Meeting TE-EPC / 10 décembre 2010 Dominique, un pion sur l’échiquier des 57 délégués.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
définition L’évaluation :
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
L’Association du personnel au CERN
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Résultats de l’enquête sur les stages
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Processus et règles de base
ENTREPRENDRE QUAND MEME
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Référent et management
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Proposition d’organisation
INGENIEUR MANAGER.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
vous accompagne dans votre démarche GPEC
COMMUNICATION ORGANISATION
Deuxième partie : Management
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Message d’excuse Durant le stage l’entreprise on m’ a formellement interdit toute prise de vue numérique ce  qui nous à empêché de prendre des photo. Et.
Communication Interne
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
RESEAU.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Groupement des Anciens du Pensioners’ Association
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La négociation collective
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Valorisation du tutorat
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
EQUIPE : UNIS VERT Lycée Jean Dautet (17) 2013/2014.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
12 Avril 2011 Assemblée Ordinaire générale Rapport d’activités 2010.
12 Avril 2011 Assemblée Ordinaire générale Programme 2011.
General Assembly / 20 th April Mandate.
PGM 2008 Association personnel CERN 1 Mandat 2008: un programme, une liste Une année de transition G. Deroma.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Meeting TE-EPC / 10 décembre 2010 Dominique, un pion sur l’échiquier des 57 délégués

2 Bilan 2010   nous arrivons en fin de 5YR:   425MCHF vont être injectés dans le budget du personnel sur 5 ans ( en 2005, précédente 5YR, seulement 35MCHF)   Caisse de Pension remise sur les rails   Caisse Assurance maladie remise en équilibre   Salaires comparés (selon méthode existante > 10ans) et pour la 1ère fois réajustés (pas suffisamment selon l’AP !) Croyez-vous vraiment que ces résultats ne sont le fruit que des démarches de notre directeur et de son management envers le Conseil des états membres ? è L’AP fut pourtant un intervenant très pro-actif et innovateur durant cette année de négociation tripartite. Meeting TE / 2 décembre 2010

3 Mais, qu’est ce que l’AP ? Comme vous avez été déjà largement informés en détail sur les sujets d’actualités, je souhaite plutôt utiliser la tribune qui m’est offerte ici pour faire la publicité et la promotion de votre ASSOCIATION DU PERSONNEL, en vous dévoilant ce qui s’y fait, et comment le travail y est organisé. Néanmoins, je suis prêt à répondre à toutes questions sur cette actualité brulante, en fin de présentation, ou directement avec chacun, plus tard à mon bureau. Meeting TE / 2 décembre 2010

4 L’organisation de l’AP en interne CE=Comité Exécutif ( le bureau dirigeant, de 9 membres minimum ): CE=Comité Exécutif ( le bureau dirigeant, de 9 membres minimum ): Il fait un énorme travail de vulgarisation auprès de ses délégués: Minutes, web, indico, dossiers, traductions, archives…. Le savoir est bien là ! Minutes, web, indico, dossiers, traductions, archives…. Le savoir est bien là ! Mais l’information est à chercher souvent soi-même et à découvrir au fil des mois de travail. Mais l’information est à chercher souvent soi-même et à découvrir au fil des mois de travail. Le secrétariat : 4 Staff (contrats CERN) Le secrétariat : 4 Staff (contrats CERN) le conseil (57 délégués): le contact personnel est favorisé entre nous au sein de l’AP et surtout dans les commissions et divers comités le conseil (57 délégués): le contact personnel est favorisé entre nous au sein de l’AP et surtout dans les commissions et divers comités AP Conseil du Personnel (2 par mois), Assises ou mini- assises sur 1 sujet précis ( 3 ou 4 ½ jours par an) et Reunions hebdomadaires des commissions. AP Conseil du Personnel (2 par mois), Assises ou mini- assises sur 1 sujet précis ( 3 ou 4 ½ jours par an) et Reunions hebdomadaires des commissions. « Tous les anciens délégués sont en fait des parrains pour les nouveaux» « Tous les anciens délégués sont en fait des parrains pour les nouveaux» Meeting TE / 2 décembre 2010

5 AP organisée en Commissions et Comités INFORMACTION = Commission en charge de l’information de la formation et enfin de la conduite des Actions (affichage, mobilisations diverses, etc.) INFORMACTION = Commission en charge de l’information de la formation et enfin de la conduite des Actions (affichage, mobilisations diverses, etc.) PROT-SOC = Commission relative à la protection sociale- CHIS-LTC PROT-SOC = Commission relative à la protection sociale- CHIS-LTC PENSIONS = Commission relative à la caisse de retraite PENSIONS = Commission relative à la caisse de retraite JURIDIQUE = Commission qui suit l’évolution des Statuts- Règlements et circulaires Administratives JURIDIQUE = Commission qui suit l’évolution des Statuts- Règlements et circulaires Administratives CONDITION D’EMPLOI = Commission relative aux salaires, contrats… CONDITION D’EMPLOI = Commission relative aux salaires, contrats… HYGIENE ET SECURITE HYGIENE ET SECURITE CAPA = étude des litiges et des cas particuliers CAPA = étude des litiges et des cas particuliers Meeting TE / 2 décembre 2010

