Cadre Juridique, Institutionnel et Réglementaire du PPP au Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Contribution régionale à la concertation nationale
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Plan de la présentation
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Dossier 1.4. Les sources du droit
Audit institutionnel du MSP
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Cadre Juridique, Institutionnel et Réglementaire du PPP au Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin Cadre Juridique, Institutionnel et Réglementaire du PPP au Bénin Par le Secrétariat Permanent du Conseil Présidentiel de l’Investissement

PLAN Contexte Cadre Juridique et Institutionnel Perspectives Conclusion

Contexte (1/6) L’émergence du Bénin passe par le développement des infrastructures qui est une exigence pour la croissance économique inclusive de qualité et l’élimination de l’extrême pauvreté Le Gouvernement du Bénin s’est résolument engagé dans la dynamique de la réalisation effective de ses projets d’infrastructures structurantes

Contexte (2/6) En relation avec sa forte volonté politique de promouvoir les investissements privés nationaux et internationaux, le Gouvernement a décidé de faire du partenariat public-privé (PPP) une des options essentielles de financement des grands projets de développement Le PPP est un partenariat entre le secteur public et le secteur privé dans le cadre d’un accord contractuel à long terme, portant sur la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien d’infrastructures

Contexte (3/6) Les PPP permettent: Amélioration de la qualité du service publique; Réduction du poids de l’infrastructure sur le budget de l’Etat; Promotion de l’Investissement privé; Transfert des risques; Complète les financements publics insuffisants.

Contexte (4/6) Les cinq projets PPP phares présentés à Paris le projet épine dorsale; le programme de construction d’infrastructures énergétiques, de restructuration et d’extension du réseau de distribution de l’énergie ; le projet de développement touristique de la route des pêches ; le programme de développement des aménagements hydro-agricoles; le projet de construction d’un hôpital d’excellence.

Contexte (5/6) Les PPP sont des opérations spécifiques pour lesquelles des dispositions légales et réglementaires doivent être prises ou adaptées pour permettre un développement harmonieux de ces opérations, dans le respect de leurs spécificités. Le Gouvernement du Bénin a choisi de mettre en place un cadre institutionnel, légal et réglementaire du PPP Un comité interministériel a été mise en place pour conduire les opérations avec l’appui de la Banque Mondiale et MAPPP de Bercy

Expérience du PPP au Bénin Contexte (6/6) Expérience du PPP au Bénin Concession du terminal à conteneurs du Port Autonome de Cotonou, à Bolloré Africa Logistics pour une durée de 25 ans SEGUB (Société de Gestion du Guichet Unique du Bénin, www.segub.bj) Autres expériences difficiles

Cadre Juridique PPP au Bénin Le cadre juridique désigne l’ensemble des textes de lois, décrets qui définissent les procédures de passation, les modalités de contrôle a priori, de contrôle a posteriori, de supervision, de règlement des litiges ainsi que les responsabilités des parties pour tout ce qui concerne les PPP . Note de Cadrage adopté en Conseil des Ministres par un Décret Projet de loi PPP

Cadre Juridique PPP: Note de Cadrage Document pédagogique de base qui offre une meilleure compréhension de la problématique des PPP et répond à: Qu’entend t-on par partenariat public-privé ? Quels sont les principaux fondamentaux d’un PPP? Quel cadre institutionnel faut-il au Bénin pour piloter les PPP ? Quel cadre juridique faut-il au Bénin pour piloter les PPP ? Document règlementaire qui sert non seulement de balise au comité interministériel dans sa mission, mais aussi de cadre de référence à la mise en œuvre des projets PPP. Un décret présidentiel a été pris pour l’approuver

Cadre Juridique PPP: Projet de loi PPP Objectif: Etablir le cadre général des PPP fixer les principes fondamentaux relatifs à leur conclusion déterminer le régime juridique de leur exécution, les modalités de leur contrôle définir le régime juridique des biens nécessaires à leur exécution. Articulée autour de 5 chapitres : Dispositions générales Principes Cadre institutionnel Préparation, modalité, procédure de conclusion Contenu, exécution et fin de contrat La loi respecte les exigences des directives communautaires Le projet de loi est actuellement au niveau du Parlement

Dispositions générales: Projet de loi PPP Dispositions générales: Les PPP visés par la loi sont: Les concessions Les contrats de partenariat: BOO, BOT, BOOT… Champ d’application: les orientations stratégiques de développement

Projet de loi PPP Les principes Réaffirmation des exigences liées à (directive UEMOA, code des marchés publics) : la transparence La bonne gouvernance et l’éthique

Projet de loi PPP: Cadre Institutionnel Résultante du cadre juridique qui désigne toutes les structures qui interviennent ou sont susceptibles d’intervenir dans le processus de contractualisation par voie de PPP. Il est composé de Conseil des Ministres Instance suprême de prise de décision Cellule d’Appui aux Partenariats Organisme expert d’appui technique dans le processus des PPP de la priorisation des projets à la signature des contrats Commission d’appel d’offres Commission ad’hoc chargée de l’évaluation des offres, et délibère à huis clos. Eviter collusions et délits d’initiés Autorités de régulation En charge du contrôle de la commande publique et assure le contrôle des opérations des contrats

Projet de loi PPP: Préparation, modalités, procédures Origine et Priorisation des projets projet issu du catalogue PPP: banque de projets prioritaires sélectionnés sur la base de critères spécifiques par la CAPPP projet hors catalogue projet issu d’une offre spontanée Préparation des projets Définition des besoins : une règle de la commande publique (étude socio-économique…)

Projet de loi PPP: Procédures de passation Procédures issues de la directive UEMOA Pré-qualification obligatoire Appel d’offre en une étape Appel d’offre en deux étapes Procédure par entente directe Offre spontanée : contre expertise de la CAPPP Absence de concurrence pour des raisons techniques ou de protection intellectuelle Lorsqu’une offre est déclarée infructueuse Toujours sur avis conforme de l’organisme chargé du contrôle de la commande publique

Perspectives (1/2) Les prochaines étapes dans la mise en œuvre du cadre juridique et institutionnel: vote du projet de loi PPP pour très bientôt création et opérationnalisation de la CAPPP élaboration de la note conceptuelle CAPPP élaboration du document de procédure élaboration du portail internet PPP atelier de validation des documents édition d'un document regroupant tous les documents élaborés par le comité  activités de vulgarisation des documents renforcement continue de capacité

Perspectives (2/2) Le Gouvernement a créé l’Agence des Grands travaux rattachée à la Présidence de la République pour une gestion efficiente des grands projets d’infrastructures du pays. La création très prochainement de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations est une reforme importante qui consiste à fusionner trois agences existantes pour garantir plus de célérité et d’efficience des les activités relatives à la promotion des investissements au Bénin.

Conclusion Le PPP n’est pas une recette miracle, mais un modèle: qui fonctionne, sous réserve de respecter certaines règles indispensable au développement des infrastructures promis à un grand avenir grâce aux améliorations permises par l’expérience Un cadre juridique et institutionnel spécifique est un préalable important au développement des PPP La loi doit être évolutive et tenir compte des pratiques internationales, des spécificités nationales et des futurs textes communautaires sur les PPP Une bonne loi ne fait pas nécessairement un bon projet et un bon contrat, mais elle doit être accompagnée d’un bon programme de renforcement des capacités, l’expertise internationale

Je vous remercie!