Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica ANALYSE DES INDICATEURS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ATTENTION PRIMAIRE AU BRÉSIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le programme ECOSAN du CREPA
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Place du médecin du travail dans la réglementation
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Fonds français "Muskoka"
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Médecin Chef du District Sanitaire
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
Antonio ALFANO* Roberto DE NES ** Pierluigi FABRIS***
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Données, enjeux, besoins
Promotion de la santé et santé environnementale
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
Approches de Santé publique, épidémiologie
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les centres de santé en Espagne
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
L ’administration territoriale de la France
FACULTÉ DE SANTÉ PUBLIQUE USP São Paulo, le 24 avril 2014 Le système de santé au Brésil – antécédents, place du SUS [Système Unique de Santé] Sérgio FR.
Transcription de la présentation:

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica ANALYSE DES INDICATEURS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ATTENTION PRIMAIRE AU BRÉSIL

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Région totale: 8.5 million de km 2 Population 2004: 181,000,000 89% de la population brésilienne utilise des services offerts par le SUS 61,5% de la population utilise exclusivement le SUS 28,5% de la population utilise le SUS et le système privé 8,7% de la population n'utilise pas le SUS Le Système de Santé Unifié - SUS Les Principes constitutionnels: Universalité Équité Contrôle social et participation populaire Les Principes d'organisation: Hiérarchie de Services Décentralisation de gestion Régionalisation Contexte

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Politique Nationale d’Attention Primaire Concept L’attention primaire se caractérise par des actions de santé au niveau individuel et colectif, contemplant des actions de promotion et protection de la santé, prévention des maladies, diagnostiques et traitement de maladies réhabilitation et préservation de la santé. Action: Définition de la Stratégie de Santé de la Famille/Santé Buccale comme modèle d’Attention Équipe minimale: médecin, infirmière, assistants de l'infirmière et agents de la santé de la communauté Population couverte: familles

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica L’attention primaire dans le SUS

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Objectif Analyser les indicateurs de l’accompagnement de la Politique Nationale d’ Attention Primaire pour les états brésiliens entre les années 2002 et 2006 pour appuyer les processus de décision dans les trois domaines de la gestion du Système Unique de Santé -SUS

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Méthodologie Étude d’ordre écologique et exploratoire, ayant comme unité d’observation, les états brésiliens, selon leur division politico- administrative. Indicateurs pou l’accompagnement et évaluation de l’attention primaire: Moyenne annuelle de consultations médicales par habitant dans les spécificités de base; Proportion des nouveau-nés nés de méres avec quatre consultations ou plus de prénatal; Raison entre des examens cytopathologique cervicovaginal dans des femmes entre 25 et 59 ans et la population féminine de cette tranche d’âge Couverture de vaccination de la troisième dose de tétravalent en mineurs d’un an de vie.

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Résultats Graphique 1: Moyenne annuelle des consultations médicales par habitant dans les spécificités de base. Brasil, 2008.

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Résultats Graphique 2: Proportion des nouveau-nés nés de méres avec quatre consultations ou plus de prénatal

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Résultats Graphique 3: La raison entre les examens cytopathologique cervicovaginal dans des femmes entre 25 et 59 ans a présenté des oscillations. Brasil, 2008.

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Résultats Graphique 4: Couverture de vaccination de la troisième dose de tétravalent en mineurs d’un an de vie. Brasil, 2008.

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Leçons à tirer Le progrès dans les indicateurs représentent un plus grand accès de la population aux services de santé. Proposer des interventions qui comprennent les différences régionales. Encourager les états à évaluer fréquemment leurs indicateurs. Fortifier chaque fois plus l’attention primaire dans le pays.

Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica Je vous remercie votre attention