AVIS DE RECHERCHE Sonia Morin

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Transcription de la présentation:

AU PAYS DES GÉANTS Vers une culture de la reconnaissance de la contribution intellectuelle d’autrui AVIS DE RECHERCHE Sonia Morin Adjointe au vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue G3 21 juin 2007

Les types de plagiat Résultats du sondage pour le 16 novembre 2004 Des deux côtés de la clôture… Le but d’une formation à la recherche Des compétences langagières Quelques responsabilités du programme et de la directrice ou du directeur de recherche Nous sommes tous liés les uns aux les autres Participation reconnue à la société du savoir Exemple d’innovation

Les types de plagiat La fraude Soumission en son propre nom d’un travail fait par une autre personne (obtenu par emprunt, achat ou autre mode) Intention de malhonnêteté > Sanction disciplinaire La paraphrase Réécriture, plus ou moins habile, d’un texte d’une autre personne, accompagnée ou non de références Désir de répondre à l’exigence académique d’être « original » > Éducation L’oubli de donner les références Résumé, paraphrase ou utilisation des propos exacts d’un autre sans le nommer (dans le texte, en notes en bas de page ou à la fin) Désir de répondre à l’exigence académique d’être « original » > Éducation L’oubli de citer entre guillemets Utilisation des propos exacts d’un autre sans mettre les guillemets ) Ignorance des règles de citation > Éducation

Résultats du sondage pour le 16 novembre 2004 83% 7% 10% 93% 86% 91% 1236 répondants Étudiants (y compris les diplômés) 83% Corps enseignant 7% Autres personnels 10% La soumission en son propre nom d'un travail fait par une autre personne 93% La réécriture d'un texte d'une autre personne 86% L'utilisation des propos exacts d'une autre personne sans les mettre entre guillemets 91% Autres cas préoccupants : vol d’idées et tricherie à un examen

Des deux côtés de la clôture… 3.3 La reconnaissance de la contribution intellectuelle* Si une étudiante, un étudiant ou une ou un stagiaire postdoctoral contribue aux travaux de recherche ou à la rédaction d’articles ou à la présentation de communications d’une professeure, d’un professeur, d’une équipe de recherche avec ou sans collaboration extérieure, sa contribution intellectuelle doit être reconnue à sa juste valeur. À l’inverse, l’étudiante, l’étudiant ou la ou le stagiaire postdoctoral a la responsabilité et le devoir de reconnaître à sa juste valeur toute contribution apportée à ses travaux d’études, à ses travaux de recherche conduisant à la rédaction d’un essai, d’un mémoire, d’une thèse, à la rédaction d’articles ou à la présentation de communications par sa professeure ou son professeur, sa directrice ou son directeur de recherche, la ou le responsable de son stage postdoctoral, ses collègues - qu’ils soient étudiantes, étudiants, professeures, professeurs, ou toute autre personne ayant participé à la réalisation de son projet de recherche.

Des deux côtés de la clôture… 3.3 La reconnaissance de la contribution intellectuelle* Si contribution intellectuelle significative : droit au titre d’auteure ou auteur d’une œuvre, de créatrice ou créateur ou d’inventrice ou inventeur Et droit, s’il y a valorisation commerciale à une part des revenus proportionnelle à la reconnaissance de sa contribution intellectuelle et, notamment, de sa participation aux démarches de valorisation commerciale Si contribution d’appoint : une mention à titre de collaborateur, de remerciements ou encore, si contribution d’une étudiante ou d’un étudiant, de reconnaissance de crédits dans le cadre de son programme extrait réécrit de la Politique sur la protection de la propriété intellectuelle des étudiantes et étudiants et des stagiaires postdoctoraux de l’Université de Sherbrooke)

Des deux côtés de la clôture… Si le plagiat peut se définir comme la soumission en son propre nom d’un travail fait par une autre personne, omettre le nom d’une personne dans la liste des auteurs d’un article basé sur les résultats de recherche de cette personne équivaut à faire du plagiat, puisqu’il s’agit bien d’avoir fait passer pour sien le travail d’une autre personne. * extrait du dépliant Être ou ne pas être auteure, auteur de publications scientifiques, Université de Sherbrooke

De la réécriture, quelques définitions Réécriture : « action d’écrire de nouveau un texte pour en améliorer la forme ou pour l’adapter à d’autres textes, à certains lecteurs » - Petit Robert 1993 Paraphrase : « développement explicatif d’un texte » - Petit Robert 1993 Réécriture, plus ou moins habile, d’un texte d’une autre personne, accompagnée ou non de références. - Traduit librement d’un texte de Rebecca Moore Howard Patchwriting  : « copying from a source text and then deleting some words, altering grammatical structures, or plugging in one synonym for another. » Rebecca Moore Howard in Standing in the Shadow of Giants – Plagiarists, authors, collaborators, Ablex Publishing Corporation, 1999, p. xvii.

