Scenario d'usage ADEME : Constitution d'un réseau d'experts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Office 2007 – Développement client (5/5) OpenXML & Nouveautés de linterface Stéphane Crozatier Relation Technique Editeurs de Logiciels DPE - Microsoft.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Maria Mercanti-Guérin -Maître de conférences, Université d’Evry-Val-d’Essonne – Université Paris-Dauphine DRM DMSP La netnographie au service de la prospective.
Une solution personnalisable et extensible
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Pourquoi étudier l’existant ?
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
EVALUATIONS NATIONALES CE2
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe.
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
ANTbox La gestion collaborative de documents et de connaissances Au service dactions de veille.
PROFESSION PREVENTEUR
Opportunités de contribution au projet ISICIL
INSERER ICI VOTRE LOGO BARRE DE MENU Créer le modèle de votre organisation.
Cours MITIC Quelques conditions dune intégration réussie 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
Des maquettes 1 Pourquoi ? 2 Pour quoi Faire ? 7 Où ? 6 Quand ? 3 Quoi ? 4 Qui est Concerné ? 5 Comment ? 8 Combien ?
COMMUNICATION ORGANISATION
Mémoire – Aline Schneider
Cartographie d’un réseau d’experts
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Les activités de langue .
Les logiciels de gestion bibliographique
Diffuser et partager sa veille informationnelle
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Regroupement du 20 janvier 2014 Syntaxe Wiki
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche de réalisation
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Les outils du Social Media Management Cours 9. Social Media Manager Dell.
Human Knowledge La nouvelle génération de moteurs sémantiques.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 Sébastien Comos Avancement SOA et framework ISICIL 21 Septembre 2009.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Premiers cours : démarrer
Le recueil des informations
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
1 ET LE RESEAU DE VEILLE DE L’ADEME Quels scénarios pour quels outils ? ISICIL Kick-off ISICIL, Sophia Antipolis, 3-4 février 2009 Quels outils pour quels.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Transcription de la présentation:

Scenario d'usage ADEME : Constitution d'un réseau d'experts Premiers résultats Mylène Leitzelman

Objectif 1 : caractérisation des experts Documents de départ : Fond Documentaire : Descripteurs des documents de chaque ingénieur versés dans le fond documentaire Ademe Encadrement des thèses: Compétences des ingénieurs pour le suivi des thèses Ademe Qui fait Quoi : Extraits du profil déclaratif de l’Intrademe Mylène Leitzelman

Objectif 1 : caractérisation des experts Constatation à creuser : Hypothèse de départ rassembler les plus de données descriptives sur l’activité des ingénieurs Les données déclaratives de profil (fiche compétences thèse et Qui fait Quoi) vont compléter les données d’activité (descripteurs des rapports du fond doc) Premières constatations : les descripteurs du fond doc. recouvrent largement et en quasi-totalité les expertises déclarées => est ce qu’une folksonomie n’est pas suffisante pour caractériser un expert ? Fond Documentaire : Encadrement des thèses: Qui fait Quoi : Mylène Leitzelman

Visualisation du collectif d’experts Représentations diverses du collectif : Visualisation graphique : Tagcloud caractérisant le collectif Premiers résultats bibliométriques : Répartition des descripteurs par fréquence d’apparition Mylène Leitzelman

Visualisation du collectif d’experts Visualisation graphe vs tableau Vue d’ensemble Navigation facilitée dans le détail Mylène Leitzelman

Objectif 2 : caractérisation des textes de références Documents de départ : Le deuxième plan national Santé-Environnement PNSE2 Les questions à la recherche pour le Plan National de Recherche Environnement-Santé-Travail Mylène Leitzelman

Objectif 2 : caractérisation des textes de références Représentation des Questions à la recherche : Mylène Leitzelman

What next ? Utilisation d’applications actuelles, mais déjà limitées en fonctionnalités : Applications de visualisation des tags delicious : Cf. visualcomplexity Ex : Touchgraph Ex : Yummy tag timeline Mylène Leitzelman

Todo Évolution d’applications actuelles (type tocloud.com, touchgraph, wordle, …) vers des maquettes : URL TXT Analyse linguistique Analyse Gram. stopwords TAGS Mylène Leitzelman

Pistes de réflexion (Alain/Nicolas) Isicil va apporter une batterie d’outils (outillage) qui va mieux permettre de comprendre et représenter les compétences/connaissances internes de l’entreprise (avoir une vision réflexive sur l’entreprise) pour aider à filtrer la surcharge informationnelle venant de sources externes Désambigüiser le terme de veille : Légitimité du scénario d’Anne Ouvrir sur le croisement représentation sémantique et représentation de l’info, qui a du sens (notion d’enrichissement, liens caractérisés – thèse freddy) Mylène Leitzelman

Todo – Next Steps Évolution d’outils actuels (type tocloud, type touchgraph…) vers des maquettes, représentation en timeline (yummy – delicious, RTGI – blog) détection de tendances – passé/présent (importance de la représentation temporelle dans l’activité de veille) Modélisation info / modélisation des usages Travail important de manipulation (la K se crée ne se trouve pas), personnalisation Mobiliser pour la suite la théorie de Jacques Bertin sur l’interactivité (cf. Webatlas) / B. Latour, J. Goody = modélisation cartographique Mylène Leitzelman