1 « Gender en de crisis: Vooruitzichten voor de toekomst » «Le genre face à la crise: Perspectives pour l’avenir» Síle O’Dorchai DULBEA Département d’Économie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Bilan économique et social 2008
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Impact maximum entre la 1 ere et la 15 e année (lancement en 2021) 1.1. Augmentation de la facture deau pour le projet de Cénomanien Mise en service de.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
LE BUDGET COMMUNAL L'AIGUILLON SUR MER ELECTIONS MUNICIPALES 2014
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
FSE Un programme fédéral, pour les CPAS, sur l’activation sociale et la participation, et la précarité du travail Here only presentation of Federal.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012.
Aire d’une figure par encadrement
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Plan d’action IEC Actieplan IAB Benoît Vanderstichelen Vice-président - Ondervoorzitter.
Het verslag, resultaat van overleg door Jozef De Witte, directeur van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding w w w. a r m o.
Inleiding - Introduction door Jozef De Witte, directeur van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding w w w. a r m o e d e b e.
Verkeersveiligheidsbarometer Het jaar 2013 Conférence de presse 20/02/2013.
La problématique des pensions dans le contexte du vieillissement et de la crise Guy Quaden Gouverneur Exposé au Séminaire de l'Association belge des institutions.
2 ème journée de la Philanthropie 10 mai 2011 Vaincre la sclérose en plaques par la recherche Multiple sclerose overwinnen door het onderzoek.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
14/09/2014 Moderniser la fonction publique pendant la crise!!! Jean Hindriks Au-delà de Copernic: de la Confusion au Consensus.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
LEADERSHIP AU FÉMININ ? ELLES BOUGENT – CAFÉ DES CENTRALIENNES V.B. Coaching LE 30 NOVEMBRE 2013.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Observatoire de l’impact de la crise japonaise sur.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Les Français et le dialogue social
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
5. Éducation et formation continue Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Transcription de la présentation:

1 « Gender en de crisis: Vooruitzichten voor de toekomst » «Le genre face à la crise: Perspectives pour l’avenir» Síle O’Dorchai DULBEA Département d’Économie Appliquée Université Libre de Bruxelles « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013

« Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/20132 Introduction Quel impact la crise a-t-elle eu sur les perspectives actuelles et futures pour la quantité et la qualité des emplois du point de vue du genre?Quel impact la crise a-t-elle eu sur les perspectives actuelles et futures pour la quantité et la qualité des emplois du point de vue du genre? Augmentation/Diminution de l’égalité de genre?Augmentation/Diminution de l’égalité de genre? Les réponses politiques à la crise ont-elles des effets genrés?Les réponses politiques à la crise ont-elles des effets genrés?

3 1.Examen synthétique de la littérature existante à propos des effets de genre de récessions économiques. 2.Comment la crise récente a-t-elle affecté les marchés de l’emploi européens, d’un point de vue qualitatif et quantitatif? 3.Comprendre le potentiel général d’emplois tel que modulé par la crise en Europe, tant pour les femmes que pour les hommes, avec un accent sur les emplois intelligents, les emplois verts et les emplois blancs. 4.Evaluation critique de l’impact, pour les hommes et pour les femmes, des mesures anti-crise et des indicateurs utilisés pour mesurer l’évolution de l’égalité de genre. Structure du rapport « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013

4 La crise économique et financière qui s’est déclenchée en 2008 a provoqué une crise mondiale de l’emploi avec, pour les travailleurs, des effets liés au genre. Depuis le deuxième trimestre de 2008, les écarts entre hommes et femmes en termes d’emploi, de chômage, de salaires et de pauvreté au sein de l’UE se sont nivelés ou à tout le moins stabilisés, mais CETTE EVOLUTION NE REFLETE PAS UN REEL PROGRES VERS L’EGALITE ENTRE LES SEXES! La situation est pire, tant pour les hommes que pour les femmesLa situation est pire, tant pour les hommes que pour les femmes A court terme, la ségrégation a protégé l’emploi des femmes, leur activité sur le marché de l’emploi et leur salaire mais, à long terme, de fortes pressions exercées sur les initiatives, mesures et politiques en matière d’égalité entre hommes et femmes, tant au niveau européen que national ont mis en danger les acquis des femmes sur le marché de l’emploi et leurs perspectives.A court terme, la ségrégation a protégé l’emploi des femmes, leur activité sur le marché de l’emploi et leur salaire mais, à long terme, de fortes pressions exercées sur les initiatives, mesures et politiques en matière d’égalité entre hommes et femmes, tant au niveau européen que national ont mis en danger les acquis des femmes sur le marché de l’emploi et leurs perspectives. 1. Que nous apprend la littérature? « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013