Le but d’une formation à la recherche Chercher pour cerner son sujet Le but d’une formation à la recherche Faire partie de la communauté des géants Lire, aller à des congrès Le chemin à parcourir Trouver les bons géants! Les observer pour comprendre leur langage Réécrire, écrire Se faire une tête! Les imiter (vocabulaire) Questionner leurs gestes, leurs idées, leurs résultats, leur choix de vocabulaire... Se distinguer et singulariser son propre sujet Avancer de nouveaux arguments, faire du pouce sur leurs idées… Leur faire la preuve d’une pensée propre dans un discours scientifique maîtrisé qui reconnaît les influences subies Soutenir avec succès et intégrité Être soi-même reconnu comme un géant Être cité, invité…

Des compétences langagières Qu’exige-t-on des étudiants par rapport à la rédaction? Qu’à la fin de leur formation, ils maîtrisent des textes scientifiques complexes : LIRE, COMPRENDRE et RÉDIGER Activités de recherche - Situer son projet de recherche par rapport aux recherches existantes dans le domaine […] - MA Sciences et résumer son projet […] - MA Médecine […] consultation de la documentation et des spécialistes du domaine; présentation du projet sous forme d'une question de recherche précise. - MA Adm Définition du projet de recherche - Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur de recherche, apprendre à analyser les travaux publiés dans un domaine de recherche; développer un esprit de synthèse et expérimenter une démarche de définition de projet de recherche. Toutes les maîtrises en Génie 

Plus facile d’éduquer à l’écriture que punir la réécriture Quelques responsabilités du programme et de la directrice ou du directeur de recherche Concevoir la réécriture comme une étape transitoire Le patchwriting peut être vu une stratégie de rédaction qui traduit la non-familiarité avec le vocabulaire, les idées, les concepts… d’un discours scientifique complexe. Position pédagogique (constructivisme) en émergence et soutenue par de nombreux auteurs : Rebecca Moore Howard, Candace Spigelman, Shelley Angelil-Carter, Brian Martin… À dépasser! Toute personne qui écrit utilise la réécriture (patchwriting) pour intégrer le matériel source dans sa production : c’est un processus exigeant qui oblige Plus facile d’éduquer à l’écriture que punir la réécriture à entrer en interaction avec un texte, à relier son contenu à ses propres expériences, connaissances et à produire un texte qui traduit la compréhension personnelle qu’on a tirée des deux premières étapes.* * Traduit librement d’un texte de Gérald Nelms : Communication accross the Curriculum (2001)

Quelques responsabilités du programme et de la directrice ou du directeur de recherche Fragmenter les exigences en étapes : établissement de l’état des connaissances, analyse critique des spécialistes, définition du projet de recherche 1er travail : Identifiez les auteurs les plus pertinents à votre projet et présentez leurs recherches : références et citations à l’appui. 2e travail : Donnez les arguments des auteurs retenus et analysez-les, critiquez-les… 3e travail : Expliquez comment votre recherche s’insère dans celles des auteurs retenus. Donner des consignes qui favorisent la référence, les citations aux spécialistes Que disent les auteurs que vous avez retenus sur… ? Quelles sont les conclusions de XYZ sur… ? Dès le départ, bien situer l’exigence d’une pensée personnelle dans un contexte de société du savoir L’information est facilement disponible et circule à la vitesse grand V Le travail se fait de plus en plus en collaboration

Nous sommes tous liés les uns aux les autres Nous sommes comme des nains portés sur les épaules de géants. Nous voyons plus de choses que les anciens et de plus éloignées, non par la pénétration de notre propre vue ou par l’élévation de notre taille, mais parce qu’ils nous soulèvent et nous haussent de toute leur hauteur gigantesque. Bernard de Chartres (vers 1124-1130) Et parce que nous voyons plus de choses et de plus éloignées, nous pouvons commencer à faire des liens, à être originaux et à créer de l’innovation. Il est à prévoir que l’originalité et l’innovation résideront de plus en plus dans la capacité de faire des liens entre ce qui existe déjà (et qui est à reconnaître!).

Exemple d’innovation par lien Traitement des plaies unique au monde (2004) Isabelle Reeves Marthe Plourde VAC X (+Y) (+Z)) Acticoat X (+Y) (+Z)) X (+Y) (+Z)) X (+Y) (+Z)) X (+Y) (+Z)) X (+Y) (+Z)) G J R T X Z A B

Nobody wants to be a nobody. Reconnaissons et le plagiat disparaîtra. Participation reconnue à la société du savoir Lorsque nous réalisons qu’une de nos idées, un de nos textes, bref notre travail, est utilisé sans mention de notre nom, nous ressentons toutes et tous un affront, un sentiment d’abus, d’exploitation. Et pourquoi sommes-nous si affectés lorsque notre travail n’est pas reconnu? Parce que nous désirons toutes et tous être reconnus comme participants significatifs à la construction de la société du savoir. Nobody wants to be a nobody. Le plagiat est une conséquence de la non-reconnaissance de la contribution d’autrui. Reconnaissons et le plagiat disparaîtra.

Pour en savoir plus Réflexion Plagiat UdeS http://www.usherbrooke.ca/carrefour/plagiat/activite.html Internet: Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires : http://responsable.unige.ch/index.php - Ce site est dédié à tous les professeurs, assistants et étudiants qui refusent de fermer les yeux sur la fraude pratiquée via Internet et le plagiat des mémoires et des thèses : Plagier, copier, frauder, mal citer ses sources,… En connaissez-vous les conséquences? http://www.fsa.ulaval.ca/html/plagiat.html Du plagiat à la normalité, selon les étudiants http://responsable.unige.ch/model.php?model=3-4 Morale, déontologie, éthique et responsabilité http://responsable.unige.ch/index.php?main=b-9-0 Pour bien citer : outils http://www.usherbrooke.ca/biblio/formation/FormatCita05.ppt http://responsable.unige.ch/index.php?main=b-9-0