1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE, F. COQUELET médecins de santé publique, DRASS Nord - Pas-de-Calais MONS - 3 avril 2008
2 Plan Contexte et enjeux Choix de la méthode l’exemple du programme « santé des enfants et des jeunes » Difficultés et réussites dans la mise en œuvre
3 Cadre réglementaire La santé publique, une responsabilité de l’Etat (loi d ’août 2004) Plans nationaux Régionalisation des politiques de santé : Plan Régional SP et Groupement Régional Santé Publique (GRSP) Contexte et enjeux 1
4 Une dynamique régionale à conforter 6 PRS, un contrat de plan santé État / Région / Départements Coordination : État, assurance-Maladie, collectivités territoriales, URMEL, ARH,… un appel à projet, un guichet, une instruction… ….uniques le territorialisation des actions de santé (les « programmes territoriaux de santé » ou PTS) Contexte et enjeux 2
5 Et le GRSP se met en place ! Le conseil régional et les conseils généraux ne souhaitent pas y adhérer... … et publient de leur côté une charte pour la santé Adhésion toutefois de quelques communes (dont 2 de taille importante) Contexte et enjeux 3
6 Les enjeux 5 mots clés Continuité Cohérence Participation Assise méthodologique Évaluation Contexte et enjeux 4
7 Recherche d’une méthode visant à choisir des objectifs prioritaires de santé publique dans tous les champs (préventif, sanitaire, médico-social partagée et participative appuyée par une expertise extérieure (service de santé publique de la faculté) Méthode 1
8 La méthode de programmation Issue d ’une méthode anglo-saxonne (HNA ou Health Needs Assessment) peu (pas ?) utilisée en France adaptée par le Prof. JL Salomez (santé publique, Lille) méthode P2BS (programmation basée sur les besoins de santé) Méthode 2
9 La méthode de programmation Méthode participative basée sur l’expertise des participants faisant appel à la dynamique de groupe (nécessité de techniques d’animation) Méthode hiérarchisant les priorités (scores) Méthode « chronométrée » Formation des animateurs des groupes de programmation Méthode 3
10 La méthode de programmation 5 mots clés Impact… … et changeabilité des problèmes efficacité… … acceptabilité et faisabilité des interventions Méthode 4
11 6 étapes Exemple santé des jeunes 1
12 Programme « santé des jeunes » Etape 1 : définition du champ –population de - 9 mois à 25 ans –groupes ayant des problématiques particulières –but : « permettre un développement harmonieux sur le plan mental, physique, sensoriel, cognitif et social » Exemple 2
13 Programme « santé des jeunes » Etape 2 : choix des priorités –en fonction des déterminants ou des problèmes de santé qui ont un impact (sévérité, importance) et des possibilités de changement –exemple pour les enfants de 2 à 12 ans Exemple 3
14 Exemple étape 2 Exemple 4
15 Programme « santé des jeunes » Etape 3 : analyse de chaque priorité retenue –réviser chaque priorité –repérer les actions a priori efficaces acceptables –en évaluer la faisabilité Exemple 5
16 Améliorer le dépistage des déficits auditifs et de réduire le nombre non pris en charge –dépister et prendre en charge tous les enfants présentant une surdité néonatale avant un an –accroître les connaissances des parents,enseignants et éducateurs sur l ’importance de l ’audition et favoriser l ’accompagnement des parent –permettre aux professionnels de santé de mieux dépister et orienter –organiser et mettre en place le dépistage et la prise en charge en incluant une proposition d ’accompagnement Exemple 6
17 Programme « santé des jeunes » Etape 4 : détermination du plan d ’actions Exemple 7
18 La démarche de programmation régionale une approche globale et structurante des problèmes –… concertée avec l’ensemble des acteurs –….coordonnée entre les pouvoirs publics –… centrée sur la population –… à l’échelle du territoire régional –… à moyen terme Conclusion 1
19 Clés de succès une animation de groupe bien formée un groupe réunissant les professionnels compétents dans les divers champs abordés, des représentants des institutions concernées une définition claire du temps et des moyens nécessaire une recherche bibliographique approfondie des outils d’animations Conclusion 2
20 Les écueils à éviter ne pas prendre en compte de la parole de chacun un manque d’analyse bibliographique ne pas prendre en compte les 5 principes: impact, changeabilité du problème efficacité, acceptabilité et faisabilité des actions Conclusion 3
21 FIN Merci de votre attention