1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Contribution régionale à la concertation nationale
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Une démarche de programmation
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Transcription de la présentation:

1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE, F. COQUELET médecins de santé publique, DRASS Nord - Pas-de-Calais MONS - 3 avril 2008

2 Plan Contexte et enjeux Choix de la méthode l’exemple du programme « santé des enfants et des jeunes » Difficultés et réussites dans la mise en œuvre

3 Cadre réglementaire  La santé publique, une responsabilité de l’Etat (loi d ’août 2004)  Plans nationaux  Régionalisation des politiques de santé :  Plan Régional SP et Groupement Régional Santé Publique (GRSP) Contexte et enjeux 1

4 Une dynamique régionale à conforter  6 PRS, un contrat de plan santé État / Région / Départements  Coordination : État, assurance-Maladie, collectivités territoriales, URMEL, ARH,…  un appel à projet, un guichet, une instruction… ….uniques  le territorialisation des actions de santé (les « programmes territoriaux de santé » ou PTS) Contexte et enjeux 2

5 Et le GRSP se met en place !  Le conseil régional et les conseils généraux ne souhaitent pas y adhérer...  … et publient de leur côté une charte pour la santé  Adhésion toutefois de quelques communes (dont 2 de taille importante) Contexte et enjeux 3

6 Les enjeux  5 mots clés  Continuité  Cohérence  Participation  Assise méthodologique  Évaluation Contexte et enjeux 4

7 Recherche d’une méthode  visant à choisir des objectifs prioritaires de santé publique dans tous les champs (préventif, sanitaire, médico-social  partagée et participative  appuyée par une expertise extérieure (service de santé publique de la faculté) Méthode 1

8 La méthode de programmation  Issue d ’une méthode anglo-saxonne (HNA ou Health Needs Assessment)  peu (pas ?) utilisée en France  adaptée par le Prof. JL Salomez (santé publique, Lille)  méthode P2BS (programmation basée sur les besoins de santé) Méthode 2

9 La méthode de programmation  Méthode participative  basée sur l’expertise des participants  faisant appel à la dynamique de groupe (nécessité de techniques d’animation)  Méthode hiérarchisant les priorités (scores)  Méthode « chronométrée »  Formation des animateurs des groupes de programmation Méthode 3

10 La méthode de programmation  5 mots clés  Impact…  … et changeabilité des problèmes  efficacité…  … acceptabilité et faisabilité des interventions Méthode 4

11 6 étapes Exemple santé des jeunes 1

12 Programme « santé des jeunes » Etape 1 : définition du champ –population de - 9 mois à 25 ans –groupes ayant des problématiques particulières –but : « permettre un développement harmonieux sur le plan mental, physique, sensoriel, cognitif et social » Exemple 2

13 Programme « santé des jeunes » Etape 2 : choix des priorités –en fonction des déterminants ou des problèmes de santé qui ont un impact (sévérité, importance) et des possibilités de changement –exemple pour les enfants de 2 à 12 ans Exemple 3

14 Exemple étape 2 Exemple 4

15 Programme « santé des jeunes » Etape 3 : analyse de chaque priorité retenue –réviser chaque priorité –repérer les actions a priori efficaces acceptables –en évaluer la faisabilité Exemple 5

16 Améliorer le dépistage des déficits auditifs et de réduire le nombre non pris en charge –dépister et prendre en charge tous les enfants présentant une surdité néonatale avant un an –accroître les connaissances des parents,enseignants et éducateurs sur l ’importance de l ’audition et favoriser l ’accompagnement des parent –permettre aux professionnels de santé de mieux dépister et orienter –organiser et mettre en place le dépistage et la prise en charge en incluant une proposition d ’accompagnement Exemple 6

17 Programme « santé des jeunes » Etape 4 : détermination du plan d ’actions Exemple 7

18 La démarche de programmation régionale une approche globale et structurante des problèmes –… concertée avec l’ensemble des acteurs –….coordonnée entre les pouvoirs publics –… centrée sur la population –… à l’échelle du territoire régional –… à moyen terme Conclusion 1

19 Clés de succès une animation de groupe bien formée un groupe réunissant les professionnels compétents dans les divers champs abordés, des représentants des institutions concernées une définition claire du temps et des moyens nécessaire une recherche bibliographique approfondie des outils d’animations Conclusion 2

20 Les écueils à éviter ne pas prendre en compte de la parole de chacun un manque d’analyse bibliographique ne pas prendre en compte les 5 principes: impact, changeabilité du problème efficacité, acceptabilité et faisabilité des actions Conclusion 3

21 FIN Merci de votre attention