FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Le Pôle de Mobilité Régional Présentation de l’expérience
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Une problématique territoriale
Identification des leviers d’action
FLEXI bilité SECURITE Notes (subjectives) de lecture Programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO / / DEVELOPPER LA NOTION DE FLEXISECURITE DANS.
Sécurisation des parcours professionnels en France
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L'entretien professionnel
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Recrutement CFC - Février CDFC
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
OPCA.
FLEXISECURITE Etat des lieux de la négociation en France Mars 2013 programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : analyse du contexte.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
La réforme de la formation professionnelle
RESEAU RH Bilan d’étape Jeudi 30 juin 2011 Saint-Étienne Métropole.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Accompagnement individualisé 24 août 2010.
Orientations stratégiques Agefiph Réunions COTEF –
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Transcription de la présentation:

FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale rapport du 28 avril 2010 Programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731 3 / / DEVELOPPER LA NOTION DE FLEXISECURITE DANS LES PRATIQUES DES CONSEILLERS PROFESSIONNELS ET LES CONSEILLERS D'ORIENTATION

LA MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS Programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731 3 / / DEVELOPPER LA NOTION DE FLEXISECURITE DANS LES PRATIQUES DES CONSEILLERS PROFESSIONNELS ET LES CONSEILLERS D'ORIENTATION

UNE NÉGOCIATION SOCIALE DYNAMIQUE MAIS À CONSOLIDER 1. La vitalité du dialogue social a) La négociation interprofessionnelle b) La négociation de branche c) La négociation en entreprise 2. Consolider la négociation sociale Le défi du dialogue social territorial Programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731 3 / / DEVELOPPER LA NOTION DE FLEXISECURITE DANS LES PRATIQUES DES CONSEILLERS PROFESSIONNELS ET LES CONSEILLERS D'ORIENTATION

LA PORTABILITÉ DES DROITS, UNE RÉPONSE À LA DISCONTINUITÉ ACCRUE DES PARCOURS PROFESSIONNELS Des parcours professionnels de plus en plus discontinus. a) La dualité et l’instabilité concentrée du marché du travail. b) La mobilité accrue des salariés 2. Les droits portables aujourd’hui a) Le droit individuel à la formation b) Les droits à couverture complémentaire de santé et de prévoyance. c) Les droits relatifs à l’épargne salariale Programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731 3 / / DEVELOPPER LA NOTION DE FLEXISECURITE DANS LES PRATIQUES DES CONSEILLERS PROFESSIONNELS ET LES CONSEILLERS D'ORIENTATION

DU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS AU « COMPTE SOCIAL » 1. Créer un « compte social » unifié sur le fondement du compte épargne-temps.. a) Le compte épargne-temps, un instrument souple et simplifié b) Rénover le compte épargne-temps c) La question du financement du compte social . 2. L’exemple des comptes individuels d’indemnités de fin de fonction en Autriche. a) Un exemple pertinent au regard du modèle français . b) Des comptes individuels de droits cumulables tout au long de la carrière Programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731 3 / / DEVELOPPER LA NOTION DE FLEXISECURITE DANS LES PRATIQUES DES CONSEILLERS PROFESSIONNELS ET LES CONSEILLERS D'ORIENTATION

MAINTENIR ET DÉVELOPPER L’EMPLOYABILITÉ DES SALARIÉS 1. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a) Un outil adaptable et collectif. b) Une négociation d’entreprise dynamique et diversifiée . c) L’accord national interprofessionnel du 14 novembre 2008. 2. Les entretiens et les bilans professionnels. a) L’entretien professionnel . b) Le bilan d’étape professionnel. c) L’entretien de deuxième partie de carrière. d) Le bilan de compétences. Programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731 3 / / DEVELOPPER LA NOTION DE FLEXISECURITE DANS LES PRATIQUES DES CONSEILLERS PROFESSIONNELS ET LES CONSEILLERS D'ORIENTATION

OFFRIR DES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION AUX SALARIÉS : UN SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE RÉFORMÉ 1. Une formation professionnelle remodelée par la loi du 24 novembre 2009. a) La rénovation des dispositifs de formation autour d’un droit à l’orientation et à la qualification professionnelle tout au long de la vie. b) La réorganisation attendue du secteur de la formation professionnelle. 2. Promouvoir la formation professionnelle pour tous. a) La création du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. b) Faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à la professionnelle. c) Formation professionnelle et chômage partiel . Programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731 3 / / DEVELOPPER LA NOTION DE FLEXISECURITE DANS LES PRATIQUES DES CONSEILLERS PROFESSIONNELS ET LES CONSEILLERS D'ORIENTATION

Vers une plateforme multiservices de l’emploi et de la formation professionnelle Une architecture en réseau autour d’un acteur pivot b) pour un service public de l’emploi tourné tant vers les demandeurs d’emploi que les salariés Programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731 3 / / DEVELOPPER LA NOTION DE FLEXISECURITE DANS LES PRATIQUES DES CONSEILLERS PROFESSIONNELS ET LES CONSEILLERS D'ORIENTATION