Le massif des Pyrénées : du terrain d’expérience au laboratoire d’idées Eléments de synthèse et voies de progrès Foix - 27 mai 2011 Pierre TORRENTE– Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
1ère partie : vision à 10 ans
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Programme Science dans la société
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Valérie Lescanne - décembre 2008
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Changement climatique PORTEE ET LIMITES DE LAPPROCHE TERRITORIALE UNITER-RES Foix 25 mai 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Jorge Hernandez Presidente C.E.R.A.I. Aragon et Membre APMM Proyecto Valorización de las Montañas Pirenaicas Project de Valorisation des Montagnes des.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
suisse Nom du pays: Confédération suisse Superficie: km²
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Observatoire régional
La France, un territoire européen
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Politique de coopération La formation transfontalière.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Le massif des Pyrénées : du terrain d’expérience au laboratoire d’idées Eléments de synthèse et voies de progrès Foix - 27 mai 2011 Pierre TORRENTE– Directeur adjoint du CETIA - UTM

Introduction Le massif des Pyrénées constitue sans aucun doute un territoire unique et particulier parce que son histoire, sa géographie et son organisation politique est internationale et transfrontalière. Depuis le 11 ième siècle les populations des deux versants, parce que la géographie des vallées orientées nord sud l’a préfiguré, n’ont eu de cesse de collaborer. La décentralisation des années 80 qui a permis un développement local et de proximité a aussi marqué les premiers signes des difficultés rencontrées par le massif pour répondre au plus près aux grands défis, en particulier côté français. Les réponses apportées se sont souvent organisées autour de politiques publiques décidées par l’Etat et les collectivités locales et territoriales. Les exemples qui marquent encore son développement sont nombreux, le plan neige, les pays, les pôles touristiques de montagnes… Si les réalisations qui s’en sont suivis ont été largement approuvées par les territoires et leurs habitants, elles résultent toutes d’une démarche descendante inscrite depuis plusieurs années dans la convention interrégionale de massif. Aujourd’hui les réponses aux enjeux de développement des territoires sont complexes et parfois nécessite un traitement « chirurgical ». UNITER_RES 2011 se propose de participer à ce défi en proposant un échangesur les pratiques de gouvernance, de mise en synergie des attentes des territoires et des outils disponibles des pouvoirs publics.

Le Massif des Pyrénées : un espace complexe et polymorphe Le massif des Pyrénées en quelques chiffres: Superficie: km2, 5,3% de l’Union Européenne (27 membres) Population ( ): habitants, 3,9% de l’Union Européenne (des 27). Densité moyenne: 79,14 habitants par km2, comprise entre 25 hbts/km² (Aragon) et 293 hbts/km² (Euskadi). Population active: habitants (41,30%) Secteurs clefs: technologie de pointe, industrie métallurgique, agro- alimentaire, tourisme, et d’importants centres universitaires comptant parmi les plus anciens d’Europe. Le périmètre de la zone de massif comprend communes françaises, 583 municipios espagnoles et 7 paroisses andorranes, soit un total de unités géographiques de base. Elle constitue un vaste polygone de km2 qui s’étend d’ouest en est sur environ 520 km et du nord au sud sur un maximum de 150 km. Les deux tiers de la superficie sont situés sur le versant sud où la dénivellation est moins forte. Source : Communauté de travail des Pyrénées

UNITER_RES 2011 : une réponse aux enjeux du territoire pyrénéen -Un territoire pertinent 2 pays de l’UE,, 2 versants, des vallées N-S, un climat contrasté -Une histoire de relations entre les populations Depuis le 11 ième siècle existence des lies et passeries, aujourd’hui forte mobilisation autour de l’approche transfrontalière -Une structure organisationnelle fédératrice La Communauté de travail des Pyrénées, un outil politique aujourd’hui opérationnel -Un dispositif original en France la convention interégionale de massif, un véritable outil de politique concertée

UNITER_RES 2011 : un contexte favorable - La prise de conscience des enjeux du développement durable De nombreuses intiatives sur le massif (Observatoire du changement climatique, actions des PNR, projets de pays,… -Une région active en coopération décentralisée sur cette thématique Les territoires de part et d’autres du massif ont depuis plus de 15 initiée des actions de coopérations décentralisées

Les défis à relever Préparer en donnant au massif des Pyrénées des outils méthodologiques et pratiques à l’écriture prospective de la prochaine convention interrégionale de massif sur les différents sujets économiques, sociaux et environnementaux dans une réponse nationale mais aussi transfrontalière, Permettre pour les Pyrénées de mieux appréhender des questions telles que : - quel développement, pour qui et avec qui, - quelle organisation territoriale, quelle gouvernance - quels défis à relever, quelle place pour le massif en Europe….

Les enseignements d’UNITER RES La fragilité de la méthode La nécessité d’une liberté de dire La force des convictions L’importance de la confiance Le paradoxe du temps long

Les voies de progrès Pour les territoires et les populations La définition du bien être minimum partagé La création de la valeur à partir de la ressource La définition du lien au lieu et au temps Pour une politique de massif Construire une pédagogie de massif Apprendre à conduire le changement Accompagner les modes de pilotages territoriaux Initier des modes de gouvernance spécifique Définir et accompagner les systèmes d’autonomisation Initier des financements multisectoriels

Pierre TORRENTE - UTM CETIA Foix– Mai 2011 Merci de votre attention