L’Agenda 21 de Quartiers d’Eté Résultats de la consultation des publics et des bénévoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Développement durable
Les numéros 70 –
Les numéros
faites du LE TRIATHLON DURABLE : A VOS MARQUES...
DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITE GLOBALE 25/10/ octobre
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Développement Durable
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Document FFSA Enquête Aviron Adapté 2005 Document FFSA Novembre 2005 Enquête Aviron Adapté
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
JNJ 2010 BILAN CNPJ 05 & 06 NOVEMBRE 2010.
Soirée de lancement 02/10/09.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les objectifs.
Les chiffres & les nombres
CIT2 LES ECO QUARTIERS Quelques exemples d’éco quartiers qui vont nous servir de support: Celui de Dunkerque,de……, de…….., de Lomme Lille, de l’Union,
Identifiez les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Agendas 21 des lycées de Lorraine
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences La Douce 17/11/2014 à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Le concept de Développement Durable
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Pour l’Homme et la Planète
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
« Vers un développement durable » ORGANISATION DU FESTIVAL DES VERS SOLIDAIRES Gaï a.
Démarche de Développement Durable
Transcription de la présentation:

L’Agenda 21 de Quartiers d’Eté Résultats de la consultation des publics et des bénévoles

Qu’est-ce que l’Agenda 21? C'est une déclaration, adoptée par 173 pays en 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète.

Une consultation auprès de tous les acteurs du festival: pourquoi? En juillet 2008, Quartiers d’Eté a lancé une consultation auprès du public et des organisateurs du festival, pour répondre à 3 objectifs:  Définir les orientations de Quartiers d’Eté pour un développement durable et solidaire  Recueillir l’avis des différents acteurs du festival  Informer sur la démarche éco citoyenne déjà engagée à Quartiers d’Eté

Comment s’est déroulée cette consultation? La consultation des publics Pendant les trois jours du festival, 1500 mails de festivaliers ont été récoltés, avec la participation de bénévoles de Quartiers d’été et de GECE. La consultation a eu lieu du 25 juillet au 3 septembre, par réponse à un questionnaire en ligne 544 personnes ont répondu à l'enquête sur 1100 mails valides, soit 50% des personnes ayant reçu le mail ont participé à la consultation.

Comment s’est déroulée cette consultation? La consultation des acteurs de l’organisation Par acteurs du festival, on entend les organisateurs, intervenants, techniciens et bénévoles. Les adresses mails de l’équipe permanente du CRIJ, des 200 bénévoles et d’intervenants ont été listées, avec des difficultés pour les mails des salariés et des intervenants extérieurs. La consultation a eu lieu du 1er août au 3 septembre, par réponse à un questionnaire en ligne. 67 acteurs ont répondu sur les 250 mails, soit 20% des acteurs (avec une majorité de bénévoles). Ceci peut s’expliquer par une mauvaise information, un manque de temps après le festival ou la période des vacances, …

Quels sont les résultats de cette consultation? Les réponses des publics nous informent sur la démarche Agenda 21 de Quartiers d’Eté et notamment sur : – Leurs sensibilités et degrés de connaissance de la démarche – Les priorités d’actions à envisager pour Quartiers d’Eté

Le public est-il sensible à la démarche Agenda 21 de QE? 92,8% du public se sent concerné par la démarche 42,8% du public connaît la démarche de QE: – Pendant l’événement (72,5%), à travers les supports de communication papier (27%), sur le site internet (25%) – Les actifs de + 25ans sont les plus nombreux à connaître la démarche: 44.8% Une majorité de 57,2% ne la connaît pas: – 60% des étudiants et idem pour les actifs de – 25ans.

Le public est-il sensible à la démarche Agenda 21 de QE? Un public prêt à participer et demandeur d’informations Pour 56.8% des étudiants et lycéens, le bénévolat constitue la première forme de participation à Quartiers d’Eté.

