Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Workshop on MDG-F Joint Programmes
Advertisements

Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Enter Title of Presentation Here
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
de la Qualité Hospitalière
Le projet d’école.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion de présentation de la campagne
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
DCNS Universeaty Consulting Conseil en organisation & management
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité- Justice- Travail Présentation des objectifs, de la méthodologie de l’atelier et des conditions.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
TECHNOPOLE DU SUD (TPS) ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES.
Transcription de la présentation:

Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L Centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique Centrale AFRITAC Centre - Libreville, Gabon Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre ATELIER TECHNIQUE SUR LA STRUCTURATION DES PROGRAMMES BUDGETAIRES Présentation introductive Par Abdoulahi Mfombouot Libreville-Gabon, 09-11 juillet 2012

PLAN DE LA PRESENTATION Organisation du séminaire Contexte, objectifs et résultats attendus Déroulement du séminaire et Modalités pratiques Programmes des travaux Présentation des participants

ORGANISATION DU SEMINAIRE Supervision: Yves Fernand Manfoumbi, Directeur Général du Budget Encadrement technique : Abdoulahi Mfombouot, Conseiller GFP à AFRITAC Marie Christine Uguen, Conseiller GFP à AFRITAC Encadrement administratif: Michel Tsamba, Directeur du Budget Animation: Fabrice Malcor, Expert du département des finances publiques du FMI

Contexte, objectifs et résultats attendus 1/2 Mise place du budget par objectifs de programme consacré par la loi organique n°31/2010 du 21 octobre 2011 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget; Adoption par les autorités d’une approche graduelle dont la première étape porte sur la structuration des programmes budgétaires dans les ministères; Chantier ayant bénéficié de deux missions d’assistance technique de l’AFRITAC Centre en 2012 qui ont couvert quatre ministères; D’où demande des autorités pour la poursuite et l’achèvement de cet important chantier qui conditionne la poursuite d’autres réformes.

Contexte, objectifs et résultats attendus 2/2 Objectif général : Aider à l’appropriation des techniques de construction des programmes budgétaires . Résultats attendus: Les responsables des ministères sectoriels se sont appropriés la méthodologie de construction des programmes budgétaires.

DÉROULEMENT DE L’ATELIER Présentation des exposés sur les thèmes retenus, suivie des débats; Discussion et adoption d’une démarche cohérente pour l’exercice de construction de programmes; Présentation par les autorités de l’état d’avancement des travaux sur le projet budgétisation par objectifs de programme; Adoption d’un calendrier pour les prochaines missions ainsi que le programme de passage dans les ministères; Evaluation de l’atelier par les participants et synthèse générale des travaux.

MODALITES PRATIQUES Se rapprocher de l’encadrement administratif pour tout problème d’intendance ou de logistique; S’en référer au Conseiller AFRITAC pour toutes préoccupations liées à la conduite technique des travaux; Respecter les consignes de ponctualité, d’assiduité, de discipline et de participation pendant l’atelier.

Description du contenu PROGRAMME DES TRAVAUX 1er jour Heure Thème Description du contenu Responsable Remarques 09 h 00 – 09h 30 Ouverture de l’atelier Allocution du Coordonnateur d’AFRITAC Centre Discours du Représentant du Ministre du budget AFRITAC En plénière 09 h 30 – 10 h 00 Introduction générale Présentation du séminaire : Objectifs, résultats attendus, modalités pratiques, présentation des participants et recueil de leurs attentes. 10 h 00 – 10 h30 Pause Café 10 h 30 – 12 h00 Thème 1 : Présentations sur le budget de programme Présentation générale du budget programme : maquette budgétaire – gestion - performance F. Malcor Présentation en plénière et discussion 12 h 00 – 14 h 00 Pause Déjeuner 14 h 00 – 15 h 30 Thème 2 : Présentation et définition des différentes articulations de l’architecture budgétaire Rappel des principales notions intervenant dans la structuration budgétaire : missions, programmes, actions 15 h 30 – 16 h 00 16 h 00 – 17 h 30 Thème 3: Aperçu sur la nomenclature budgétaire Rappels sur la nomenclature budgétaire (présentation par titre et par destination)

PROGRAMME DES TRAVAUX Thème Description du contenu Responsable 2ème jour : Heure Thème Description du contenu Responsable Remarques 09h 00 – 09h 30 Retour sur la 1ère journée Rappel des principaux enseignements Participants 09 h 30 – 10 h 30 Thème 5 : Fondement juridique de la budgétisation par programmes Présentation des dispositions de la LOLFEB relatives aux programmes AFRITAC En plénière 10 h 30 – 11 h00 Pause Café 11 h 00 – 12 h00 Thème 6 : Bonnes pratiques et normes internationales en matière de construction des programmes Mise en œuvre pratique des notions théoriques rappelées précédemment F. Malcor Présentation en plénière et discussion 12 h 00 – 14 h 00 Pause Déjeuner 14 h 00 – 15 h 30 Thème 7 : Présentation par les autorités de l’état d’avancement des travaux sur lesa budgétisation par objectifs de programme Travaux réalisés Travaux en cours Difficultés rencontrées. Autorités gabonaises 16 h 00 – 16 h 30 16 h 30 – 17 h 30 Thème 8 : Quelques exemples de structuration de budget de programmes : Cas du Mali et Burkina Faso Présentation d’autres expériences africaines

PROGRAMME DES TRAVAUX Retour sur la 2ère journée 3ème jour Heure Thème Description du contenu Responsable Remarques 08 h 30 – 09h 00 Retour sur la 2ère journée Rappel des principaux enseignements Participants 09 h 00 – 11 h00 Thème 9 : Discussion et adoption d’une approche efficace pour la poursuite du chantier de structuration des programmes budgétaires dans l’ensemble des ministères. Calendrier et démarche à suivre Tous Présentation en plénière et discussion 11 h – 11 h 30 Pause Café 11 h 00 – 12 h 00 Evaluation de l’atelier Recueil des impressions 12 h 00 – 12 h 30 Synthèse des travaux Présentation des principales conclusions de l’atelier Désigner les personnes dès le début de l’atelier 12 h 30 – 13 h 00 Clôture des travaux Intervention Représentant du Ministre du budget Autorités gabonaises Plénière

PRESENTATION DES PARTICIPANTS ET DES ANIMATEURS NOM ET PRENOMS ORGANISATION ET ANCIENNETE FONCTION ACTUELLE ET ANCIENNETE ATTENTES PAR RAPPORT A L’ATELIER.

MERCI DE VOTRE ATTENTION