Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Le livret personnel de compétences.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Le socle commun de connaissances et de compétences
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
« Mise en œuvre du socle commun » LPC / DNB 2011 Réunion « BEF » 7avril et 6 mai 2011 Réunion « BEF » 7avril et 6 mai 2011.
Outils numériques pour le suivi des acquis
De la validation du socle commun au DNB 2011
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Scolarité du socle commun
Mise en œuvre du.
Circonscription de Fort de France 1
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
CRDP de Poitou-Charentes
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Protocole GEVA sco première demande
Organisation et outils pour le B2i
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Journée pédagogique du 05/11/2008
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Du suivi de l’élève à la validation du socle commun

  > 2/8Direction générale de l’enseignement scolaire Comment évaluer ?   Comment valider une compétence ?   Que faire en cas de non maîtrise du socle ?   Comment saisir les informations dans LPC ?   Quel suivi de l’élève grâce au LPC ?

  > 3/8 Les principes de l’évaluation  Toutes les disciplines contribuent à la construction et à l’évaluation des compétences  Une discipline ne participe pas à l’évaluation de tous les items  La plupart des items peuvent être évalués par plusieurs disciplines  L’équipe pédagogique, le conseil pédagogique et/ou les conseils d’enseignement veillent à l’approche pluridisciplinaire des items L’évaluation dans la classe  Chaque professeur évalue dans le cadre habituel de son enseignement, le professeur documentaliste et le CPE au cours d’activités pédagogiques  Chaque professeur se réfère au niveau d’exigence et aux indications donnés pour chaque item par les grilles de références  L’évaluation d’une compétence doit passer par la résolution de situations complexes. Une situation complexe est une situation qui mobilise, en les imbriquant, plusieurs items (rédaction, problème mathématique…) Comment évaluer ? Direction générale de l’enseignement scolaire

  > 4/8 Une décision collégiale  Pour valider une compétence, le professeur principal consulte l’équipe enseignante  La décision de valider est prise au regard des items évalués, sans pour autant exiger que l’intégralité d’entre eux soit renseignée : une compétence n’est pas une somme d’items  Une compétence est déclarée maîtrisée lorsque l’élève est capable de mobiliser, à bon escient, de façon autonome, différents items de la compétence pour accomplir une tâche complexe Existe-t-il un seuil ?  Non, la validation doit rester une décision collégiale et non un automatisme lié à un nombre ou pourcentage d’items Comment valider une compétence ? Direction générale de l’enseignement scolaire

  > 5/8 Saisir les acquis dans l’application nationale LPC  Renseigner les items : cette action peut s’effectuer au fil de la scolarité de l’élève. Chaque discipline peut enregistrer une date d’évaluation positive pour chacun des items, chaque année  Valider les compétences : le professeur principal effectue la validation après une décision collégiale Importer les saisies de GIBII ou OBII  Il existe une procédure automatique de transfert des éléments du B2I pour les équipes qui utilisent ces applications  Le chef d’établissement effectue ce transfert à la fin des saisies Saisir à nouveau dans LPC les items renseignés dans d’autres applications  Pour l’année , il n’existe pas d’interfaces entre le LPC et les autres applications (privées, académiques ou locales) Comment saisir les informations dans LPC ? Direction générale de l’enseignement scolaire

  > 6/8 Le Diplôme National du Brevet  Tout élève peut se présenter au DNB même s’il ne maîtrise pas le socle commun.  Le jury, souverain, statue sur son dossier au moment de la délibération. Le livret personnel de compétences de l’élève  Il est transmis en seconde sous forme électronique ou papier afin de permettre aux équipes de continuer à le renseigner et de mettre en place l’accompagnement personnalisé  Si une compétence n’est pas validée, tous les items évalués positivement dans cette compétence doivent être renseignés Que faire en cas de non maîtrise du socle ? Direction générale de l’enseignement scolaire

  > 7/8 Le multi renseignement d’items  L’item peut être renseigné une fois par an et par discipline  Il est possible de visualiser les disciplines et les dates d’évaluation de ces items dans l’application Sconet-LPC Le suivi de scolarité  Le livret personnel de l’élève va suivre l’élève du CP à la fin de scolarité obligatoire  Les enseignants du primaire pourront voir les attendus du palier 3  Les élèves de CM2 arrivent en 6 e avec leur livret personnel de compétences renseigné (actuellement en version papier)  Les enseignants du secondaire pourront continuer à renseigner les items des paliers 1 et 2  Les enseignants « post 3 e » pourront continuer à renseigner les items de tous les paliers et valider le socle Quel suivi de l’élève grâce au LPC ? Direction générale de l’enseignement scolaire

  > 8/8 Le site Eduscol présente diverses aides à l’évaluation des compétences du socle commun  Fiches Repères  Documents d’appui  Grilles de références  Diaporamas de présentation  Textes règlementaires  Banque de situations d’évaluation Des outils pour la mise en œuvre Direction générale de l’enseignement scolaire