Comment enseigner la phonétique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
Comment annoter un texte
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Prénom____________________ Date
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Apprentissage initial de la lecture
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Révision – passé composé with être and avoir BV1 – Chapitre 11.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Buts visés lors de l’atelier 2B
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
Faire un exposé Méthodologie.
Activité de développement
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Français niveau B2.1 printemps 2014
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 1 : Remue-méninges (Représentations)
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Mémoire – Aline Schneider
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Production écrite / Vocabulaire
J’aurai besoin de … ou de …
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Passé composé avec les verbes irréguliers (Ben S) 2.
Les idées.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Séance de travail sur les acrostiches
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Page 1 Comment parler d’un livre que l’on a pas lu? Ou l’utilité de la non lecture !!! Par Sivacoumar DELAGE et Bruno GABRIEL.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment aborder la tâche?
Des activités à ritualiser
Mon livre préféré: Illustrateur: Michael Martchenko
Le classement au CDI.  Le classement au CDI Pour classer les livres documentaires, les CDI (Centre de Documentation et d'Information) et les bibliothèques.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
Je me repère sur les lignes du cahier
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
P 100 Sans souper Sans souci Pure peur Riant train.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
enseignante : Mme J******
Titre Page 1. Page 2.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.
Transcription de la présentation:

Comment enseigner la phonétique? La classe Primaire Comment enseigner la phonétique? Fiona MacNicol-Clark décembre 2012

Les intentions d’atelier A la fin d’atelier, vous sauriez ~une manière active d’enseigner la phonétique au primaire ~ce que c’est le language intégré ~comment explorer quelques sons phonétiqes

Pourquoi enseigner la phonétique? ~les outils pour écrire et lire ~le language intégré ~l’intélligence linguistique

Qu’est-ce que c’est le language intégré? ~la meilleure façon d’enseigner au primaire ~vivre la langue ~sujets intégrés

Mais c’est où la phonétique? ~saisir l’occasion propice ~intentionelle ~dans la langue orale, écrite et lue Opportunistique - phrase du jour, calendrier, noms, le thème

Ma séquence ~combiner la calligraphie avec la phonétique ~les famille de lettres: l i t f k j r n m h b p c o a d g q e s u v w x y z

Mon ordre des Phonèmes ~ch ~on ~ou ~oi ~eau/au

….cont ~eu ~in ~an/en ~ille ~ette ~igne

Mon plan de leçon ~montre la lettre et la façon de l’écrire ~pratique le son avec l’action ~les roues ~remue-méninges ~lire les livrets des sons ~créer une histoire de la classe remue méninge - napperon, post-its

~cont…….. ~lire et illustrer ~plastifier quelques copies ~puis les élèves utilisent le son dans le journal ~dictées sur ardoise ou à l’ordinateur

On y va…. ~ pratiquer les familles de lettres ~ pratiquer les sons avec les roues ~ 4 groupes - une lettre/phonème le son/l’action la calligraphie remue méninge histoire ~ partage Napperon? T p g eu

La mise en page Comment créer un livret simple Écrire l’histoire -4 morceaux Word - legal, landscape, 2 columns Une feuille, 2 côtés, 4 pages Comic sans ou chalkboard, 24 police Descend la page et colle le dernier morceau - page4 Page titre - titre, auteur, descend et colle le premier morceau

~cont …….. Page 2….. descend et colle Page 3 …. descend et colle Imprimer Lire et illustrer Plastifier

Les outils! ~Les danglies ~Les sons sont amusants ~La collection de livrets pour la lecture ~Les dictées ~Les dictionnaires individuels