6 Mon rôle : Implication dans 2 commissions et travaux récents PROT-SOC=Commission en charge protection sociale-CHIS: PROT-SOC=Commission en charge protection sociale-CHIS: Comparaison HIS-LTC avec systèmes des autres organisations (BIT/IUT-UNDG-OM) en vue 5YR Comparaison HIS-LTC avec systèmes des autres organisations (BIT/IUT-UNDG-OM) en vue 5YR Etudes prestations, remboursements, mode de cotisations. Etudes prestations, remboursements, mode de cotisations. Trouver des idées d’ amélioration, discuter, proposer et écouter Trouver des idées d’ amélioration, discuter, proposer et écouter INFORMACTION= Commission en charge de l’information de la formation et enfin de la conduite des Actions (affichage, mobilisations diverses, etc ) INFORMACTION= Commission en charge de l’information de la formation et enfin de la conduite des Actions (affichage, mobilisations diverses, etc ) Informer nos collègues délégués et parrainer les nouveaux Informer nos collègues délégués et parrainer les nouveaux Informer vers l’extérieur = VOUS Informer vers l’extérieur = VOUS Gérer et organiser les assises annuelles de l’AP Gérer et organiser les assises annuelles de l’AP Former les délégués (consultant externe en communication) Former les délégués (consultant externe en communication) Préparer et conduire différentes actions informatives ou revendicatives, tout au long de l’année (affichage, banderoles, mobilisation, encadrement des défilés, des manifs et des grèves etc.) Préparer et conduire différentes actions informatives ou revendicatives, tout au long de l’année (affichage, banderoles, mobilisation, encadrement des défilés, des manifs et des grèves etc.) Meeting TE / 2 décembre 2010

7 Formation et enrichissements Formation technique au travers des dossiers traié en commission Formation technique au travers des dossiers traités en commission Ex: caisse de pension Ex: caisse de pension CHIS au sein de Comission PROT.SOC CHIS au sein de Comission PROT.SOC notions juridiques par rapport SRR notions juridiques par rapport SRR Procédures CERN, comités CERN, … Procédures CERN, comités CERN, … Formation dans la communication Formation dans la communication Bien vivre sa mission de délégué Bien vivre sa mission de délégué Formation en expression orale, faire des présentations, négociations… Formation en expression orale, faire des présentations, négociations… Ces formations sont un investissement pour le futur de l’AP et du CERN Meeting TE / 2 décembre 2010

8 Motivation du délégué dans l’AP Un délégués qui participe activement aux commissions, s’enrichie : Un délégués qui participe activement aux commissions, s’enrichie : Connaitre l’AP de l’intérieur est motivant Connaitre l’AP de l’intérieur est motivant Beaucoup de travail accompli, grande compétence acquise, très formateur pour l’individu Beaucoup de travail accompli, grande compétence acquise, très formateur pour l’individu Cela demande beaucoup de temps & d’organisation ! Cela demande beaucoup de temps & d’organisation ! Mais ce travail de préparation est efficace et très visible au moment où le bureau conclut les négociations Mais ce travail de préparation est efficace et très visible au moment où le bureau conclut les négociations => reconnaissance appr é ci é e au sein de mon groupe et de ma hiérarchie Meeting TE / 2 décembre 2010

9 Transparence ou opacité de votre AP Flux d’information interne et externeFlux d’information interne et externe Traitement des informations : La confidentialité est essentielle et nécéssaire pour mener à bien certaines négociations Traitement des informations : La confidentialité est essentielle et nécéssaire pour mener à bien certaines négociations Le contexte des sujets est souvent compliqué et nécessite donc des explications: Le contexte des sujets est souvent compliqué et nécessite donc des explications: Niveau de transmission différents selon la compétence du délégué Niveau de transmission différents selon la compétence du délégué Le manque ou la qualité des infos, peut créer des barrières avec les non délégués Le manque ou la qualité des infos, peut créer des barrières avec les non délégués Transmission d’informations entre CP-CE : Transmission d’informations entre CP-CE : Délégués bien informés = délégués motivés Délégués bien informés = délégués motivés Même la transmission des Infos orales nécessite la confiance du Comité Exéxutif envers son Conseil du Personnel (57 délégués) Même la transmission des Infos orales nécessite la confiance du Comité Exéxutif envers son Conseil du Personnel (57 délégués) Meeting TE / 2 décembre 2010

10 Amelioration Image de l’AP Vers l’extérieur: Vers l’extérieur: Vision des Collègues: AP est trop Francophone, trop syndicaliste Vision des Collègues: AP est trop Francophone, trop syndicaliste Il est dur de combattre ces préjugés! Il est dur de combattre ces préjugés! Les autres organisations internationales ont aussi des problèmes; l’AP du CERN est, chez eux, percue comme une association forte ! Le CSAIO, regroupement des associations des I.O. réunis au CERN a permis de s’en convaincre Les autres organisations internationales ont aussi des problèmes; l’AP du CERN est, chez eux, percue comme une association forte ! Le CSAIO, regroupement des associations des I.O. réunis au CERN a permis de s’en convaincre Mais comment est vu l’AP par notre management ? Mais comment est vu l’AP par notre management ? Nous devons toujours mieux vendre l’image de l’AP pour la faire évoluer, la valoriser et la crédibiliser au sein de l’ensemble des couches du CERN, du balayeur au physicien Nous devons toujours mieux vendre l’image de l’AP pour la faire évoluer, la valoriser et la crédibiliser au sein de l’ensemble des couches du CERN, du balayeur au physicien Meeting TE / 2 décembre 2010

11 If you’re convinced, please join us ! MERCI DE VOTRE ATTENTION ! ;)) Si je vous ai convaincu alors « Viendez » ! Meeting TE / 2 décembre 2010