5 Il est impossible de tirer de vraies leçons du passé quant à l’impact des récessions économiques pour les hommes et les femmes. Aujourd’hui plus que jamais, les femmes participent aux marchés de l’emploi européensparticipent aux marchés de l’emploi européens sont le seul ou le principal soutien de famillesont le seul ou le principal soutien de famille Mais, en raison de la flexicurité, un nombre sans précédent de femmes se trouve exposé au risque de la perte d’emploi avec peu de garanties financières. La crise pourrait offrir une occasion de redynamiser les politiques d’égalité entre hommes et femmes: Vladimir Špidla: “Dans le contexte économique actuel, l’égalité entre hommes et femmes est plus importante que jamais. […] Aujourd’hui plus que jamais, nous devons utiliser au mieux toutes nos ressources humaines, celles des femmes autant que celles des hommes.” 1. Que nous apprend la littérature? « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013

6 La crise n’a eu aucun impact sur certaines tendances lourdes: Le taux de participation des femmes au marché de l’emploi et leur niveau d’éducation ne cessent de croîtreLe taux de participation des femmes au marché de l’emploi et leur niveau d’éducation ne cessent de croître Les tâches domestiques, le travail à temps partiel et les congés parentaux restent essentiellement des phénomènes ‘féminins’Les tâches domestiques, le travail à temps partiel et les congés parentaux restent essentiellement des phénomènes ‘féminins’ La ségrégation entre hommes et femmes reste très forte dans l’enseignement supérieur et dans le monde des affairesLa ségrégation entre hommes et femmes reste très forte dans l’enseignement supérieur et dans le monde des affaires Le “plafond de verre” reste d’actualitéLe “plafond de verre” reste d’actualité 2. Dans quelle mesure l’impact de la crise sur l’emploi en Europe est-il lié au genre ? « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013

7 Mais la crise a eu un impact lié au genre par d’autres mécanismes: 1.La crise a provoqué une augmentation du chômage plus forte pour les hommes que pour les femmes, en particulier parmi les jeunes, avec de fortes disparités entre les pays mais, en général, le chômage a plus augmenté dans les pays où il était déjà élevé et moins dans ceux où il était faible. 2.L’emploi masculin a plus durement souffert de la crise que l’emploi féminin, mais des mesures de comptage par unité oublient les différences d’heures de travail entre hommes et femmes. Exprimé en ETP, le taux d’emploi des femmes est nettement moindre, parce qu’elles sont surreprésentées dans le travail à temps partiel. 3.Bien que l’emploi à temps partiel a augmenté pendant la crise, il est trop tôt pour évoquer une tendance à long terme; cette augmentation pourrait n’être que cyclique. « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/ Dans quelle mesure l’impact de la crise sur l’emploi en Europe est-il lié au genre ?

8 Mais la crise a eu un impact lié au genre par d’autres mécanismes (suite): 4.L’impact de la récession sur l’emploi, différencié en fonction du genre, reflète fortement des différences dans les types d’emplois que les hommes et les femmes occupent ainsi que dans leurs secteurs d’activités. Mais nous ne pouvons en conclure que la crise économique a induit un renforcement systémique de la ségrégation hommes/femmes entre les secteurs. 5.En 2011, l’écart salarial entre hommes et femmes était de 16,2% dans l’UE27 et 23% d’hommes contre 25,2% de femmes étaient exposés à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/ Dans quelle mesure l’impact de la crise sur l’emploi en Europe est-il lié au genre ?

