RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
ENQUETE ACADEMIQUE SUR LES CDI OCTOBRE 2006 SYNTHESE ACADEMIE DE NICE.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
Les numéros 70 –
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La réforme des rythmes scolaires
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
French II Sonnerie 2 nd nine-weeks Qui vont au café le samedi? 2.Qui fait une promenade avec sa famille le dimanche? 3. Qui suit (takes) des cours.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Ecole Saint-Joseph de Loudun
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
Aire d’une figure par encadrement
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Combien de familles ont répondu à l’enquête ?
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Réunion d’information
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray Retour du sondage 11/18/20141Footer Text.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
La reforme des rythmes scolaires
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Les Temps d’Activités Périscolaires
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Garder le rythme... Aménagement du temps de travail.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Transcription de la présentation:

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES NOMBRE D’ENFANTS SCOLARISES ANNEE SCOLAIRE 2012/ REPONSES : 1 enfant 69 REPONSES : 2 enfants 13 REPONSES : 3 enfants 20 sans REPONSE

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES NOMBRE D’ENFANTS SCOLARISES ANNEE SCOLAIRE 2013/ REPONSES : autant d’enfant rentrée 2013 que REPONSES : 1 enfant de plus rentrée 2013 que REPONSES: 1 enfant de moins rentrée 2013 que REPONSES : 2 enfants de moins rentrée 2013 que REPONSES : aucun enfant scolarisé à la rentrée 2013

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES NOMBRE D’ENFANTS SCOLARISES ANNEE SCOLAIRE 2014/ REPONSES : autant d’enfant rentrée 2014 que REPONSES : 1 enfant de plus rentrée 2014 que REPONSES: 1 enfant de moins rentrée 2014 que REPONSES : aucun enfant scolarisé à la rentrée 2014

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES UTILISATION DE LA GARDERIE DU MATIN 118 REPONSES : n’utilisent pas la garderie du matin 48 REPONSES: utilisent la garderie du matin 31 REPONSES : n’utilisent pas d’autre moyen de garde le matin 135 REPONSES : utilisent un autre moyen de garde le matin

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES UTILISATION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE 18 REPONSES : n’utilisent pas la restauration scolaire 150 REPONSES: utilisent la restauration scolaire 139 REPONSES : n’utilisent pas d’autre moyen de restauration le midi 26 REPONSES : utilisent un autre moyen de garde le midi

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES UTILISATION DE LA GARDERIE DU SOIR 100 REPONSES : n’utilisent pas la garderie du soir 68 REPONSES: utilisent la garderie du soir 128 REPONSES : n’utilisent pas d’autre moyen de garde le soir 39 REPONSES : utilisent un autre moyen de garde le soir

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES QUE FONT LES ENFANTS LE MERCREDI ACTUELLEMENT 12 REPONSES : centre de loisirs 5 Vern- 4 Le Lion -1 La Poueze 115 REPONSES: maison – famille – ass.maternelle 108 REPONSES : pas d’activité particulière 66 REPONSES : activités diverses 10 REPONSES : activités culturelles 5 Le Lion – 1 Vern – 2 Brain – 1 La Pouèze

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES QUE FONT LES ENFANTS LE MERCREDI ACTUELLEMENT 92 REPONSES : activité sportive (24 Le Lion – 17 Brain – 13 La Poueze – 9 Segré– 14 Vern – 4 Avrille - 2 Bécon – 3 La Membrolle – 2 Montreuil – 2 Angers – 1 St Clément – 1 ST-Georges – 1 La Gosnière) 9REPONSES: activité artistique ( 6 Le Lion– 1 ST-Georges – 1 Segré – 1 Brain ) 8 REPONSES : autre activité ( 4 Le Lion – 1 La Membrolle – 1 Segré)

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES EN CAS D’ECOLE LE MERCREDI, UTILISERIEZ VOUS LA RESTAURATION SCOLAIRE ? 81 REPONSES : non 79 REPONSES: oui

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES QUE FONT LES ENFANTS LE SAMEDI ACTUELLEMENT? µµ 136 REPONSES : les enfants restent à la maison 133 REPONSES: les enfants n’ont pas d’activité particulière 9 REPONSES : activités culturelles ( 7 Brain – 2 Segré) 36 REPONSES : activités sportives ( 10 Brain – 9 La Poueze - 6 Le Lion - 4 Vern - 2 Angers – 2Bécon – 1 Montreuil – 1 ST-Clément - 1 Ponts de Cé) 3 REPONSES : activité artistique (Le Lion) 9 REPONSE : autre activité ( 5 Brain – 2 Le Lion – 1 Avrille – 1 Ponts de Cé)

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES DANS LE CADRE D’UNE NOUVELLE ORGANISATION QUE PREFERERIEZ VOUS? 112 REPONSES : organisation du temps scolaire le soir 35 REPONSES : augmentation de la pause meridiènne 26 REPONSES : ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES EN CAS D’ECOLE LE MERCREDI, AURIEZ VOUS DES DIFFICULTES D’ ORGANISATION ? 91 REPONSES : NON 77 REPONSES: OUI 5 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES EN CAS D’ECOLE LE MERCREDI, VOTRE ENFANT EST-IL SUSCEPTIBLE DE RENONCER A SES ACTIVITES PERSONNELLES ? 94 REPONSES : NON 71 REPONSES : OUI 8 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES EN CAS D’ECOLE LE SAMEDI, AURIEZ VOUS DES DIFFICULTES D’ ORGANISATION ? 84 REPONSES : NON 82 REPONSES : OUI 7 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES EN CAS D’ECOLE LE SAMEDI, VOTRE ENFANT EST-IL SUSCEPTIBLE DE RENONCER A SES ACTIVITES PERSONNELLES ? 109 REPONSES : NON 55 REPONSES : OUI 9 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES PENSEZ –VOUS QUE LE LA REFORME DES RYHTMES SCOLAIRE SOIT UNE OPPORTUNITE DES ACTIVITES SPORTIVES, ARTISTIQUES, CULTURELLES POUR LES ENFANTS? 67 REPONSES : NON 87 REPONSES : OUI 19 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES PENSEZ –VOUS QUE CES ACTIVITES DOIVENT ETRE ORGANISEES PAR L’EDUCATION NATIONALE ? 78 REPONSES: OUI 3 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES PENSEZ –VOUS QUE CES ACTIVITES DOIVENT ETRE ORGANISEES PAR LA COMMUNE ? 22 REPONSES: OUI 3 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES PENSEZ –VOUS QUE CES ACTIVITES DOIVENT ETRE ORGANISEES PAR LA DES ASSOCIATIONS ? 20 REPONSES: OUI 3 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES LA REFORME VA-T-ELLE MODIFIER VOTRE VIE FAMILIALE ? 114 REPONSES: OUI 50 REPONSES : NON 9 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES A VOTRE AVIS DANS QUELLES MESURES ? REPONSES LES PLUS FREQUENTES : Des coûts supplémentaires à prévoir, moins de temps libre pour les enfants, augmentation du nombre de réveils (certains élèves se lèvent très tôt du fait des horaires de travail de leurs parents ), plus de fatigue, moins de temps en famille, difficultés à se réorganiser pour les activités des enfants, problème de la prise en charge des enfants après le midi, perte de communication avec les enseignants ……...

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES LA REFORME VA-T-ELLE MODIFIER VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ? 69 REPONSES: OUI 91 REPONSES : NON 12 REPONSES : Ne se prononcent pas

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES A VOTRE AVIS DANS QUELLES MESURES ? REPONSES LES PLUS FREQUENTES : difficultés à se réorganiser pour les activités des enfants, parents qui ont demandé un temps partiel afin de conserver les mercredis disponibles pour leurs enfants, pourraient avoir du mal à réorganiser leur activité avec leurs employeurs, pour certains adapter leurs horaires signifie une perte de revenus, perte de revenus pour les assistantes maternelles, travail avec les enseignant plus difficile à organiser, rythmes de travail irréguliers de certains parents incompatibles avec cette nouvelle organisation ……

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES LA REFORME SERA-T-ELLE BENEFIQUE A VOTRE ENFANT ? OUI, REPONSES LES PLUS FREQUENTES : si les activités proposées aux enfants sont organisées, et que ce temps ne soit pas de la « garderie », journée moins chargée, meilleur apprentissage, rythme moins soutenu, permet de créer de nouvelles activités extra-scolaires, activités plus diversifiées le samedi,

RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES LA REFORME SERA-T-ELLE BENEFIQUE A L’ENFANT ? NON, REPONSES LES PLUS FREQUENTES : cela ne suffira pas à alléger un programme déjà très chargé, les journées seront trop longues, les semaines plus longues, plus de fatigue pour les enfants, moins de sommeil, les parents restent septiques quand aux activités qui pourront être proposées aux enfants, et craignent tous que ce temps scolaire ne soit transformé en garderie