Comment enseigner la phonétique? La classe Primaire Comment enseigner la phonétique? Fiona MacNicol-Clark décembre 2012
Les intentions d’atelier A la fin d’atelier, vous sauriez ~une manière active d’enseigner la phonétique au primaire ~ce que c’est le language intégré ~comment explorer quelques sons phonétiqes
Pourquoi enseigner la phonétique? ~les outils pour écrire et lire ~le language intégré ~l’intélligence linguistique
Qu’est-ce que c’est le language intégré? ~la meilleure façon d’enseigner au primaire ~vivre la langue ~sujets intégrés
Mais c’est où la phonétique? ~saisir l’occasion propice ~intentionelle ~dans la langue orale, écrite et lue Opportunistique - phrase du jour, calendrier, noms, le thème
Ma séquence ~combiner la calligraphie avec la phonétique ~les famille de lettres: l i t f k j r n m h b p c o a d g q e s u v w x y z
Mon ordre des Phonèmes ~ch ~on ~ou ~oi ~eau/au
….cont ~eu ~in ~an/en ~ille ~ette ~igne
Mon plan de leçon ~montre la lettre et la façon de l’écrire ~pratique le son avec l’action ~les roues ~remue-méninges ~lire les livrets des sons ~créer une histoire de la classe remue méninge - napperon, post-its
~cont…….. ~lire et illustrer ~plastifier quelques copies ~puis les élèves utilisent le son dans le journal ~dictées sur ardoise ou à l’ordinateur
On y va…. ~ pratiquer les familles de lettres ~ pratiquer les sons avec les roues ~ 4 groupes - une lettre/phonème le son/l’action la calligraphie remue méninge histoire ~ partage Napperon? T p g eu
La mise en page Comment créer un livret simple Écrire l’histoire -4 morceaux Word - legal, landscape, 2 columns Une feuille, 2 côtés, 4 pages Comic sans ou chalkboard, 24 police Descend la page et colle le dernier morceau - page4 Page titre - titre, auteur, descend et colle le premier morceau
~cont …….. Page 2….. descend et colle Page 3 …. descend et colle Imprimer Lire et illustrer Plastifier
Les outils! ~Les danglies ~Les sons sont amusants ~La collection de livrets pour la lecture ~Les dictées ~Les dictionnaires individuels