Atelier n° 3 EPAIGNES, LA NORMANDIE, LA FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
Notre école. Nous sommes à lécole de Fayet-Ronaye. Cest une toute petite école. On a une grande cour. On fabrique des balançoires vers les arbres et on.
Proposition de stratégie
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Où se rencontrent toutes ces lignes de trains?
A la manière d'Andy Warhol
Travailler sur le son au cycle 2
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Le fil mathématique : présentation générale
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Vilnius Viaggio 07/05/2007. Introduction 07 Mars 2007: Les professeurs Mme Gehin, Mme Vinci, Mme Terzuoli, la directrice Mme Tempesti, et moi nous sommes.
Concremiers Visite du Eloge dun village berrichon Concremiers, minuscule village situé à seulement 7 kilomètres du Blanc fait partie des lieux.
Les Régions de la France
Atelier n° 1 CREATION D’UNE MASCOTTE
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
LA CLASSE DE MILLERY.
SECTION EUROPÉENNE. 2 ANS POUR CONNAÎTRE LESPAGNOL… Durant 2 ans, vous allez apprendre la culture espagnole, améliorer votre niveau de langue, vous allez.
Samedi 19 juin 2010 de 9h à 12h L'école élémentaire François Dallet
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Album photo par Vanessa.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
BRIANDET Thomas 3°  Présentation de l'entreprise Présentation de l'entreprise  Fonctionnement de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise.
ORGANISER UNE MULTI-ACTIVITE
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
Maquettes et Tablettes
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
« Ma plage propre » 2013.
PREMIERE PHOTO Cliquer sur la pièce souhaitée pour voir sa photo ________ Ou cliquer sur ce bouton pour une visite guidée RETOUR SITE Si ce diaporama est.
Lycée « Les Bruyères » Académie de Rouen Situation Organisation.
PHOTO SUIVANTE RETOUR SITE Si ce diaporama est ouvert sous votre navigateur, cliquer sur "PRECEDENTE" pour revenir au site Vue côté rue.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Les élèves de l’école Jeanne d’Arc sont partis à Mimizan le mardi 21 mai et sont revenus le jeudi 23 mai Le centre se situe dans les Landes près.
Echange linguistique et interculturel
CONFERENCE DE PRESSE « Maredret, village artisanal » Présentation du Plan de Développement Stratégique Avec le soutien financier de la Région Wallonne,
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Lancement Eco-Ecole : élections des délégués verts
Géométrie Grandeurs et mesures.
Nettoyons la nature !. Vendredi 24 septembre, nous avons participé à l’opération : «Nettoyons la nature ! » avec les magasins Leclerc.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Ecole Emmanuel Cheneau
Résolution de problèmes
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Science et Langage à l’école Maternelle
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
RÉGIONS DE FRANCE Clara Muller.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
ECHANGE FRANCO – ALLEMAND 2012 – 2013
Carnet de Voyage LOZERE
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Bonjour cordial à toutes et tous. Une escapade en Belgique, puis un séjour en Normandie m’ont permis de réaliser de nombreux clichés, de sites et de.
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
ECHELLE Définition Calcul de l’échelle Calcul de distances
 C’est à toi 1 – Unité 6 - En voyage Nous avons visité Paris.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
Site Internet * Référencement * Accueil * Fonctionnalités générales * Forum * Statistiques Adresse :
Invitation dans le MERCANTOUR Par Jackdidier.
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Transcription de la présentation:

Atelier n° 3 EPAIGNES, LA NORMANDIE, LA FRANCE Cet atelier a été pris en charge par la maîtresse de CE1

Avec les élèves de CP1 et CP2 Avec les élèves de CP, cet atelier a principalement été l’occasion d’une ouverture vers l’extérieur. 1- L’école Dans un premier temps, les élèves ont visité l’école afin de se repérer dans l’espace. Puis, à partir des photos prises lors de cette visite, ils ont réalisé une dictée à l’adulte.

2 –La tour Eiffel Les élèves ont pu voir sur le Tableau Blanc Interactif des photos de la tour Eiffel, puis, en classe, on réalisé un travail de découpage et de reconstruction de la tour.

3 – Différentes régions typiques de France A partir d’un album lu en classe « Marie voyage en France », les élèves ont découvert des lieux typiques de France tels que : la ville d’Etretat, la Camargue, les Châteaux de la Loire, les Alpes (le Mont Blanc)…

Avec les élèves de CE1 Le travail réalisé avec les élèves de CE1 a été axé principalement sur l’école. Les élèves ont visité toutes les salles de l’école, les ont prises en photo. Puis les élèves ont dû réalisé une maquette de l’école avec des « pièces en bois ». Celle-ci a été farinée afin de pouvoir passer d’une maquette à un plan. A l’aide de ce plan et des photos prises précédemment, les élèves ont légendé le plan réel de l’école.

Avec les élèves de CE2 1 – Le village : Epaignes Le travail réalisé avec les élèves de CE2 a été axé principalement sur le village d’Epaignes et sur la région NORMANDIE. 1 – Le village : Epaignes Les élèves sont allés visiter le village afin de repérer les lieux importants : la poste, la mairie, les commerces …puis, de retour en classe ils ont travaillé sur la différence entre une ville et un village.

2- La région : Normandie A l’aide d’un questionnaire distribué aux élèves et à compléter avec les parents, une liste de mots récurrents a été dressée autour de 4 axes : Les sites touristiques La gastronomie La culture et les élevages Les clichés A partir de ces mots, une multitude de documents a été donnée aux élèves qui ont dû réaliser un tri documentaire . Un travail informatique a complété l’ensemble pour une recherche d’images afin de réaliser des affiches Voir diaporama Ecole, Epaignes, Normandie