La RSE, d’où vient-elle, où va-t-elle ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Processus d’éthique des affaires
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Présentation corporate société xxx
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Le concept de Développement Durable
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Approches économiques théoriques du développement durable
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Le Développement Durable (2)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La RSE : universalisation et judiciarisation ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Communication On Progress 2014
L’éco-socio-conception
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transcription de la présentation:

La RSE, d’où vient-elle, où va-t-elle ? Intervention de Patrick d’Humières Directeur RSE des Entreprises du Médicament, Président du C3D Bordeaux – 11 septembre 2008 11 septembre 2008 JOURNÉE de  l’ÉCONOMIE AQUITAINE

Essai de définition… La responsabilité sociale/sociétale est devenue beaucoup plus que le constat de « devoirs » (moraux, éthiques, citoyens ?) imputés à l’Entreprise, en échange de sa « réussite » économique. Ce qui suppose (cf. controverse initiale) : que les entreprises aient réussi ! que les entreprises ne respectent pas de « dû social » ! Vs la légalité . Cf demande politique supplémentaire Cf. impacts sociétaux négatifs (développement + durable) 11 septembre 2008

1 - D’où vient la RSE ? C’est d’abord une réaction politique post « trente glorieuses », liée à la mondialisation : Une pression politique et morale ancienne sur la communauté économique / comportements sociaux Une réponse pragmatique aux critiques de l’économie de marché triomphante La place de l’entreprise dans le cadre de la montée du développement durable Le rétablissement d’un lien face à la « de-territorialisation » des entreprises mondialisées. 11 septembre 2008

La RSE s’appuie aussi sur une analyse économique Le constat des externalités négatives et l’exigence de correction vs la concurrence La prise en compte de l’acteur sociétal dans la motivation et la décision économique Le besoin d’analyser la performance réelle en termes de risques et qualitatifs Une volonté de gouvernance plus conforme aux intérêts des parties prenantes (stakeholders) =) inflexion de management et stratégie / meilleure régulation économique 11 septembre 2008

Un mouvement en construction (lente !) Qui norme la RSE ? (cf. GRI, GC…) Qui juge la « vraie RSE » ? (stakeholder relation) Qui est concerné (taille, secteurs...) ? Quel coût, quel bénéfice ? (cf ISR, indexes) Qui organise et stimule ? =) de l’autonomie de la RSE (anglo-saxons) et du lien entre RSE et DD (via les États et les marchés) Cf. cas particulier de la PME ! =) débat législatif du Grenelle (cf. rapport Lebègue) 11 septembre 2008

2 - Où va la RSE ? Un concept qui s’impose via la société de communication (« demande marques responsables ») Une normalisation qui se fait de façon volontaire, pragmatique mais réelle (cf. rapports DD) Un apprentissage interne qui est très avancé dans les grandes entreprises surtout (peur de l’image) Une reconnaissance croissante par les marchés et les gestionnaires financiers (apport de l’extra financier aux analyses de risque cf. ESG) 11 septembre 2008

Les 4 grandes questions concernant l’avenir de la RSE Le lien RSE et DD : image ou action collective ? Le lien RSE et politiques publiques : outil de régulation ou non ? Cf. débat Grenelle. Le lien RSE et gouvernance des marchés : aide à la décision ou non ? Le lien RSE et consommateurs : critère de choix ou non ? =) vers un nouveau modèle (« un capitalisme de parties prenantes » ?) 11 septembre 2008

3 - Comment fait-on avancer la RSE ? La société moderne n’admet plus «l’irresponsabilité» de la firme ! Pour autant il faudra Des consensus dynamiques Un élément de compétitivité / jeu mondial Et vive la croissance verte La Rse peut devenir le terrain de la négociation public-privé au service d’une prise en charge mieux partagée de l’intérêt général (cf. alimentation, chimie, automobile, pharmacie …) Les entreprises durables seront celles qui ne feront plus de « la compliance » défensive mais qui anticiperont les enjeux publics avec la société et développeront le nouveau modèle « durable » ! 11 septembre 2008

L’exemple du secteur pharmaceutique Présentation succincte de la démarche RSE des « Entreprises du Médicament » en France une démarche en réaction aux attaques contre le secteur une démarche voulue pour mettre le médicament dans les stratégies publiques de santé 11 septembre 2008

La prise de conscience du changement de paradigme Le modèle de la société de consommation gagne le reste du monde mais il pose de graves problèmes s’il se poursuit « as usual » (externalités non assumées) : le réchauffement climatique s’emballe les ressources naturelles se raréfient (eau, pétrole, terres arables…) la gestion des déchets se complexifie (vs santé) les inégalités, les dysfonctionnements éthiques et de gouvernance sont mal supportés Dans un nouveau rapport de forces sociétales: affirmation du citoyen (ong, medias…) judiciarisation renforcée de la responsabilité les entreprises sont + en + entraînées dans le mouvement par leurs consommateurs et actionnaires 11 septembre 2008

Le contexte du Développement Durable et l’économie de la santé Notre mission : répondre à une demande universelle de santé, clé du développement humain, dans un contexte de très grande inégalité (20/80) cf. Objectifs du millénaire (2002) dépendante et solidaire de la gouvernance de la santé publique, entre économie de marché et bien public concernée par le grave enjeu du réchauffement climatique Comment intégrer les exigences collectives concernant la santé à travers la création et la diffusion du progrès thérapeutique par les entreprises du médicament ? 11 septembre 2008

une lente prise de conscience de l’intérêt de la RSE Prétoria, séisme dans le droit du brevet et le prix Une interpellation sociétale croissante face à l’éthique et au risque (impact sur l’image) Des partenariats volontaires qui ne suffisent pas (1% du CA) Et une négociation économique de plus en plus complexe et exigeante vs la demande sociale Avec des débats géopolitiques intenses (cf. OMC) L’industrie du médicament réalise qu’elle est au cœur des enjeux du Développement Durable et qu’il lui faut les intégrer dans son modèle ! 11 septembre 2008

la clarification des enjeux RSE du secteur Accroître l’offre de soins (innovation/ santé publique) Ethique et transparence / acteurs et société, gouvernance RSE Gestion du risque et de la sécurité / bon usage Impact environnemental (déchets, biodiversité …) Politique sociale (employabilité et best place) Répartition de la valeur (R&D) et engagements Intégration locale et aide au développement 11 septembre 2008

Les étapes de la structuration de la démarche Leem Un reporting de base annuel (3ème rapport) Une évaluation de départ et publique par Vigeo Un dialogue parties prenantes continu et ouvert Et avec des acteurs académiques (Sciences Po) Une analyse stratégique/création de valeur (avec Insead) La participation et la réponse au Grenelle Définition d’une feuille de route avec l’appui du CA 11 septembre 2008

Vers une intégration de la RSE dans le modèle Un changement de valeurs internes : du tout marketing à la priorité du bon usage Par une reconnaissance de la valeur économique du médicament dans les politiques de santé publique c’est-à-dire une réintégration des coûts de la RSE / prix Passer de la confrontation à une collaboration dans les relations internationales via une gouvernance partagée de la santé (Cf. génériques, contrefaçon, prises en charge…) Échanger la baisse des gaspillages contre une meilleure rémunération de notre apport à la santé publique 11 septembre 2008

JOURNÉE de l’ÉCONOMIE AQUITAINE 11 septembre 2008 11 septembre 2008