Comment améliorer la compétitivité de l’ économie Mauritanienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
« Commerce et environnement »
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les politiques conjoncturelles
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Exposé présenté devant le
Mettre à profit la production plus propre
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
ECONOMIE INTERNATIONALE
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003.
Les stratégies sectorielles de développement:
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les fonctions de l’économie
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Plan de la présentation
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Transcription de la présentation:

Comment améliorer la compétitivité de l’ économie Mauritanienne Luc De Wulf Banque mondiale Juillet 30, 2003

Schéma de la présentation 1. Initiative Cadre Intègre : son importance dans le diagnostic et plan d’ Action –appui extérieur. 2. Compétitivité internationale : définition 3. Facteurs qui impactent sur cette compétitivité a. Taux de Change effectif b. Tarif douaniers c. Procédures douanières d. Accès au crédit e. Coûts des facteurs de production: routes, eau, main d’œuvre,. f. Contexte des affaires et compétitivité, etc. g. Facteurs d’ ordre institutionnel 4. Nécessite d’ un Plan d’ Action—de nouveau le Cadre Intègre

Initiative cadre Integre Bref rappel Initiative crée en 1966—OMC Réanime en 2000 Diagnostic de l’intégration de la Maurétanie dans l’économie internationale Présentation du rapport:Atelier Décembre 2001 Validation par G’nt Mauritanien : Printemps 2002 Réunion Bailleurs de Fonds : fin- 2002 Suivi : en cours de mise en oeuvre….

2. Compétitivité des exportations Définition Offrir des biens et services:. bonne qualité; prix compétitif pour la qualité offerte; offrir les produits qui sont en demande par le consommateur international.

3. Facteurs avec un impact sur la compétitivité

a. Taux de Change Taux de change effectif.

L’importance de cette dépréciation sur les exportation Secteur minier : contrainte de l’ offre; développement du marche mondial lus important; contrats a long terme. Secteur de la pêche : contraintes structurelles et sur-exploitations; niches non traditionnelles—filets, etc. Exportations non-traditionnelles : agriculture, tele- travail, manufacturier, commerce régional, etc.

b. Régime commercial Tarifs renchérissent les importations et donnent une incitation a la substitution des importations. En fait ils biaisent les incitations économiques contre les exportations.

Tableau 1 : Points saillants de la structure tarifaire NPF de la Mauritanie, 2001 (en pourcentage)   Tableau 1 Traits saliants de la Structure tarifaire de la Mauritanie (en %)   2001 Nombre de taux 4 Tarif simple moyen 10,6 Écart type (moyenne simple) 7,6 Lignes en franchise de droit 690 Tarif maximal 20 « Pics » tarifaires intérieurs (trois fois le tarif global moyen) Part des taux ad valorem 100 Part des taux consolidés 15,1 Par secteur : Selon le SH : Agriculture (SH 01-24) 13,8 Industrie (SH 25-97) 10,0 Source : Secrétariat de l’OMC ; données fournies par les autorités mauritaniennes.

Tableau 3 Droits tarifaires, stade de transformation, en %   Tableau 3 Droits tarifaires, stade de transformation, en %   Droits tarifaires, 2001 Fardeau fiscal total, 20011 Ensemble des produits 10,6 (7,6) 33,5 (8,6) Selon l’étape de transformation : Matières premières 9,8 (8,3) 31,2 ((8,9) Biens intermédiaires 8,0 (6,6) 30,5 (6,9) Biens transformés 12,3 (7,6) 35,2 (8,4) Selon la fonction : Biens d’équipement 6,0 (5,1) 26,1 (5,9) 8,9 (7,2) 30,9 (8,3) Biens de consommation 16,7 (5,9) 39,2 (6,7)

c. Procédures douanières Dédouaner les importations cause des frais qui ont le même impact que les tarifs et donc ont un effet anti-export. A travers le monde les procédures douaniers dans beaucoup de pays sont très coûteuses en temps perdue, tracasseries, corruption et frais divers. Sans aller dans les détails les services douaniers doivent se moderniser et minimiser les coûts des importations et éliminer tant que peut la corruption.

Modernisation des services douaniers Simplifier les procédures douaniers, en combinaison avec l’ Utilisation maximale du système automatise: SYDONIA – impact sur la celerite des transactions et transparence. Appliquer la sélectivité des inspections: analyse de risque. Mieux gérer l’évaluation en douanes-OMC

d. Facteurs de production Main d’œuvre Moins coûteux que dans les pays voisions, ($30 par mois compare avec $50 au Sénégal ) mais qualité laisse a désirer ; Bas salaires n’est reflète en gain de compétitivité que quand cela est accompagne par une bonne productivité Productivité est fonction de (i) Code de Travail flexible et discipline des travailleurs, mais surtout (ii) bonne formation; formation de base, professionnelle pointue.

