Membre de l’ASTS et du CNPDEST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Académie de la Martinique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
TRAvaux Académiques Mutualisés
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
structurer les apprentissages
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Actualité institutionnelle
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
en projet pour la rentrée 2012
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les Sciences de l’Ingénieur
Les stratégies pédagogiques en
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Les Sciences de l’Ingénieur
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
L’orgaNISATION PEDAGOGIQUE EN S.P.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Sous commission Sciences et techniques
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Pédagogie & technologie
KEY NOTE GRH.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Membre de l’ASTS et du CNPDEST Problématique de l’enseignement des sciences au Sénégal: cas de la chimie IREMPT – Dakar le 15 mai 2006 Professeur A. SAMB IGEN Membre de l’ASTS et du CNPDEST

I CONTEXTE INTERNATIONAL

L’enseignement des sciences et de la technologie demeure la voie la plus importante à travers laquelle les sociétés nationales de tous les pays maîtrisent la science, ses valeurs, ses concepts et objectifs. C'est aussi la voie par laquelle elles peuvent comprendre l'importance de l'effort scientifique à fournir pour leur développement socio‑économique et culturel. Il est inquiétant aujourd'hui, en cette période de découverte scientifique sans précédent, que l'enseignement des sciences et de la technologie demeure inadéquat à tous les niveaux.

UNESCO Newsletter, October 2004

Le besoin urgent d'améliorer l'éducation de la science à tous les niveaux a été mis en évidence par les réseaux scientifiques internationaux tels qu le Panel Inter Académies, le Conseil International pour les Sciences (ICSU), l’Académie des Sciences du Tiers Monde (TWAS),IUPAC-UNESCO…

Ainsi, le renforcement des capacités en Sciences et Technologie s’impose partout dans le monde. Différentes stratégies et méthodes d’enseignement des Sciences et de la Technologie sont mises en œuvre -Hand on aux USA -Inquiry Based Science Education au Chili -La Main à la Pate en France -ASEI/PDSI initiée par le Japon…..

II AU SENEGAL

Un savoir scientifique et technologique solide et équitablement réparti est un atout majeur pour: - éliminer la faim et la pauvreté, -éradiquer les principales maladies endémiques, -gérer durablement l’environnement et les ressources naturelles

L’enseignement scientifique -l’imprécision sur les finalités et objectifs de l’enseignement des sciences ; -les dysfonctionnements et incohérences qui touchent tous les cycles ; -les contre-performances pédagogiques (méthodes d’enseignement, efficacité, rendement) ; -l’absence d’une politique éducationnelle en science et technologie volontariste, adaptée aux besoins spécifiques de développement mais ouverte aux préoccupations d’ordre mondial.

Enseignement de la chimie (commission nationale de Sciences Physiques) FINALITES -esprit d’observation -esprit d’analyse -esprit de synthèse -esprit critique -esprit d’initiative -esprit de créativité OBJECTIFS -savoir -savoir-faire théorique -savoir-faire pratique -savoir- être

Enseignement de la chimie Comment peut-on atteindre ces finalités et objectifs avec les nombreux incohérences et dysfonctionnements? 1-Volume horaire insuff et jamais atteint: 18 h/élève en 4ème et 3ème 28 h/élève en 2nd S 54 h/élève en 1ère S 53 h/élève en Tle S

Enseignement de la chimie 2-Insuffisance de laboratoires bien équipés Au moyen seuls huit (08) BST disposant de laboratoires pour plus de 150 CEM dans le pays. Au secondaire général, des CEM non équipés sont érigés en Lycées.

Enseignement de la chimie 3-Bien que des efforts soient faits, les ouvrages et documents de chimie sont encore insuffisants. Des polycopiés sont confectionnés souvent sans l’aval du corps de contrôle(IGEN) ou de la commission Sciences Physiques. Certains collègues ne disposent pas du dernier programme officiel de la Commission (juin 1999)

Enseignement de la chimie 4-Pas de crédits de fonctionnement 50F/élève

Enseignement de la chimie Conséquences: Les enseignants se débrouillent comme ils peuvent souvent sans motivation supplémentaire. Les élèves choisissent de moins en moins l’option Sciences Physiques

Enseignement de la chimie Solutions alternatives possibles 1-Discriminer positivement en faveur des Sciences 2-Renforcer périodiquement les capacités des enseignants en sciences(formation continuée, séminaires, ateliers…) 3-Créer un centre national de ressources didactiques et un centre de maintenance

Enseignement de la chimie 4- Élaborer des ouvrages et documents scientifiques validés par l’IGEN 5-Démultiplier les BST et laboratoires équipés 6-Utiliser au maximum les outils et produits de notre environnement 7-Connectivité des BST et laboratoires aux universités (lieux d’élaboration du savoir scientifique)

Enseignement de la chimie Des initiatives comme celle de l’IREMPT sont à saluer et à consolider. Au sortir de ce séminaire j’ose espérer qu’ un document de didactique sur la nomenclature sera disponible dans tous les établissements du Sénégal

Merci à l’IREMPT