat vers l’administration” Présentation Bassin sud 79- 14/02/12- Philippe Berton IEN Economie-Gestion 1
Pourquoi cette rénovation? Des référentiels obsolètes ( 1995) Une rupture dans la relation Formation / Emploi Une filière peu attractive, ne reposant pas sur des choix volontaires Une fragilisation de la filière au niveau pédagogique : Concordance BEP MSA. Atonie pédagogique Difficulté à trouver des lieux de stage
Les attentes des employeurs Elles portent à la fois sur : une forme de multivalence au sens où les activités administratives couvrent de nombreux processus. une spécialisation qui porte sur l’appropriation des contextes d’exercice et des secteurs d’activités
POUR QUELLES MISSIONS? Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Autonomie et responsabilité Maîtrise des technologies Maîtrise de compétences langagières et rédactionnelles Maîtrise de compétences comportementales Maîtrise de savoirs métiers Responsabilité : maintien du lien Autonomie : capacité à répondre aux aléas Technologies actuelles : travail à distance, agendas partagés, gestion électronique des documents, gestion et veille informationnelle Communication, organisation et gestion sont au cœur de la formation du tertiaire administratif en réponse aux attentes Le Gestionnaire Administratif répond aux multiples besoins administratifs et de gestion de la structure, des dirigeants : adaptabilité, polyvalence, capacité à faire du lien. D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 4
POUR QUELS METIERS? Gestionnaire administratif, Assistant administratif, Assistant de gestion, Agent de gestion administrative, Employé administratif, Adjoint administratif, Technicien des services administratifs, Gestionnaire commercial, Gestionnaire du personnel
Des enjeux forts Une filière qui représente environ 100 000 jeunes au niveau national Au niveau académique : + de 700 places d’accueil post-collège 550 places public 170 places privé Pas de niveau V (CAP) de formation (sauf diplôme intermédiaire BEP Métiers des Services Administratifs) Une employabilité principalement au niveau III 6 6
Un diplôme ambitieux Favoriser l’attractivité de la filière : Rendre la filière plus sélective : en adaptant l’offre à l’emploi En diversifiant les parcours de formation expérimentation 2+1 Renforcer l’identification des pôles « tertiaire administratif » sur le territoire Favoriser la poursuite d’études en STS BTS AGPME-PMI (assistant de gestion en PME-PMI) BTS AM (Assistant Manageur) 7
Passer de la salle informatique à Un véritable espace professionnel Des élèves au cœur du système numérique d’information de l’organisation Passer de la salle informatique à Un véritable espace professionnel avec un accès aux outils numériques : Services Internet Progiciel de Gestion Intégré Espaces collaboratifs
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Banque d'accueil Vidéo projecteur installé au-dessus du plan de travail sur un support rotatif 1 4 Tableau blanc interactif 9 2 Banque d'accueil avec PC et imprimante couleur pour impressions sélectives connectée uniquement à ce pôle Téléviseur et lecteur DVD 5 6 8 7 3 Salle d'attente 1 pôle avec PC pour travail en autonomie 3 PC par pôle (Chaque pôle est équipé d’un téléphone) Imprimante réseau (noir et blanc) connectée à la totalité des postes informatiques de la salle Station de travail debout (ordinateur portable) reliée au vidéo projecteur
Quels contenus de formation? 4 pôles de formation Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet 4.2 - Évaluation du projet Le référentiel du BAC G-A 4 pôles Un BAC Gestion-Administration qui s’inscrit dans l’axe du BTS Assistant de Gestion PME/PMI en termes de polyvalence et qui permettra à certains élèves de poursuite dans les BTS AG PME/PMI ; AM ; CGO. – 13 classes de situations – 55 activités professionnelles 29 activités sur 55 sont nouvelles par rapport aux BACS comptabilité et secrétariat soit 53% de nouveautés dont le pôle 4 nouveau à 100% 11
