Processus de la pensée critique en éthique chez des élèves de 14-15 ans au travers du débat philosophique. Recherche collaborative : Samuel Heinzen, prof.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Steward: Diego Quiroga
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
GÉRER LES COMPÉTENCES.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Rénovation STMG : programme de Management
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Évaluation par compétences
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Fiche d’application de la grille d’analyse
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Méthode des k plus proches voisins
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Les stratégies pédagogiques en
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Méthodes en théorie politique
MODULE 19 INTRODUCTION AU DOMAINE CONSTITUTION DES GROUPES.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
« Pensée responsable » et communauté de recherche en formation initiale des maîtres Communication présentée à NAACI 2006 par Anne Roy, professeure Université.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Principes de coélaboration de connaissances: l’importance des idées Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
ANALYSE METHODE & OUTILS
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les principes de la modélisation de systèmes
Compétences des enseignants
Cours Henry Boccon-Gibod Analyse d’activités d’innovation Henry Boccon-Gibod.
Évaluation par compétences
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Supports de formation au SQ Unifié
LES ATTENTES DES PATIENTS
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Développement d'application rapide GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.2.3]
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Pourquoi et comment «Élever le propos» dans le Knowledge Forum? Stéphane Allaire UQAC et ÉRI.
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Organisation pédagogique
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Construire les premiers cours
Une situation nouvelle
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

Processus de la pensée critique en éthique chez des élèves de ans au travers du débat philosophique. Recherche collaborative : Samuel Heinzen, prof. HEP et Tatjana Erard, enseignante secondaire 1

Problématique : La pensée critique, au sens principalement lipmanien d’autocorrection, se situe au travers du débat collectif entre une dynamique shustermanienne d’immédiateté compréhensive du locuteur singulier et une dynamique brandomienne de médiateté collective de la norme sociale. Elle nécessite donc un passage obligé entre un usage et l’évaluation de cet usage. La résolution de cette tension implique une compréhension de l’activité philosophique comme intégrée au sein d’une double strate langagière l’une composée d’un réseau d’usages normés et l’autre d’une matrice de métaphores innovantes, dont la force d’abstraction apporte de nouvelles possibilités d’usages complexes. Hypothèse : Engagé dans un polylogue philosophique, de surcroît dans un cour d’éthique, les composantes normatives et compréhensives des discours sont amenées à s’organiser dans une configuration ou reconfiguration plus explicite. Pour parvenir à saisir au mieux ces configurations, une analyse qualitative croisée tel que la grille Daniel, Marie-France & Gagnon, Mathieu (2011) Developmental Process of Dialogical Critical Thinking in Groups of Pupils Aged 4 to 12 Years, in Creative Education, Vol.2, No.5, , combinée avec une formalisation des processus d’abstraction catégorielle, devrait aboutir à la constitution d’un pronostic pédagogique clarifié.

Paradigmatique terminologique initiale Les catégories sont signifiables par leur(s) terme(s). Les catégories sont un mode de classification par qualification. Il faut au moins un qualificatif pour constituer une catégorie. Un concept est au minimum un lien de catégories.

Liens catégoriels de base A CB A et B et C ni A ni B ni C (A et B) ou (A et C) ou (B et C) A ou B ou C

Classification catégorielle «classique» Différences spécifiques Différences génériques Ressemblance générique AABABDABEACACF

Classification catégorielle «classique» problématique Différences spécifiques Différences génériques Ressemblance générique AABABDABEACACD

Emergence d’une question de classification ABD et ACD ont A en commun ABD et ACD ont D également en commun B est différent de C – Comment classer ABD et ACD en commun de D tout en conservant B différent de C ?

1 er essai : remonter D d’un niveau AADABDACDAEABE Mais le commun B de ABD et ABE n’apparait plus.

2 ème essai : remonter D de 2 niveaux DDCACDDBABD Mais la classification devient incomplète (ABE n’est plus classable) ou incomplète et redondante (ABE n’est plus classable et ABD devrait occuper deux positions) DDAACDDB

3 ème essai : complexifier les liens Différences spécifiques Différences génériques Ressemblance générique AABABDABEACACD D E Ressemblance générique CB

Principes inhérents La classification catégorielle dont les contenus spécifiques ont plus d’une ressemblance générique implique nécessairement une complexité. Les liens constitués par cette complexité sont les composantes de concepts intégrant cette complexité dans leur définition. La génération de tels concepts est nécessaire au fonctionnement de la complexité. Le concept complexe est donc un facilitateur.

Emergence d’une question philosophique Comment organiser la complexité ? – Quel(s) terme(s) définir ? – Comment les combiner ? Pour parvenir à dire …

Sachant que … Les catégories conceptuelles peuvent cumuler nombre de qualificatifs, selon la complexité de leur définition. Ces qualificatifs peuvent être diversement combinés ou incompatibles. Les définitions utilisées impliquent elles-mêmes des liens de combinaisons, imposent des incompatibilités et convoquent d’autres définitions appelant à leur tour de mêmes implications.

Une formalisation de classification Une classification stable complète (A et B), soit l’identification d’un terme dans une catégorie comme partie incluse à un tout (P I T) Une classification stable partielle [(A et B) ou (A et C)], soit la relation d’un terme à une catégorie comme une partie liée mais non incluse à un tout (P R T) Une classification instable, soit un processus amenant un terme identifié à entrer en relation pour aboutir à une nouvelle identification. P I T R Heinzen S., Ducotterd J., Hess A.-C. (2009). Méthode d'analyse interlocutoire de la progression de la pensée conceptuelle en philosophie pour enfants. Childood and philosophy, vol 5 (9).

Les indicateurs formels d’un problème philosophique 1. PRT OU PRT 0 2. PRT OU PITPRT 3. PIT OU PIT PIT 4. PRT et PRTPRTn+1 5. PRT et PITPRTn+1 6. PIT et PITPITn+1

Les indicateurs formels d’une solution philosophique 7. PIT PRT (T OU T) PRTn+1 (idem 4. et 5.) 8. PRT PIT (Tn+1 OU Tn+1) T3(T2 ET T2) PITn+2

Perspectives Intégrer le réseautage formel dans une lecture de design argumentatif croisé Appliqué le processus à un algorithme évolutif de type expansion continue d’optimisation (premier essai prévu en septembre 2014) Calculer le poids synaptique (neurone virtuel) pour estimer la faisabilité en termes de capacité cérébrale.