L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.

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L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004

2 Paroles de dirigeants de PME … de Midi-Pyrénées pression des donneurs d'ordre pression des distributeurs difficultés à trouver des collaborateurs difficultés à prendre le recul nécessaire

3 Que peut apporter l'I.E. aux PME ? de l'information l'IE doit permettre de trouver la "bonne" information une aide à la décision, à tous les stades prise de conscience d'un problème, compréhension, élaboration décision… un outil pour faire émerger et évoluer les représentations points de vue vision de l'entreprise, de son environnement

4 L'entreprise se connaît-elle ? Comment se présente-t-elle ? par ses produits ses marchés sa situation dans un environnement concurrentiel (part de marché) or, l'on sait que la majorité des produits qui existeront dans 5 ans n'existent pas aujourd'hui les concurrents les plus dangereux ne sont pas nécessairement ceux que l'entreprise connaît aujourd'hui les grands bouleversements technologiques se font par intrusion de technologies venues d'autres secteurs

5 Connaît-elle son environnement ? son environnement ou ses environnements ? quel est son territoire ? quels sont les types d'acteurs ? il y a 20 ans, les fonds de pension n'apparaissaient pas comme un acteur majeur du monde industriel quelles sont les catégories pertinentes ? parmi les acteurs : des concurrents, des partenaires => n'y a-t-il pas aussi la catégorie des concurrents-partenaires ?

6 L'IE et les représentations (1/3) L'I.E. : un outil privilégié pour aider à la co-construction des représentations sur l'entreprise, sur ses environnements Les représentations existant dans l'entreprise sont souvent implicites, insuffisamment formalisées non spontanément partagées ne convergent pas naturellement du fait des situations variées des individus horizons temporels différents, sémantiques différentes, langages différents

7 L'IE et les représentations (2/3) L'objectif global de l'IE faire émerger des représentations innovantes capacité d'innovation les faire partager, les rendre compatibles (et non pas identiques) sans gommer les différences sources de changement sources de capacité d'innovation

8 L'IE et les représentations (3/3) L'IE est alors avant tout un travail sur la matière humaine sa mise en place ne peut se faire sans motivation Mais elle peut être aidée par des méthodes ex. : méthode d'analyse du besoin (MEDESIIE), construite pour aider à révéler les représentations qui propose des modèles, cadre à l'explicitation et la formalisation de la stratégie, à la représentation de l'entreprise, de l'environnement Pour que ce travail soit permanent et concerne tous les membres de l'entreprise aménager l'organisation de l'entreprise

9 L'IE, aide au processus de décision (1/2) La décision : non un moment, mais un processus complet et continu prise de conscience qu'il existe un problème compréhension de ce problème construction d'une solution éventuellement par utilisation de solution déjà existante (en interne ou par benchmarking) mise en œuvre évaluation

10 L'IE, aide au processus de décision (2/2) Les décisions : peuvent concerner des niveaux différents (ex. : stratégique, tactique, opérationnel) horizons temporels différents impacts différents : sur l'entreprise, sur l'environnement Ces niveaux étroitement imbriqués et inter-dépendants pas de décision stratégique sans déclinaison aux autres niveaux peuvent diverger risque ("trahison" de la stratégie), ou opportunité (émergence de nouvelles représentations) Comment ? d'abord par une analyse du besoin qui prend en compte tout le processus et l'ensemble des niveaux par des produits adaptés aux différents niveaux de décision

11 L'IE productrice d'information Produire plutôt que détecter une information qui pré-existerait comme une ressource plus ou moins facilement disponible L'IE est donc essentiellement productrice de sens impactant (éventuellement) les représentations par évolution, ou par innovation (nouvelles représ.) Comment les ateliers pourront apporter des réponses

12 L'IE, un outil de connaissance Aide à la création de nouvelles connaissances sur l'entreprise elle-même sur ses environnements Mais aussi aide à l'opérationnalisation de ces connaissances formation de la décision, et sa mise en œuvre L'IE : un outil de management unique en ce que son objet est de donner du sens potentiellement global =>management par l'IE