Les acteurs de l’organisation sont-ils sensibles à la démarche Agenda 21 de QE? 97% des bénévoles se sentent concernés 85,1% des acteurs connaissent la démarche: – Pendant les réunions de préparation (56%), pendant l’événement (38,6%), à travers les supports de communication (38%), le site internet (25%) Les bénévoles sont prêts à participer à la démarche de développement durable

Le classement des 10 engagements par le public

Le classement des 10 engagements par les bénévoles Bénévoles Une manifestation gratuite et citoyenne1 Accessibilité pour les personnes handicapées2 Economies d'énergies (électricité, eau, gaz...etc)3 Utilisation de papier recyclé pour les documents de communication4 Installation de toilettes écologiques5 Des transports collectifs et/ou adaptés6 Information et animations sur la santé7 Le tri des déchets sur le festival8 Vente de produits biologiques et boissons commerce équitables9 Réflexion sur votre consommation10 Information et animations sur la santé3,85 Réflexion sur votre consommation3,79 Vente de produits biologiques et boissons commerce équitables3,26

La manifestation citoyenne et gratuite Ce que le public trouve le plus important PublicBénévoles C'est une fête gratuite pour tous (gratuité)11 Le festival permet de s'ouvrir à d'autres cultures (diversité culturelle) 23 Le festival permet à des jeunes de participer à une manifestion 32 Le festival permet la rencontre des générations45 Le festival permet à chacun de s'exprimer54

L’accessibilité des personnes handicapées Ce que le public trouve le plus important PublicBénévoles Les infrastructures techniques qui facilitent l'accès des personnes handicapées 11 La participation des personnes handicapées aux activités de Quartiers d'été (bénévolat, animations...etc) 23 Accueil/Accompagnement par les pairs, par des valides32 La communication auprès des personnes handicapées sur les actions (accessibilité, programmation,accueil) 44 Information auprès des personnes valides des formes du handicap pour mieux comprendre et appréhender le handicap 55

Les transports collectifs S’ils avaient choisi un autre moyen de transport, les publics seraient venus en Les pratiques de transport des publics

Le tri des déchets Pratiques et avis des publics 80 à 90% des publics participent au tri des déchets, ce qui peut s’expliquer comme un geste quotidien pour les rennais Selon l’avis du public, le tri des déchets à QE repose sur des poubelles et des bons outils pour la collecte une bonne information sur place

Les toilettes sèches Pratiques et avis des publics 41% ont utilisé les toilettes sèches Les étudiants et lycéens sont les plus utilisateurs (45%) et dans le même temps, ils sont ceux qui découvrent ce nouveau système sanitaire (24%) Les réticences à l’utilisation des toilettes sèches le manque d’information les aprioris sur l’hygiène et la propreté

La communication Les pratiques d’information Pratique importante du bouche à oreille et de la médiation interpersonnelle Avantage à l’affichage urbain Recul de fréquentation du site internet (-20%), qui reste davantage utilisé par le public fidèle de QE

L’information et l’animation santé Assez faible fréquentation des espaces par manque: de temps (50%), de visibilité pour les étudiants et lycéens (30%), d’information (14.5%), d’intérêt des actifs (15%)

La restauration biologique et les boissons équitables L’avis des publics Une majorité du public (52%) prévoit son repas 70% sont satisfaits de la qualité et du choix des repas proposé à QE

La consommation responsable Ce que le public est prêt à faire

Les étudiants et lycéens sont plus attentifs à agir sur leur mode de déplacement leur participation en tant que bénévole

La consommation responsable Ce que les bénévoles sont prêts à faire Le fait de participer à l’organisation est un levier important pour la poursuite de la démarche

Que peut-on en conclure? Comment utiliser ces résultats? La consultation des différents participants du festival a permis 1.de vérifier leurs attentes 2.d’identifier les pratiques et les priorités d’actions à engager La démarche éco citoyenne de QE est identifié à l’objectif de cohésion sociale et de solidarité  Le projet culturel de Quartiers d’Eté est donc bien reconnu par les publics et les acteurs du festival A partir de ces résultats, les organisateurs vont pouvoir mieux définir un programme d’actions pour un développement durable et solidaire, l’Agenda 21 de Quartiers d’Eté.