9 Les emplois intelligentsLes emplois intelligents Les emplois vertsLes emplois verts Les emplois blancsLes emplois blancs 3. A quoi ressemble le potentiel d’emplois de l’après-crise pour les hommes et les femmes? « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013

10 Slimme banen Ondanks hoge werkloosheid en massaal jobverlies is er ruimte voor nieuwe hoogwaardige banen in de kennisintensieve dienstensector EN naar verwacht, zal ook de vraag naar elementaire beroepen toenemen  Algemeen patroon: polarisatie van de tewerkstelling met een scheeftrekking naar hoger betaalde banen Gezien de indrukwekkende verhoging van het onderwijsniveau van vrouwen wordt verwacht dat vrouwen het in de toekomst beter zullen doen dan mannen. TOCH is de aanhoudende tendens tot benadeling of relatieve uitsluiting van vrouwen in de wetenschappelijke sector bijzonder problematisch. 3. Tewerkstellingspotentieel voor vrouwen en mannen na de crisis « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013

11 Vrouwen per 100 mannen die afstuderen op ISCED-niveau EU BE: BG CZ DK DE EE IE EL:: ES FR : IT CY: LV LT LU139.4:::130.7 HU MT : NL AT PL PT RO SI SK FI SE UK

12 Vrouwen en mannen jaar met tertiair onderwijsniveau (%) vrouwenmannenvrouwenmannenvrouwenmannen RO MT:: AT:: IT CZ SK PT DE EL HU BG UE UE CH PL NL ES LV SI LU FR DK BE UK EE CY LT SE FI IE

13 Slimme banen She Figures 2012: in 2010 telde de EU-27 slechts 32% vrouwelijke wetenschappers en ingenieurs;in 2010 telde de EU-27 slechts 32% vrouwelijke wetenschappers en ingenieurs; in 2009: 33% vrouwelijke onderzoekers (40% in Hoger Onderwijs en Overheidssector, maar 19% in de Bedrijfswereld);in 2009: 33% vrouwelijke onderzoekers (40% in Hoger Onderwijs en Overheidssector, maar 19% in de Bedrijfswereld); in de periode wonnen vrouwelijke onderzoekers over het algemeen terrein in alle takken van de wetenschap en in het bijzonder in menswetenschappen, ingenieurswezen en technologie;in de periode wonnen vrouwelijke onderzoekers over het algemeen terrein in alle takken van de wetenschap en in het bijzonder in menswetenschappen, ingenieurswezen en technologie; in 2010 was de graad van professionele segregatie nog steeds zeer hoog, een dik glazen plafond houdt vrouwen verwijderd van de top in wetenschap en onderzoek;in 2010 was de graad van professionele segregatie nog steeds zeer hoog, een dik glazen plafond houdt vrouwen verwijderd van de top in wetenschap en onderzoek; vrouwen zijn het minst aanwezig zijn in Bedrijfsonderzoek, de sector die gemiddeld het meest spendeert aan onderzoek.vrouwen zijn het minst aanwezig zijn in Bedrijfsonderzoek, de sector die gemiddeld het meest spendeert aan onderzoek. 3. Tewerkstellingspotentieel voor vrouwen en mannen na de crisis « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013

14 Slimme banen Belangrijke beleidsimplicaties: het gebrek aan automatische ‘inhaalbeweging' van vrouwen maakt proactief beleid essentieel verbeteren evenwicht tussen werk en privélevenverbeteren evenwicht tussen werk en privéleven aanpakken “glazen plafond” en “moederschapsmuur”aanpakken “glazen plafond” en “moederschapsmuur” ondersteunen en vergroten EU-onderzoekscapaciteitondersteunen en vergroten EU-onderzoekscapaciteit verbeteren doeltreffendheid onderwijsstelsels (vroegtijdige schoolverlaters, onderwijs en arbeidsmarkt niet goed op elkaar afgestemd, zwakke positie Europese universiteiten op internationale ranglijsten,...)verbeteren doeltreffendheid onderwijsstelsels (vroegtijdige schoolverlaters, onderwijs en arbeidsmarkt niet goed op elkaar afgestemd, zwakke positie Europese universiteiten op internationale ranglijsten,...) verbeteren onderwijsniveau van mannenverbeteren onderwijsniveau van mannen aanpakken gendersegregatie in studiedomeinen hoger onderwijsaanpakken gendersegregatie in studiedomeinen hoger onderwijs Strategie voor slimme groei: beschikbare vaardigheden inzetten  het potentieel van vrouwen optimaal benutten! 3. Tewerkstellingspotentieel voor vrouwen en mannen na de crisis « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013

