Compléments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

BAC ES Économique et Social
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Collège du Pays des Luys AMOU
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
02/04/2017 La classe de 5ème.
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
La réforme du lycée 2010.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Les domaines artistiques
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
L’ORIENTATION APRES LA 3e
Modalités d’attribution du DNB
Explication de l’épreuve
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
La seconde générale et technologique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Transcription de la présentation:

Compléments

LIENS AVEC L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS DANS LES PROGRAMMES EPS  « arts du spectacle vivant » : lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée. Celle-ci s'appuie alors sur des thématiques du programme d'histoire des arts et sur des œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements. MATHÉMATIQUES  « arts de l'espace » : aborder par exemple certains principes géométriques utilisés dans l'architecture et dans l'art des jardins. « arts du visuel » : aborder la question de la perspective, les constructions en pavages. « arts du langage » : certains procédés de construction littéraire s'appuient sur des principes mathématiques.

PHYSIQUE SVT TECHNOLOGIE « art de l'espace » : aborder certains principes d'architecture, notamment l'architecture métallique. « arts du quotidien » : étudier les instruments scientifiques qui ont pu être à l'origine d'inventions artistiques (instruments optiques) / les liens antre le patrimoine industriel et artistique (mécanisme des fontaines, clepsydre...) « arts du visuel » : aborder la question de la lumière et de la couleur (vitraux, peinture, pigments, vernis..) « arts du langage » : certaines œuvres littéraires sont l'occasion d'aborder des questions à des moments clés d'histoire des sciences. SVT « arts de l'espace » : aborder les jardins, l'architecture, les musées scientifiques... « arts du langage » : certains textes interrogent la représentation de la nature, voire les sources de création (hybridation, collection, nature/artifice) « arts du quotidien » : aborder l'utilisation des matériaux, minéraux ou organiques « arts du son et du spectacle vivant » : certaines œuvres musicales ou théâtrales intègrent la question du vivant. « arts du visuel » : étudier les multiples formes de la représentation du corps humain et de la nature. TECHNOLOGIE « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art « arts de l'espace » : l'architecture, l'urbanisme. Comprendre qu'un objet technique comme une œuvre d'art entretient des rapports avec l'histoire, la société, les sciences, la culture.

L'EVALUATION Histoire des Arts et le SOCLE COMMUN Évaluation par compétences, pas nécessairement chiffrée. Les items concernés : compétence « maîtrise de la langue française » développer un propos adapter sa prise de parole participer à un débat compétence « principaux éléments de mathématiques et culture scientifique » rechercher, extraire, organiser l'information utile les objets techniques : analyse, conception et réalisation compétence « maîtrise des techniques de l'information et de la communication » utiliser un logiciel traiter une image