Relation entre les concentrations de sels nutritifs in situ et les réponses du phytoplancton aux enrichissements Les sels nutritifs in situ ont été dosés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Electrocutons un requin !
Advertisements

L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
Cout de la corrosion ¼ de la production annuelle mondiale d’acier (5 T/sec). En France, 1 euro /jour/personne 3% du PNB mondial.
1 Lanalyse du risque par les sensibilités aux facteurs.
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
Le Sénégal. Le Sénégal est un petit pays situé dans louest de lAfrique. Le nord Le sud LestLouest.
Risques de pollution lors des aménagements en cours d’eau : cas d’un dragage de sédiments sur le canal de Lens Flore REBISCHUNG, INERIS en collaboration.
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Le serveur dimages du Golfe de Gascogne : Un outil de diagnostic et pronostic Francis.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Evaluation des paramètres et validation Basées sur lajout disotopes radioactifs des contaminants étudiés Expérimentations in situ et en laboratoire AVANTAGES:
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
En milieux oligotrophes les diazotrophes ont un avantage écologique
ECOPHYSIOLOGIE ET FACTEURS STIMULANTS
Chapitre 3 : Rôle des enzymes dans la digestion des glucides
soient ‘compatibles’ entre eux
Définitions Acide: composé aigre au goût qui produit des ions hydrogène, H+ (aq) lorsqu’il est dissout dans l’eau Acide fort : acide qui se décompose,
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
Les acides, les bases et les sels
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
ANR SAM Réunion du 25 Novembre 2013 Résultats sur les paramètres de leau des mésocosmes Bruno Charrière – Sébastien Mas.
Résultats Eau Douce. Les réponses sont présentées relativement aux contrôles non enrichis (eaux brutes = 100). sample Date (May) EDTAMetals PO4 NH4 N.
Résultats Eau Salée. Les bioessais effectués sur eau salée SitesDateEnrichissements Mésocosmes16-maiNH4PO4Glucose Mésocosmes16-maiNO3NH4PO4EDTA+MtxGlucose.
Aspects taxonomiques. Le nombre despèces ne change pas La composition spécifique évolue peu (lincubation favorise les Cylindrospermopsis) Des formes.
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Xanten.
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
La concentration molaire
Transformation de l’énergie
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Le résistor (ou résistance)est un dipôle électrique de forme cylindrique. Quelle est son influence dans un circuit? Quel type de conversion énergétique.
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Aujourd’hui, c’est mercredi, le 2 mai Objectifs: use aller + infinitive to tell what you are going to do in the near future; use the prepositions to/in/at.
Organisation de l’enseignement de l’item : (≈ 7h cours, 3h TD)
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Travel Health Santé voyage.
Jour 14 – Identification des acides et bases et l’échelle pH
Carbone 14 / Potassium Argon
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Santé Publique 2011 Prof. Mey Bouth Denis
La sommation temporelle le tétanos
Villeneuve d’Ascq, 18 mars 2005 VLIZ Spatial and Temporal Assessment of high Resolution Depth profiles Using novel Sampling Technologies Vlaams Institute.
L’homéostasie et la membrane plasmique
Le volcanisme.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Mesure du stress oxydant sur les végétaux Résultats au 8 mars 2012
A partir de données partielles (quelques espèces seulement), et sans tenir compte de l'âge absolu des sédiments (simple indication : plus près de la surface.
l’économie de Robinson et de vendredi
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Les réactions d’oxydoréduction
CHAPITRE 4 L’eau est un solvant.
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Mécanismes moléculaires de la contraction musculaire
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Programme sur le sodium alimentaire Mise à jour 2014.
Hypertension Canada Programme sur le sodium alimentaire Hypertension Canada Mise à jour Mai 2010.
Capsule Santé Santé publique Février 2015
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
EAU ET ENVIRONNEMENT Test académique Classe de troisième Partie chimie
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
L’eau salée et l’eau douce
Les variations du climat des dernières années
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

Relation entre les concentrations de sels nutritifs in situ et les réponses du phytoplancton aux enrichissements Les sels nutritifs in situ ont été dosés par Daniel Corbin

Il n’y a pas de relation entre l’intensité des réponses à l’addition de NH 4 et les concentrations en N in situ

Il n’y a pas, ou peu, de relation entre l’intensité des réponses à l’addition de sels nutritifs in vitro et les concentrations en sels nutritifs minéral dissous in situ …les rapports des réponses aux enrichissements en n et P et le rapport des concentrations en N/Pin situ R 2 = 0, ,5 1 1,5 2 2, DIN/PO4 in situ (M/M) rep +NH4/rep +PO4 …les rapports des réponses aux enrichissements en n et P et le rapport des concentrations en N/Pin situ …les rapports des réponses aux enrichissements en n et P et le rapport des concentrations en N/Pin situ R 2 = 0, ,5 1 1,5 2 2, DIN/PO4 in situ (M/M) rep +NH4/rep +PO4

Variations temporelles des concentrations en PO4 à Guiers-Gnith Hypothèses: le phytoplancton intègre les fortes variations temporelles des concentrations in situ.

Les faibles rapports DIN/PO4 observé en mai-juin lors de la campagne sont plutôt indicateurs d’une limitation par l’N (at/at)

Compte tenu du faible rapport DIN/PO4 observé en mai-juin lors de la campagne, la limitation en PO4 manifestée par les bioessais risque de s'accentuer avec la saison des pluies, lorsque le DIN/PO4 augmente. (at/at)

Saison sècheSaison des pluies