Séniors Lundi 27 Septembre 2010 Tout savoir sur les Soins à Domicile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Infirmier/res en Santé au Travail
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Les transmissions infirmières
Concurrence et complémentarité
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
La démarche clinique infirmière
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
Rénovation de la filière
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
METIER AIDE A DOMICILE.
URPS infirmiers de la région Corse
Le dossier patient.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
V ème CONGRES National SFLS
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Le métier d’infirmier(ère)
I - L’organisation de la profession
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
L’équipe multidisciplinaire en SM
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Les producteurs du système de soins
Information en cas de dommages liés aux soins
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Le DMP Dossier Médical Personnel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Forum des Externes 22 Septembre 2015
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Raisonnement clinique Infirmier
Préparation 1er stage Promotion
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Séniors Lundi 27 Septembre 2010 Tout savoir sur les Soins à Domicile Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale Votre intervenant… Sophie ASSIMANS Infirmière Libérale Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Présentation de l’activité d’Infirmière Libérale Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Modalités d’intervention de l’Infirmier Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Complémentarité avec les services d’Aide à Domicile Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Le rôle de l’Infirmier DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Article R. 4311-1 Analyse, Organisation, Réalisation, Evaluation des Soins. Contribue au Recueil de données cliniques et épidémiologiques. Article R. 4311-1 L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. Participe aux Actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Article R. 4311-1 Respect des règles professionnelles secret professionnel En relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Article R. 4311-2 DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Les soins : préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Respect des droits de la Personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité (composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle). Article R. 4311-2 Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle : 1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ; 2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ; 3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ; 4° De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ; 5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Article R. 4311-2 DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Protéger, Maintenir, Restaurer et Promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales, physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social . Article R. 4311-2 Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle : 1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ; 2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ; 3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ; 4° De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ; 5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Article R. 4311-2 DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions. Article R. 4311-2 Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle : 1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ; 2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ; 3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ; 4° De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ; 5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Article R. 4311-2 DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes. Article R. 4311-2 Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle : 1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ; 2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ; 3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ; 4° De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ; 5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Article R. 4311-2 DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales. Article R. 4311-2 Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle : 1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ; 2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ; 3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ; 4° De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ; 5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Article R. 4311-2 DECRET DE COMPETENCE - 2004-802 du 29 juillet 2004 Participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur, de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, leur entourage. Article R. 4311-2 Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle : 1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ; 2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ; 3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ; 4° De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ; 5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale L’Infirmier Libéral Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale L’ Infirmier libéral Il exerce une activité civile de nature intellectuelle et technique. Il est professionnellement Indépendant. Ses relations avec la Patientèle sont basées sur la confiance et le respect. Il est personnellement responsable de ses actes. Il est tenu au secret professionnel et doit respecter les règles déontologiques de sa profession Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale L’ Infirmier libéral Il exerce… Au Domicile A son Cabinet (sur RDV ou permanence selon l’organisation) Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Avec une Prescription Médicale Modalités d’intervention En libéral : Uniquement Avec une Prescription Médicale Sauf à partir de la 2ème Vaccination Antigrippale ( Volet envoyé par la sécurité sociale) Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Modalités d’intervention IL est rémunéré par les caisses selon La Nomenclature Générale des Actes Professionnels Uniquement sur présentation des justificatifs de prescription médicale Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Lors d’une même séance de soins : Modalités d’intervention Les Horaires légaux de jour : de 8h à 20h Le 1er ACTE à taux plein Le 2ème acte à ½ tarif Les actes suivants Gratuits … Lors d’une même séance de soins : Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale En pratique… Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale La toilette… (Acte de Soins Infirmiers) Tous les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne Le Médecin prescrit une Démarche de Soins Infirmiers Article R. 4311-3 / Role propre Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

À l’infirmière de son choix La toilette… À l’infirmière de son choix Evalue les besoins Envoie une Démarche de Soins Infirmiers à la caisse de Sécurité Sociale Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale La toilette… Transmissions Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale Les Actes Médico-Infirmiers Etablit une Ordonnance précise Date Nom et Prénom Type et quantité de soins à effectuer par l’I.D.E. Périodicité et durée Horaires, Domicile, Dimanche et Fériés éventuels Signature Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale Les Actes Médico-Infirmiers … Et TOUS les soins techniques qui relèvent de la Compétence Infirmière… Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

La prise en charge des soins A.L.D. / INVALIDE 100 % Sécurité Sociale CMU / Grossesse / A.T. … 100 % Sécurité Sociale Sur justificatifs Autres … 60 % Sécurité Sociale 40 % Mutuelle ou Patient Carte Mutuelle Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale Quels que soient les soins… Une relation d’Aide… De Conseils D’éducation De Confiance Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

La Chaîne de Soins à Domicile C.M.P. I.D.E. Libéraux Médecins Kiné Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Complémentarité avec les services d’Aide à Domicile Parce que le besoin de soins est grandissant … Parce que l’hôpital n’est pas un lieu de vie… Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Complémentarité avec les services d’Aide à Domicile Parce que les actes de la vie quotidienne deviennent compliqués … Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Complémentarité avec les services d’Aide à Domicile Parce que la solitude pèse … Un seul objectif Le bien être du Patient Tous les intervenants Ont un rôle essentiel Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Complémentarité avec les services d’Aide à Domicile Communication interprofessionnels Déceler les signes de détresse physique, psychique Evaluer les difficultés environnementales , sociales économiques ou culturelles Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale En résumé L’intervention de chacun des maillons de la chaîne de soin … … peut permettre le maintien au domicile des personnes en « désarroi » physique, psychologique, social ou culturel. Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Avez vous des questions ? Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale

Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale Merci de votre attention Sophie ASSIMANS - Infirmière Libérale