La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Exercice Connaissances Générales
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
Définir la prostitution
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Besoin et fonctionnement
Les 20 ans de laffaire Chantale Daigle Un atelier conçu par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Comité
La marchandisation du corps est-elle une option pour notre société ?
UTILISATION DE LASER DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
LA MISSION DES CHATS 1.
«Il est interdit d’interdire.»
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Module 2: Droits et libertés
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le droit républicain en action
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques,
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Peut-on rire de tout ? 10/04/2017 Riquet
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Projet de loi C-36, Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation Novembre 2014.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Les objectifs de la formation
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
La démocratie au Canada
Section de la journée.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
MNG-3103Z Gestion du changement
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les discours haineux et les droits fondamentaux Marc-Antoine Gignac, Katia-Maria Medina Avelar et Arianne Morin-Aubut DRT-3103.
Transcription de la présentation:

La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain

1840 Infraction de vagabondage Quiconque étant une fille publique ou une coureuse de nuit est trouvée sans raison valable dans un endroit public

1892

Depuis (1) Est coupable d'un acte criminel et passible d'un emprisonnement maximal de deux ans quiconque tient une maison de débauche. Propriétaire, habitant, etc. (2) Est coupable d'une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque, selon le cas : a) habite une maison de débauche; b) est trouvé, sans excuse légitime, dans une maison de débauche; c) en qualité de propriétaire, locateur, occupant, locataire, agent ou ayant autrement la charge ou le contrôle d'un local, permet sciemment que ce local ou une partie du local soit loué ou employé aux fins de maison de débauche (1) Est coupable d'un acte criminel et passible d'un emprisonnement maximal de dix ans quiconque, selon le cas a)induit, tente d'induire ou sollicite une personne à avoir des rapports sexuels illicites avec une autre personne, soit au Canada, soit à l'étranger; b) attire ou entraîne une personne qui n'est pas prostituée vers une maison de débauche aux fins de rapports sexuels illicites ou de prostitution; c) sciemment cache une personne dans une maison de débauche; d) induit ou tente d'induire une personne à se prostituer, soit au Canada, soit à l'étranger; e) induit ou tente d'induire une personne à abandonner son lieu ordinaire de résidence au Canada, lorsque ce lieu n'est pas une maison de débauche, avec l'intention de lui faire habiter une maison de débauche ou pour qu'elle fréquente une maison de débauche, au Canada ou à l'étranger; … j) vit entièrement ou en partie des produits de la prostitution d'une autre personne.

Bedford C. Canada Appelants : procureurs généraux de l’Ontario et du Canada Intimées : Terri Jean Bedford, Amy Lebovitch and Valerie Scott Décision : Les articles critiqués portent atteinte au droit à la sécurité protégé par l’art 7 de la CCDL. Cette atteinte n’est pas conforme aux principes de justice fondamentale Cette atteinte ne se justifie pas dans le cadre d’une société libre et démocratique

Bedford C. Canada Pourquoi ? : La prostitution pourrait se faire dans un environnement plus sécuritaire : Travailler à l’intérieur est plus sécuritaire que sur la rue (incompatibilité de l’art. 210 C.cr.) Il est plus sécuritaire de pouvoir embaucher du personnel afin d’assurer sa protection (incompatibilité de l’art. 212(1(j)) C.cr.) Il est plus sécuritaire de pouvoir prendre le temps de discuter avec un client potentiel afin de mieux le connaitre (incompatibilité de l’art. 213(1(c)) C.cr.)

Deux visions de la prostitution Vision néo abolitionniste La prostitution est issue d’un système patriarcal, et constitue une violence faite aux femmes C’est un acte qui réifie les femmes et mène à des abus. Les néo-abolitionnistes accusent la position « travail du sexe » de cautionner et même d’encourager l’exploitation sexuelle, la violence et la traite des femmes et des enfants Pays emblématique : La Suède Vision pro-travail du sexe La prostitution est un travail qui doit être encadré et protégé La répression en matière de prostitution doit se concentrer sur les cas de coercition sexuelle Les travailleuses du sexe accusent la position néo- abolitionniste de refuser aux femmes - ET autres - la reconnaissance de droits humains fondamentaux. Pays emblématique : La Nouvelle-Zélande

État de la question Les deux positions sont au coude à coude dans les milieux féministes mais on remarque un clivage générationnel mais ça reste assez « mélangé ». Elles se présentent dans les deux extrêmes du continuum liberté -- égalité Les deux positions s’appuient en ce moment sur des études et une documentation scientifique très polarisée et malheureusement peu fiable Aucune des deux positions n’offrent de perspective assez rassembleuse pour aller chercher le consensus