Réunion de bassin C.P.E du jeudi 13 mars 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bases réglementaires Scolarisation des élèves handicapés :
Des sigles à ne pas confondre
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Plus de maîtres que de classes
Inspection Académique de l'Hérault
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Loi « handicap » du 11 février 2005
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Mercredi 24 septembre 2014 Rencontre institutionnelle des enseignants spécialisés DDEC 49 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
ASSEMBLEE GENERALE SAIS mai 2011 Le Projet Personnalisé de Scolarisation: outil de pilotage de la scolarisation et de l’orientation professionnelle.
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
Transcription de la présentation:

Réunion de bassin C.P.E du jeudi 13 mars 2014 Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Cf. site académique A.S.H 13. et différents outils sur EDUSCOL

Une notion d’inclusion scolaire prépondérante depuis 1975, et surtout 2005 Les élèves relèvent tous du droit commun, et c’est le milieu ordinaire qui doit prédominer. Mais ils doivent pouvoir bénéficier de dispositifs adaptés à leurs besoins, et nous devons répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves. Quels sont les besoins éducatifs particuliers? E.N.A.F., primo arrivants, élèves allophones, enfants incarcérés, malades, en situation de handicap, élèves de S.G.E.P.A., mais aussi plus globalement, les élèves dont les conditions sociales entravent les apprentissages. Cf. U.L.I.S.: Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire.

Principes clefs Prestation individuelle de compensation du handicap : aide humaine (A.V.S.), matérielle (transports, outils adaptés), animalière. Création de la C.N.S.A. (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées), de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées), de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) depuis la loi de 2005. La Loi renforce les responsabilités de l’Institution : La compensation est inscrite dans un P.P.S. (Projet Personnalisé de Scolarité), lequel constitue une prescription pour les membres de la communauté éducative.

Il ne s’agit pas de médicaliser ou d’« handicapiser » notre approches des élèves. Toutefois, il nous appartient de construire des parcours individualisés avec une prise en charge transcatégorielle. Il faut établir collégialement le parcours scolaire des élèves.

Projet Personnalisé de Scolarité P.P.S. Un enseignant référent (spécialisé) met en place les Equipes de Suivi de Scolarité (E.S.S.) Analyse des troubles et des besoins Détermination des mesures de compensation Mise en œuvre par et sous la responsabilité des équipes. Différents types d’ A.V.S.: A.V.S. I. (individuelle) A.V.S. M. (mutualisée) : 3 élèves en général A.V.S. CO (collective) : A.E.D. mis à disposition par le D.A.S.E.N. pour aider au fonctionnement des U.L.I.S..

Politique académique très forte pour répondre à la loi de 2005 Renforcer et organiser la coopération. Travailler sur l’insertion professionnelle : maillage du territoire acad. des U.L.I.S., existence d’un réseau d’entreprises « handi-accueillantes ». Renforcer la formation initiale et continue des personnels de l’E.N., avec un accès à la certification 2CA-SH pour tous les professeurs titulaires du 2nd degré.

Quelques chiffres 9853 élèves bénéficiaient d’un P.P.S. sur l’année scolaire 2011/2012. 10581 sur l’année scolaire 2012/2013. 11121 sur l’année scolaire 2013/2014. Au total, 2,13% d’élèves ont un P.P.S. On constate encore aujourd’hui une utilisation inappropriée des P.A.I. pour les élèves dyslexiques. Il s’agit de mettre en place des Pans d’Accompagnement Personnalisés (P.A.P.).

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (T.S.A.) Ces troubles sont liés à un fonctionnement différent du cerveau L’ « élève dys » peut être dysorthographique, peut avoir du mal à lire l’heure ( problèmes de ponctualité), peut avoir du mal à se repérer dans l’espace, peut avoir du mal à s’exprimer ou à comprendre un message. Les élèves dysphasiques souffrent d’un manque de mots, comme s’ils étaient parfois confrontés à une langue étrangère.

Glossaire CLIS : Classe pour l’Inclusion Scolaire ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté EREA : Etablissement Régional d’Enseignement Adapté ASH : Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés SAPAD : Service d’Aide Pédagogique pour les enfants malades ou accidentés A Domicile SAPAD

P.A.F Une page blanche désormais. Tout est à reconstruire pour une formation au plus près du terrain. Mise en avant des besoins inter catégoriels. Le projet académique doit trouver son essence dans les bassins.

L’espace des C.P.E Appel à contribution. Correspondants de bassins (lettre d’information du bassin), quitte à mettre en place une formation dans le cadre d’un regroupement. Création d’une « veille » afin d’alimenter le site de toutes les informations susceptibles d’intéresser les C.P.E.

Dispositif rectoral d’expérimentation et d’innovation Mettre en avant et faire valoir les projets innovants, notamment au niveau des services Vie Scolaire. Lorsqu’ils sont retenus, ces projets sont intégrés dans la vitrine du Rectorat et font l’objet d’un accompagnement spécifique. Importance de l’inscription du projet vie scolaire dans le projet d’établissement.