Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage

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Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Transcription de la présentation:

Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage Etablir les lignes directrices – Analyser – Améliorer – Contrôler - Diriger Niveau 1 Essai 1 Agir dans la proximité Recevoir le public Produire les services Ecouter les citoyens Rendre accessible Faire grandir Enfants et jeunes Scolariser Eduquer Nourrir Garder Demandes Publiques Etat Région Département Interco Autre org. Pub. Informations fournies Protéger Maintenir l’ordre public Assurer la sécurité civile Surveiller la santé, Prévenir Protéger l’environnement Demandes Usagers Individus Associations Entreprises Communiquer Informer Promouvoir Représenter Patrimoines Encourager, Soutenir les Cultures, Sports et Loisirs Présenter, Exposer, Prêter Programmer Allouer les ressources Lois Développer la ville Aménager l’espace public Gérer l’espace public Construire / Rénover Nettoyer Maintenir en bon état Attirer des activités Objectifs élus Services rendus Exercer les solidarités Loger Insérer Agir social (CCAS, externe) Cette modélisation essaye de représenter les différents métiers de la ville. Elle est à la fois macro et assez détaillée. Cette carte pourrait être appliquée à d’autres villes que Grenoble et sera donc d’une contribution assez faible à spécifier l’organisation de la ville étudiée. Certains termes sont vagues voire trop politiques (ex Agir dans la proximité. Certains choix ont de l’arbitraire (ex surveiller la santé dans PROTEGER. Pourrait être dans FAIRE GRANDIR ou EXERCER LES SOLIDARITES Patrimoines Informations Collecter – Transmettre Entretenir Distribuer Optimiser Recruter – Gérer – Faire évoluer Informations Locaux Locaux Processus Ressources Acheter/Louer Payer Matériel Budgéter Matériel Fluides Vendre/Mettre en location Encaisser Fluides RH RH

& RELATIONS INTERNATIONALES Projets Ville Niveau 1 Essai 2 Projet Educatif Projet Secteurs Projet Jeunesse Accueil Public Projets urbains Développement Durable Administration Municipale de GRENOBLE Cadre législatif ENVIRONNEMENT URBAIN Informations fournies Lois SOLIDARITE Compétences obligatoires Patrimoines CULTURE, SPORT, EDUCATION, JEUNESSE Compétences facultatives ECONOMIE & RELATIONS INTERNATIONALES Services rendus Cette représentation s’inspire de l’organigramme des services de Grenoble. Il est donc structuré en fonctions. Il a le mérite pour tout lecteur de pouvoir se localiser immédiatement dans un macro-processus. Les PROJETS VILLE sont un essai de représentation de la traduction des choix politiques dans l’organisation. On trouvera des responsables/chefs de projets dans l’organigramme des services. Les PROJETS INTERNES sont destinés à répondre à des contraintes ou orientations de la direction générale. Ils ont aussi une déclinaison dans l’organigramme mais à un niveau de granularité souvent inférieur. RESSOURCES HUMAINES ADMINISTRATION GENERALE FINANCES ACHATS Économies d’énergie Optimisation patrimoine GPEC Suivi Subventions Charte Groupe Ville Contrôle dépenses Eco-agents Portal décisionnel 2 Projets Internes

Aménager l’espace public Définir les services Réaliser les services Niveau 1 Essai 3 Aménager l’espace public Espace public aménagé Besoins citoyens et/ou Choix politiques Définir les services Catalogue Services Réaliser les services Services Rendus Usager orienté Orienter Informer Informations fournies Demandes Attention à de potentielles redondances Aménager l’espace Public peut être au moins partiellement dans Gérer les équipements Gérer les équipements Besoins en équipements Equipement Disponible

Produire/Maintenir les Biens Publics Définir les Services et les Niveau 1 Essai 4 Produire/Maintenir les Biens Publics Bien Public disponible Projets validés PROJETS URBAINS ESPACE PUBLIC LOGEMENT OPTIMISATION PATRIMOINE Bien Public optimisé Définir les Services et les Projets Urbains Besoins citoyens Choix politiques Cadre légal Réaliser les Services URBANISME & LOGEMENT POLICE & SECURITE VIE SCOLAIRE CULTURE, SPORTS & LOISIRS VOIRIE RESTAURATION SANTE & ACTION SOCIALE ACTION ECONOMIQUE DEMARCHES LEGALES Catalogue Services Services Rendus Demandes Individus Associations Entreprises Accueil Orientation Usager orienté Quid de l’ECOUTE des citoyens, mentionnée comme important par Gilles Du Chaffaut ? Informations fournies Ateliers SI RH Finances Achats 4

RESTAURATION Niveau 2 -60 -30 -7 J +2 Échelle de temps Repas Denrées BESOINS REGULIERS Enfants Adultes P. Agées SELF SERVICE DEFINITION MENUS Repas Denrées PRODUCTION Besoins Alim. ACHATS Equipement réparé LOGISTIQUE Non alim. SERVICE RESTAURANT SCOLAIRE Besoins Non Alimentaire Besoins Non alim. Patrimoine optimisé Demande maintenance MOYENS TECHNIQUES Formulaires RH remplis Patrimoine Besoins RH RESSOURCES HUMAINES Base RH Projets Dem. Infos Besoin comm. COORDINATION Informations fournies 5