15 Witte banen Groeiende vraag voor sociale en gezondheidszorg ten gevolge van de vergrijzing, de verminderde prevalentie van informele zorg,... Het aandeel van vrouwen in de sociale en gezondheidszorg is veel groter dan dat van mannen. In 2011, op het EU27-niveau, vertegenwoordigde de sector 4,2% van de totale werkgelegenheid voor mannen tegenover 18% van de totale werkgelegenheid voor vrouwen (Eurostat). Globaal gezien zijn witte banen goed voor bijna 10% van de werkgelegenheid in de EU. « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/ Tewerkstellingspotentieel voor vrouwen en mannen na de crisis

16 Witte banen Het jobpotentieel wordt belemmerd door belangrijke gebreken in de arbeidsomstandigheden in deze sector. De gender loonkloof is zeer hoogDe gender loonkloof is zeer hoog Wijdverbreide gebruik van deeltijds werk en tijdelijke contractenWijdverbreide gebruik van deeltijds werk en tijdelijke contracten Blootstelling aan armoede en sociale uitsluitingBlootstelling aan armoede en sociale uitsluiting Stress-intensieve banenStress-intensieve banen Weinig doorgroeimogelijkheden en gebrek aan duidelijke carrièrepadenWeinig doorgroeimogelijkheden en gebrek aan duidelijke carrièrepaden Hoge graad van professionele burn-outsHoge graad van professionele burn-outs Gebrek aan opleidings- en onderwijsprogramma's.Gebrek aan opleidings- en onderwijsprogramma's. Bezuinigingsmaatregelen tgv de crisis hebben ook gevolgen voor de job mogelijkheden: Afname van publieke steun  een beperkter aanbod aan diensten, een daling van de kwaliteit, en een verslechtering van de situatie van de mest hulpbehoevenden « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/ Tewerkstellingspotentieel voor vrouwen en mannen na de crisis

17 L’impact asymétrique de la crise est dû à des contextes institutionnels et des systèmes de sécurité sociale différents MAIS Absence systématique du gender mainstreamingAbsence systématique du gender mainstreaming Les budgets affectés à l’égalité entre hommes et femmes et au gender mainstreaming ont subi des réductions disproportionnées (notamment IE, UK, LV)Les budgets affectés à l’égalité entre hommes et femmes et au gender mainstreaming ont subi des réductions disproportionnées (notamment IE, UK, LV) Les réductions des services d’aide sociale et de l’emploi qui s’y rapporte, motivées par des raisons de consolidation fiscale, ont un impact disproportionné sur les femmes.Les réductions des services d’aide sociale et de l’emploi qui s’y rapporte, motivées par des raisons de consolidation fiscale, ont un impact disproportionné sur les femmes. Les hommes ont été plus nombreux que les femmes à bénéficier des mesures d’emploi à court terme destinées à atténuer l’impact de la crise sur l’emploiLes hommes ont été plus nombreux que les femmes à bénéficier des mesures d’emploi à court terme destinées à atténuer l’impact de la crise sur l’emploi Résultat: La situation des hommes a été harmonisée à la baisse vis-à-vis de celle des femmes  de nombreux écarts se sont réduits mais la situation des femmes NE s’est PAS améliorée Le fait qu’une forte protection de l’emploi ait réussi à atténuer l’impact négatif de la crise sur le marché de l’emploi des pays offrant une telle protection suscite des doutes quant à la désirabilité d’aller plus loin sur la voie de la “flexicurité”. 4.La réponse politique à la crise: Pour ou contre l’égalité entre hommes et femmes? « Beroeps- en loonsgelijkheid », ACV, Brussel, 05/12/2013 “L’égalité salariale et professionnelle”, CSC, Bruxelles, 05/12/2013