Accès au Crédit a Coût raisonnable Secteur financier n’est pas bien développe et régresse. En 1999 masse monétaire : 15% du PIB (21% en 1980). Autres PMA: 25 % en 1998 et 35% en 1995!!! Marges d’intermédiation sont généreux (10% avec inflation de 5%). Ceux ci couvrent le risque mais aussi reflète une manque de compétitivité et concentration excessive dans le secteur. Crédits sont surtout crédits a court terme, commerciales… Solutions: stimuler la compétition (rôle des banques eétrangeres); pourvoir meilleure information aux banques pour apprécier le risque (Banque de Bilans, Centrale de Risques, Centrale d’ Incidents de Payement).

Télécommunications Coûts de telecommunications peuvent être un handicap important pour l’intégration dans l’économie internationale; accès a l’information et contact avec la clientèle. Coûts des appels téléphoniques et accès Internet sont chers en Mauritanie. Futur du télétravail (important au Maroc, Indes, Philippines) dépend largement de ces coûts. Voir possibilité de plus de compétition encore. Renforcer bonne réglementation.

Électricité Part importante des coûts de production. Coût de l’ Électricité les plus élèves de la région. Pannes trop fréquentes… utilisation de générateurs coûteux. Gestion de SOMALEC devrait résulter en coûts réduits. Quid de sa privatisation? Promesses de Manantali

Eau Coût des plus élèves de la région (+20 plus qu’en Cote d’ Ivoire, +60% qu’au Ghana). Investissement important nécessaire. Eau moins chère aidera aussi la santé de la main d’œuvre –productivité-- et réduira a cherté de vie –et demandes salariales--car dépenses pour l’eau potable figure largement dans les dépenses des ménages.

Transport Facteur très important de compétitivité pour vendre dans le marche local, régional et international. Marche régional est le tremplin pour le marche international. Routes: accélérer investissements pour Nouakchott-Nouadhibou et routes du Sud. Monopole de facto de le Fédération Nationale des transporteurs. Question: Est ce que l’ iinfrastructure est handicap a l’investissement? Voir http://info.worldbank.org/governance/wbes/results.asp. Handicaps important au Cameroun, Kenya, Malawi; pas trop serieux Code d’Ivoire, Namibie, Afrique du Sud.

Transport maritime: Coûteux en partie résultat du maigre volume Transport maritime: Coûteux en partie résultat du maigre volume . Coordination régional apporte une partie de solution (transport des produits de GDM en coordination avec +GDM associe au Cameroun). Transport aérien: des progrès récents tres importants dans la libéralisation du secteur, mais destination Mauritanie est toujours très chère. Vols nolises toujours a libéraliser davantage?

e. Contexte d’ affaires et compétitivité     Régime fiscal s’est beaucoup améliore depuis le budget 2000. Taux effectifs marginaux d’imposition,2000   Régime fiscal habituel Avec les avantages du Code d’investissement Industrie Services Mauritanie 33.1 23.0 24,9 19,1 Mali 41,0 34,6 20,4 21,9 Sénégal 45,4 35,7 23,0 18,1 Maroc 29,2 28,7 23,3 21,7 Tunisie 33,8 43,1 22,3 29,1 Pologne 20,0 17,1 6,1 6,0

Cadre judiciaire et le Code Commercial se sont considérablement améliore…mais le système judiciaire laisse a désirer. Aussi la législation sur la concurrence devrait être applique. Application transparente et fluide du Code d’Investissement. Nouveau Code??? Guichet unique qui fonctionne pour attirer l’investissement extérieur?

Bonne Gouvernance Études récentes démontrent que la performance de l’économie en général et le s exportations et l’attrait pour les investissements extérieurs est tres influence par la perception de bonne gouvernance. Je n’ai pas sous la main les données de la Mauritanie. Mais certaines statistique d’autres pays tires du site Internet de la BM démontrent la variabilité de certain de ces indicateurs de bonne gouvernance.

Government Effectiveness

Respect de la Loi

Perception de Corruption

f. Facteurs d’ordre institutionnel Depuis plusieurs années maintenant l’importance sur le développement de bonnes institutions est mieux reconnue. Ces institutions sont du secteur public et prive Public: responsabilités régaliennes: assurer les bonnes incitation, negotiations internationales, collecte de statistiques, mobiliser pour que toutes les instances publiques aident les transactions internationales, etc. Ministère , Sous Ministère attache a une Ministère de l’Économie, Secrétariat?

Secteur prive : Promotion des exportations qui est du ressort des Associations Professionnelles qui devraient s’associer entre eux, avec une aide du secteur public… Nécessite d’accéder aux informations, d’assurer la qualité des produits exportes afin qu’ils soient acceptes dans les marches internationaux. Possibilité d’un Office de Promotion des Exportations –OPE. Pas de structures modèles, chaque pays se doit de se doter d’une structure pertinente en fonction des particularistes du pays et de la structure de production et exportation. Approche pragmatique est importante.

4. Plan d’ Action La compétitivité ne vient pas spontanément. Si elle fait absence – faible intégration dans le commerce international, ce est le constat pour la plus part des PMA-elle peut être le résultat de la mise en oeuvre d’un plan d’ Action bien cible . Partenaires au développement peuvent aider, ne peuvent se substituer aux efforts nationaux. Volonté politique et priorité Préparer des indicateurs clair, avec un timing et suivi.

Merci !!