Règlement d’examen ECO DROIT Coefficient inchangé, à partir de 2013 entretien, présentation d’une étude choisie parmi les 4 remises par l’élève Le programme reste celui paru au BO du 20 mai 2010 même si le contenu est n’est plus isolé mais support à la construction des compétences. On le retrouve donc au niveau des situations de travail. EPREUVE E2 : gestion administrative des relations avec le personnel Traverse les sous classes de la classe 2 – on y ajoute la maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe ; Ponctuel écrit 3 heures (étude de cas) EPREUVE E3 : pratiques professionnelles de gestion administrative CCF en 1 situation d’évaluation qui fait référence à chaque classe de situations du pôle concerné grâce au passeport et aux comptes rendus des PFMP Coefficient 10 (et 9 si on enlève la PSE) BEP MSA Il est intégré au BAC G-A. Un tableau de correspondance des activités permet d’identifier les contenus du BEP MSA dan le BAC G-A Le BEP MSA correspond à un niveau simple, sans complexité ni aléa de certaines activités professionnelles 12
Règlement d’examen En fait , 2 épreuves en ponctuel : 1 en enseignement professionnel : E2 gestion administrative des relations avec le personnel 1 en enseignement général : E5 français histoire-géographie et éducation civique avec une légère évolution dans les coefficients Avant : 3 pour le français et 2 pour histoire géographie éducation civique Demain : 2,5 pour chaque On est bien dans la grille 2 avec 2 langues vivantes obligatoires 13
Grille horaire Grille horaire n° 2 (services) : 1152 heures sur 3 ans pour l’enseignement professionnel sur 84 semaines hors AP et EGLS 13 h 71 par semaine pour les élèves Pour les enseignants se rajoutent les heures complémentaires (11 h 50 pour 24 élèves) à répartir Le volume complémentaire d’heures-professeur permet les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet. PUIS DIAPORAMA DU CHEF DE TRAVAUX SUR L’ORGANISATION HORAIRE ET L’OCCUPATION DE L’ESPACE PROFESSIONNEL 14 14
Les heures d’enseignement En établissement 2606 h sur 3 ans. Avec équilibre Enseignement Général / Enseignement Professionnel ( EG 1134 h / EP 1152 h ) 31h hebdomadaire hors AP ( 210 h / 3 ans ) PFMP 770 h sur 3 ans soit 22% du temps de formation CDT D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 15 15
Des vecteurs de formation et de certification innovants Le PGI et le générateur d’activités professionnelles Les ateliers rédactionnels : Communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle Le passeport professionnel : Traces de la naissance et du développement des compétences Support à l’évaluation L’environnement de travail professionnalisé : de la salle de classe à l’ espace professionnel de travail Comment intégrer les nouveaux systèmes d’information dans les enseignements ? Progiciel de gestion intégré (PGI) : outil de base qui servira de socle pour le référentiel les écritures comptables sont paramétrées car on passe à la gestion et non plus à la comptabilité – des modules spéciaux sont automatisés en secrétariat Outils numériques : serveur mail, webmail, sites dynamiques Il faut donc constituer un environnement numérique d’entreprise – tout va être automatisé (0 papier) Générateur d’activités pédagogiques – scénarii d’activités L’enseignement et l’évaluation par compétences D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 16
Un parcours qui s’inscrit dans le 3 +2 : Pour quels collégiens ? Profil recherché : un sens du relationnel des qualités rédactionnelles un intérêt pour les langues vivantes (1 et 2) une appétence pour l’usage des outils bureautiques et numériques Un parcours qui s’inscrit dans le 3 +2 : pas de CAP dans cette filière donc avoir un potentiel pour un diplôme de niveau IV une poursuite en études supérieures quasi indispensable pour renforcer l’insertion professionnelle
Cité scolaire Jean Moulin Dans quels établissements? Cité scolaire Jean Moulin 2nde BAC GA LP Simone Signoret - 2nde BAC GA Lycée St André 2nde BAC GA LP Thomas Jean Main 2nde BAC GA Capacité d’accueil : 78+18 = 96
Voie professionnelle/ Voie technologique Une identification claire entre la voie professionnelle et la voie Technologique Une pédagogie par les situations professionnelles Une pédagogie par acquisition de concepts Une insertion professionnelle directe sur des niches d’emplois Une poursuite en études supérieures longues : IUT, BTS, licence pro… Une poursuite accompagnée en études supérieures courtes : BTS