introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14

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Transcription de la présentation:

introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14 BUT : explorer le concept de socialisation

programme la socialisation comme développement de l’enfant (Piaget) la socialisation comme apprentissage de la culture (Parsons) la socialisation comme incorporation des habitus (Bourdieu) la socialisation comme construction d’un monde vécu (Berger & Luckmann, Mead)

programme cours 14 essentialistes versus constructivistes socialisation comme apprentissage de symboles (Mead) socialisation primaire et socialisation secondaire (Berger et Luckmann)

essentialistes Le phénomène social existe en tant que tel. Il a une nature, une essence propres. Il est une réalité en soi.

constructivistes Le phénomène social existe n’a pas d’existence propre. Il n ’est pas une réalité en soi. Il est une réalité socialement construite.

la socialisation comme construction d’un monde vécu approches culturaliste, fonctionnaliste et en termes d’habitus : socialisation = incorporation des manières d’être, de penser et d’agir d’un groupe postulat : l’unité du monde social

la socialisation comme construction d’un monde vécu approche de la socialisation comme construction d’un monde vécu : primauté des interactions et des incertitudes qu’elles génèrent postulat : l’hétérogénéité des logiques d’action

l’interactionnisme symbolique (Blumer & Mead) les individus agissent à l’égard des choses en fonction du sens que les choses ont pour eux ce sens est dérivé des interactions de chacun avec autrui c’est dans ce processus d’interprétation mis en œuvre par chacun dans le traitement des objets rencontrés que ce sens est manipulé et modifié

la socialisation (Mead) socialisation = construction progressive de l’identité sociale (le Soi) dans et par l’interaction avec les autres Self, Mind and Society (Le Soi, l’esprit et la société)

la socialisation (Mead) le Soi = l’identité sociale l’Esprit = « le fait d’adopter l’attitude de l’autre envers soi-même ou envers sa propre conduite » Dubar (2000), p. 96

les trois étapes de la socialisation (Mead) l’enfant assume les rôles joués par ses proches l’enfant passe du jeu libre aux jeux réglementés l’enfant est reconnu en tant que membre des communautés auxquelles il s’est progressivement identifié comme des autrui généralisés

les trois étapes de la socialisation (Mead) interaction, dialectique entre les deux faces du Soi : le Je et le Moi Je Moi Soi

le Je (Mead) capacité d’agir, de répondre symboliquement à l’environnement réponse active de l’individu à l’attitude que les autres adoptent envers lui, lorsque lui-même adopte une attitude envers eux aspect subjectif du Soi

le Moi (Mead) compétence de se mettre à la place des autres image que les autres renvoient à l’individu de ce qu’il est aspect objectif du Soi

socialisation primaire = « première socialisation que l’individu subit dans son enfance, et grâce à laquelle il devient membre de la société » (p. 179) l’enfant s’identifie émotionnellement aux autres significatifs Berger et Luckmann (1986), pp. 177-200

socialisation primaire elle se poursuit à travers une abstraction progressive : déplacement des rôles et attitudes des autres spécifiques vers les rôles et les attitudes en général des autres significatifs aux autres généralisés Berger et Luckmann (1986), pp. 177-200

socialisation primaire elle se termine lorsque le concept de l’autre généralisé est établi dans la conscience de l’enfant intériorisation de la société, de l’identité et de la réalité Berger et Luckmann (1986), pp. 177-200

socialisation secondaire = « tout processus postérieur qui permet d’incorporer un individu déjà socialisé dans des nouveaux secteurs du monde objectif de sa réalité » (p. 179) Berger et Luckmann (1986), pp. 177-200

socialisation secondaire elle consiste dans l’intériorisation de sous-mondes institutionnels elle peut se dispenser d’une identification émotionnellement chargée elle inclut des processus d’identification et de non-identification

socialisation & identité = « processus de construction, déconstruction et reconstruction d’identités liées aux diverses sphères d’activité que chacun rencontre au cours de sa vie et dont il doit apprendre à devenir acteur » Dubar (2000), p. 10