L’Europe et nous!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
La démocratie locale participative
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Constitution Européenne
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
L’UNION EUROPÉENNE.
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
John Maynard Keynes.
La finalité de l’entreprise
Merci monsieur Poutine Cliquer pour avancer de réveiller les peuples de la vieille Europe qui avaient oublié que l’Union Européenne avait été jadis inventée.
Les aspects sociaux de l’innovation Christian Suter Université de Neuchâtel.
L ’Europe Les institutions 1.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
ESS et politiques européennes
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
La démocratie de 1848 à nos jours
Thème 1- Le financement des activités économiques
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Quelle Démocratie pour l’Union Européenne? Micaël Fischer Mouvement européen d’Ille et Vilaine Rennes le 23 avril 2009.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
L’IRLANDE « Malgré une institution politique particulière, peut-on dire que l’Irlande fait partie de l’ Union Européenne ? »
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Commission européenne
Organisation de la défense
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Les institutions de la IV ème République
La construction européenne
Les étapes de sa construction
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
Les pays de l’Union européenne
Chapitre 9 : La Ve République à
Le libéralisme face aux défis politiques
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

L’Europe et nous!

2.L’Europe: présent… et futur? Comment fonctionne l’Europe à ce jour? 4 grandes institutions: Le Conseil européen Le Conseil de l’UE (ou Conseil des ministres) Le Parlement européen La Commission européenne

Le Conseil européen rassemble les chefs des Etats membres Le Conseil européen rassemble les chefs des Etats membres. On parle de « sommets européens ». Il est l’initiateur des traités, et donne ainsi les grandes orientations et priorités de l’UE. Le Conseil des ministres est composé d’un président permanent ainsi que des 28 ministres concernés par le domaine étudié. Il s’agit du principal organe décisionnel de l’Europe.

Le Parlement européen est, lui, composé de 736 députés élus par suffrage universel. Ces députés représentent les 500 millions de citoyens européens. Il a la particularité d’exercer un pouvoir législatif et budgétaire. La Commission européenne, quant à elle, assure le pouvoir exécutif de l’Union. Elle est aussi à la base des textes soumis aux chambres législatives de l’UE. Elle se charge de l’activité quotidienne de l’Union et est composée d’un représentant par Etat.

À quoi peut-on attribuer le mal-être actuel de l’Europe? Des indices? Voici quelques mots-clés pour vous inspirer: Identité – marchés – Otan – démocratie – finances politiques communes – sécurité – modèle social

Les 3 maladies de l’Europe 1 - Le capitalisme de marché: Celui-ci domine l’économie européenne. Il s’agit des entreprises multinationales et de la haute finance; en s’organisent en oligopoles et monopoles, ceux-ci empêchent une saine concurrence en poursuivant une logique de profit. Tout en étant profondément inégalitaire, ce système est lui-même très instable (une crise succède à une autre tout en annonçant une prochaine). Enfin, avec la mondialisation et l’aide technologique favorise la libre circulation des capitaux, ceux-ci passant les frontières en évitant ainsi les politiques régulatrices.

Pourquoi? En effet, pourquoi un tel système, inégalitaire et instable, est-il maintenu? Comment ce système se justifie-t-il?

pour aller plus loin dans notre analyse: Eléments de réponses: Ce système est censé garantir la croissance tout en favorisant l’emploi.  Est-ce bien réaliste? Quelques mots-clés pour aller plus loin dans notre analyse: répartition – limite de la mondialisation taux d’intérêts vs investissement vs épargne Surproduction – répartition travail/capital - endettement

2 - L’absence d’une véritable identité L’Europe est née d’une volonté de créer un marché commun. Aujourd’hui, difficile de la voir comme autre chose que ce grand marché. Où va-t-elle? Quelle est sa finalité? Quelles sont ses politiques fiscales et sociales communes?

3 failles sont identifiées: 1 - le décalage entre l’économie (l’euro) et la sécurité (l’OTAN) En effet, dès le début, l’Europe veut un marché commun entre ses Etats membres; mais en même temps, elle choisit de rejoindre l’OTAN, se claquant ainsi sur le modèle américain. Il en résulte une autonomie économique et une dépendance militaire. Comment ainsi développer une conscience d’identité collective?

2 - un marché commun sans politique commune Tout au plus les Etats membres sont-ils invités à « coordonner leurs efforts », mais sans réelle contrainte (Traité de Lisbonne de 2000). Quant au marché, il n’est finalement que partiellement commun, les domaines de l’énergie, de la finance, de l’armement, de la recherche et du développement sont restés nationaux.

3 - la distribution des responsabilités Entre l’Union Européenne et les Etats membres, la distribution des responsabilité donnent lieu à une concurrence peu saine entre Etats membres. Les raisons? Il n’y a pas de politique commune sur des enjeux économiques aussi essentiels que la fiscalité, le prélèvement de l’impôt, la sécurité sociale, le service public,… Si l’on est en droit de craindre un « rabaissement » du niveau de vie de certains Etats en cas de mise sur pied de politique commune, les conséquences des disparités dans un contexte de libre échange sont désastreuses.

une zone en crise en mal de gouvernance 3 - L’Eurozone: une zone en crise en mal de gouvernance La création d’une monnaie unique était une belle avancée; malheureusement, elle n’a pas (encore?) été accompagnée d’une politique budgétaire ou fiscale commune, ni d’une union bancaire,… Les conséquences sont désastreuses: pas de budget de solidarité, dumping social, pas de politique de l’UE concernant les banques… Et puis, quel est l’intérêt de voter pour le citoyen s’il persiste une absence de budget? Si bien que la 1re cause de cette crise est avant tout le manque d’union (et donc de solidarité!) des Etats membres.

Plus ou moins d’Europe? Dans une société mondialisée, la politique est toujours davantage une affaire de continents. Sans nier le rôle et la gouvernance de l’Etat-nation, quel poids pourrions-nous exercer sur des enjeux (économiques, sociaux, environnementaux, …) qui dépassent de loin nos propres frontières? Si l’« euroscepticisme » est compréhensible au vu du bilan actuel plutôt négatif, il est important d’avancer vers plus de concertation et de construction européenne, avec, en son centre, une attention particulière au processus démocratique qui (devrait) la diriger .

Quelques exemples de mobilisation européenne: Le mouvement Alter Summit Les Comités Action Europe Le CADTM (comité d’annulation de la dette du tiers-monde) La CES (confédération européenne des syndicats) Le réseau européen ATTAC (association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens)