CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 bonnes raisons dapprendre litalien (pour nen citer que dix…)
Advertisements

LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Janvier 2011 Le chinois, du dépaysement linguistique à l’émergence d’une langue 中文教学的崛起 Joël BELLASSEN.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Lycée Général et Technologique
S ECTION EUROPÉENNE ESPAGNOLE LYCÉE P ISSARRO, P ONTOISE Bienvenue!
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
1 BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BUDAPEST, HUNGARY.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Qu’est-ce que la section bachibac?
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
orientation /2013/post5ème
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Pourquoi choisir l’italien en LV2
Section européenne Anglais
Lycée Juliette Récamier
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Quelle langue choisir en 4° ?
Pourquoi apprendre le francais?
Pourquoi apprendre le français?
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
MASSILLON : Ensemble scolaire international
Le co-enseignement Anglais - STI
Madame D. FLEYS.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
La Section européenne De la 4ème à la terminale
La France, un territoire européen
Matthieu ORIEULX DE LA PORTE
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Parcours et options au Collège Sacré Cœur
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
L'allemand à tout cœur.
Le BACHIBAC au lycée Edgar Quinet
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Réunion d‘information 31/03/2011 Projet d‘établissement LFVH
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Section Européenne Allemand
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
L’allemand pour réussir sa scolarité et sa vie professionnelle.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
VIVE la classe bilangue! Au collège André Malraux
Pourquoi apprendre le français
LYCEE SAINT-CHARLES A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? SECTION BACHIBAC 1 1.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
Le Diplôme de Compétence en Langue
la voie générale et technologique
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC. Les ministres français et espagnol de l’Education ont signé un accord relatif à la double délivrance des diplômes.
27/04/2017 WARUM 1.
L’allemand au collège Robert Doisneau
Réforme du collège: ce qui va changer
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Le choix de la LV2 au collège A partir de la 5 ème, il faut choisir une LV2 (deuxième langue vivante étrangère). Au collège Robert Doisneau, vous avez.
Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie L’allemand sur le marché de l’emploi L’IMPORTANCE DE L’ALLEMAND SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI !
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème L’espagnol, d’origine latine, tout comme le français, est une langue rythmée et musicale, aux sonorités variées.

CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème Son origine commune avec le français n’en fait pas pour autant une langue « facile » à apprendre. Si les premiers contacts paraissent aisés, la richesse du vocabulaire espagnol et sa conjugaison complexe et rigoureuse nécessitent un travail régulier et très formateur pendant les deux années de collège, pour acquérir les bases nécessaires à la pratique de cette langue au lycée.

CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème L’enseignement de l’espagnol est proposé dans la plupart des collèges et des lycées du territoire français. De plus, certaines sections particulières de l’enseignement technologique ou professionnel n’offrent souvent qu’une LV2 possible, le plus souvent l’espagnol. Le choix de cette langue permet donc une mobilité géographique certaine, sans crainte de devoir abandonner la langue étudiée dès la 4ème.

L’ESPAGNE

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE ET UN PAYS OUVERTS SUR LA FRANCE ET SUR L'EUROPE. L’Espagne : pays de l’Union Européenne depuis 1986 L’Espagne : 2ème client de la France pour les échanges économiques depuis 2005 La France : 2ème fournisseur de l’Espagne 1141 entreprises françaises implantées en Espagne (Carrefour, Renault, PSA) Amitié France – Espagne : Rencontres régulières des deux états depuis 1985. 27/28 avril 2009 à Madrid : 21ème sommet franco-espagnol Création du Bachibac : double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol donnant accès à l’enseignement supérieur, en Espagne et en France. Universités et Grandes écoles françaises ont des accords nombreux avec les universités espagnoles.

L’espagnol permet ainsi d’accéder à une plus grande mobilité géographique. C’est un critère de choix important pour la recherche future d’un emploi. Choisir l’espagnol, c’est donc disposer, avec l’anglais, incontournable désormais, de deux langues étrangères complémentaires, l’une d’origine anglo-saxonne et l’autre d’origine latine.

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE . L’espagnol est la 3ème langue la plus parlée au monde en nombre d’habitants après le chinois mandarin et l’anglais. Langue parlée dans 21 pays d’Amérique centrale et Amérique du sud Pays émergents (Argentine,Chili, Vénézuela) qui connaissent une croissance rapide et deviennent des partenaires commerciaux de plus en plus importants pour l’Europe Une partie croissante de la population des Etats-Unis, d’origine hispanique, parle également l’espagnol, devenu dans ce pays La 2ème langue la plus parlée après l’anglais.

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE . Au total, plus de 400 millions de personnes dans le monde s’expriment dans cette langue . (Cf. l’Institut national d’études démographiques 2006).

CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE . L'espagnol est une des six langues officielles de l'ONU et les sites webs des principaux organismes internationaux (UNICEF, OMS, OMC, Banque mondiale …) présentent une version en anglais, en français et en espagnol.